Manger BIO n'est pas meilleur pour la santé... ???

Phanie

Message par Phanie » 05 juin 2010, 01:23

Je ne pense pas que manger bio va améliorer ma santé, c'est le régime alimentaire dans son ensemble qui est important. Par contre manger bio m'évite d'ingurgiter des pesticides (enfin moins), des ogm.....
Pour le goût, je suis plutôt d'acc avec Mélanie, quoique les enfants m'ont parlé de la différence pour le lait.
Je préfère acheter mes légumes sur le marché 2x par semaine au maraîcher local qui fait "sans traitement". J'ai vu sur le marché un primeur qui vendait des poires bio d'espagne super cher...

Après, on fait comme on peut.... manger tout bio serait quand même mon idéal.
Phanie, maman de Léa (19 ans), Esther (17 ans), Jean-Loup (15 ans), Josselin (11 ans), Adam (9 ans), Claire (5 ans).
nadja26

Message par nadja26 » 05 juin 2010, 15:18

melanie a écrit : Moi qui suis une ardente défenseuse du bio et bien je vois rarement une différence de gout entre bio et pas bio.
Les fruits en bio comme ailleurs sont récoltées bien avant maturité et conservés en chambre froide.
Quand aux légumes ( je ne suis pas dans une région d'arboriculture), ils sont bons quand ils sont frais donc locaux ou quand ils ont été selectionnés. (Par exemple, le maraicher conventionnel fait des carottes + juteuses ou goutues que celle en bio du supermarché et le primeur vend des légumes aussi bon ou meilleur que le magasin bio).

Ce qui compte + que le bio, c'est le frais pour le gout. (pour les bananes par contre, c'est clairement différent à mon goût!!)

Comme tu le dis Mélanie, c'est aussi un problème de région.
Moi qui habite dans la Drôme, et qui ne consomme quasiment que du bio local, pour manger chez des copains ou à la cantine du pas bio et pas local, y a pas photo au niveau du goût!!!

Et Pauline citait Davodeau et sa BD Rural (géniale!) : je suis d'accord avec les propos de cet agriculteur bio. Si je mange bio, c'est pas uniquement pour ma santé (parce que de toute façon, j'habite dans la Drôme, encore une fois, et mon village est cerné par DEUX centrales nucléaires ), c'est aussi et surtout pour que se développe cette agriculture là bien plus respectueuse de la Terre! C'est donc aussi du militantisme...
ritournelle

Message par ritournelle » 08 juin 2010, 12:27

Je m'insurge devant ce type d'article !

Au niveau santé : les seuils sont certes 1000 fois sous la toxicité, mais qui nous dit que manger tous les jours un peu de pesticide n'est pas nocif ? L'étude a analysé les aliments, pas les effets à long terme sur deux types de population (les "bio" et les "conventionnels"). Ce genre d'étude est impossible puisque de nombreux facteurs peuvent influencer les résultats (activité sportive, régime alimentaire, pollution del 'air ...). Mais conclure que "puisque dans les deux cas les résidus sont présents en quantités inférieures aux normes, il n'y a aucune différence pour la santé", je trouve ça franchement moyen pour des "scientifiques" (au fait, qui les financent ces chercheurs ?).

Niveau environnemental et l'idée qu'en "concentrant les exploitations bio, elles ne seraient plus protégées par les pesticides des conventionnels autour ...". Euh, j'ai le droit de pas comprendre le rapport ?
De l'agriculture bio, c'est de l'agriculture qui joue sur les équilibres avec les prédateurs. Il y a donc toujours un peu de pucerons, limaces, etc ... mais la présence de leurs prédateurs naturels (autres insectes ou petits animaux) réduit les pertes de récoltes. Les pesticides des voisins tuent les prédateurs naturels des nuisibles ... Donc au contraire, regroupons les bios sur les mêmes bassins versants ! Certes, cela demandera plus de technicités aux paysans bios mais pour une réussite accrue !

Arrrgh ! les journalistes restranscrivent ce qu'ils ont compris ... et c'est pas toujours très complets !

Ma question personnelle est plutôt là : d'un point de vue environnemental et bassin d'emploi : vaut-il mieux consommer la production locale pas forcément labéllisée bio (mais quand c'est en vente directe, les pesticides sont souvent très très limités pour répondre à la demande) ou du bio mais qui a fait plus milliers de km en camion ?
lisetttte

Message par lisetttte » 08 juin 2010, 14:30

ils ont beau faire des articles et des études scientifiques, ça ne m'empêche pas de penser que les pesticides c'est pas bon pour la santé. Bien sûr, c'est pas manger bio qui va nous éviter toutes les cochoneries de cancers, mais c'est pas pour autant qu'il faut lire cette conclusion à l'envers en décretant qu'il n'y a pas de différence entre ces 2 types de nourriture. Et pour preuve, j'ai 2 exemples sous la main:
1) mon homme peut bouffer des noix bio (même sans label of course les noix de l'école de ma maman elles sont nickel !) par kilos, il n'a aucun pbl. Par contre s'il a le malheur d'avaler une noix traitée (même dans un gâteau), il a une réaction allergique hyper violente, la langue et les lèvres qui gonflent à mort...
2) une de ses copines avait des démangeaisons aux jambes tellement irritantes qu'elle se grattait à en saigner. Les dermatos, ne trouvant rien, lui ont conseillé de manger exclusivement bio pdt un mois pour voir. Et bingo, tout a disparu...

et ça, c'est que pour la bouffe hein!
Parce que côté cosmétique, on voit aussi la différence: mon homme et mon beau-frère ne supportent que le savon d'alep ou le savon bio. S'ils se lavent avec autre chose, la peau gratte et les aisselles soont irritées.

Alors les chiffres et les études scientifiques c'est bien, mais je crois que qdmeme on est plus sensibles que des chiffres, plus variés que des statistiques, et plus vrais que des tests...
bozart

Re: Manger BIO n'est pas meilleur pour la santé... ???

Message par bozart » 20 avr. 2020, 19:44

Il y a des études menée par des chercheurs, regarde cette vidéo : http://ohmondieu.ovh/cette-famille-mang ... -etonnant/

Le bio est toujours meilleur \p/
Répondre