appareils ménagers

Lana

appareils ménagers

Message par Lana » 17 mars 2016, 08:51

je souhaiterais savoir si certains vivent sans appareils ménagers.

A mes yeux le seul dont je ne pourrais pas me passer c'est le lave linge. le sèche linge j'ai déjà balancé il y a longtemps.
le lave vaisselle c évident que c pas indispensable pour moi ( même si je sais que c plus économique en eau ), l'aspi dans une petite maison sans animaux ? pas indispensable non ?
Mais peut on vivre sans four ? sans frigo ? sans aspirateur donc ?? etc...
A quelle conditions ?
nina

Re: appareils ménagers

Message par nina » 17 mars 2016, 14:59

avant de virer le gros électroménager commencer par le petit.
j'ai viré la télé (du moins pas racheter !) et le robot multifonction (que j'utilisais +++ et qui finalement ne me manque pas à part pour les blancs en neige, j'ai un batteur à main ;)), après le fer à repasser je n'en avais plus mais j'en ai racheter un bas de gamme pour la couture (je m'y suis mise ;) ), la cafetière est remplacée par la bouilloire et de l'instantané.

après en gros électroménager, je ne vois pas comment faire pour s'en passer surtout dans des maisons chauffées et dans une société qui n'a pas le temps grat-grat
fougere

Message par fougere » 17 mars 2016, 15:16

J'ai vécu plusieurs années strictement sans rien puisque j'habitais une cabane dans les bois sans eau courante ni électricité. J'étais seule sans enfants. ça se fait très bien, dans ces conditions là.
J'ai eu une enfance à mi-temps avec le strict minimum en chalet d'alpage (électricité, eau de la source proche qui passait par un tuyau, poele à bois et petit réchaud à gaz pour faire à manger). C'était en famille 6 mois dans l'année, ça se faisait très bien.
Aujourd'hui j'ai envie d'avoir une machine à laver parce que je suis en famille. C'est plus pratique, le linge lavé à la main est très vorace en temps, et le linge "dur" (jeans, draps, torchons, chaussettes) s'use plus vite lavé à la main cause brosse en chiendent pour laver : il faut racheter plus souvent du linge. Pas rentable. j'ai fait cela 10 ans (en couple sans enfant, sur des métiers agricoles donc très salissants)
L'aspi je peux faire sans, mais mes allergies augmentent lorsque je n'en ai pas. Donc j'ai.

Au final aujourd'hui j'ai quoi ? Frigo (mini top), gazinière 5 feux et son four à gaz, une bouilloire électrique que nous utilisons bien moins que la normale (sur le feu) mais que je garde pour la finir (achetée pour animer mes stages de danses), un mixer plongeur qui à plus de 20 ans (hérité de mon père), un ordinateur et son imprimante, 1 aspi sans sac, la machine à laver (récupérée d'occaz' chez Envie), ma chaine hi-fi est morte donc plus rien. trois machine à coudre (deux récup et la mienne). 1 sèche-cheveux bas de gamme (le mien datait de mes 16 ans, il est mort après 28 ans de service donc) dont je me sers en hiver pour cause de tignasse énorme et longue qui met des plombes à sécher. Mais bon on peut s'en passer, c'est clair, à la cabane je séchais près du poêle à bois. Et voilà.
nina

Message par nina » 17 mars 2016, 18:52

fougère sans frigo tu fais comment pour conserver les aliments ??
Malinka

Message par Malinka » 17 mars 2016, 19:07

ça me fait penser au bouquin " vivre la simplicité volontaire"
http://www.lechappee.org/vivre-la-simplicite-volontaire
très chouette

il y en a qui vivent sans frigo, sans internet...

et l'ordi c'est un appareil ménager non maintenant?

pour le frigo franchement dans le sud dans un appart où ça monte à 30 l'été...je vois pas trop - si je laisse de la bouffe dehors même fermée, style des légumes cuits à la vapeur - parfois en hiver ( pas d'hiver cette année), ça moisit en une nuit!
ma mère quand elle était étudiante mettait sa plaque de beurre à la fenêtre

avec une famille pour moi y a certains incontournables, après c'est des choix Nina au niveau du temps
faire la vaisselle ça me gave, je veux bien passer mon temps à faire autre chose

après on peut toujours récupérer

et la cafetière italienne c'est le top non? ( l'instantané pas possible!! et ça fait du plastoc du coup ;) )
Malinka

Message par Malinka » 17 mars 2016, 19:23

je rajoute dans le même esprit que Fougère
vécu pour les vacances la cabane près des bois, sans eau courante, électricité fluctuante, toilettes dehors- - pas de chauffage- du coup pas habitable en hiver car moins 30
on va chercher l'eau à la source, le bois pour le feu, on se lave dehors etc.
en tout il doit y avoir un petit frigo et un petit four

c'est le bonheur- on est comme hors du temps mais DANS la vie

on va pas bosser, pas à l'école etc.

on s'en fout d'être un peu crades alors la machine et le reste aussi

je rêve de prolonger l'expérience sur une plus grande période - je me sens revivre physiquement et psychiquement -

aussi à lire dans le genre Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson où la vie dans une cabane l'hiver près du lac Baïkal un peu le nouveau Walden
Lana

Message par Lana » 18 mars 2016, 15:30

ok merci. la question est posée financièrement au départ pour moi, l'aspect écolo viendrait après.
fougere

Message par fougere » 18 mars 2016, 19:18

Nina, il y a finalement peu de choses qui nécessitent vraiment un frigo, surtout quand tu es comme moi et que tu manges , comme c'était le cas à l'époque, de la viande une seule fois par mois. La volaille était donc mangée sitôt achetée. Pour le reste : légumes racines, pas besoin de frigo si les racines ont encore leur terre dessus, ce qui est généralement le cas sur les marchés bios. Les poireaux tiennent une bonne dizaine de jours dans un carton dans le noir.
Légumes feuilles : à cueillir au jardin et consommer le jour même. Sinon, ok au cellier frais (pièce non chauffée, pas très éclairée, dans l'arrière cuisine. (dans ma cabane c'était minuscule). Légumes fruits : n'aiment de toute façon pas le froid qui les fait mollir...dans le carton avec les poireaux, ça tient une semaine.
Le beurre : beurrier ancien à eau en terre. eau à changer tous les jours (je peux vous faire une photo, je l'ai encore).
les oeufs : pas besoin de frigo pour ceux du marchés, ni ceux de tes poules ils n'ont, normallement, pas été lavés. Ils tiennent 1 mois.
le lait je n'en consomme pas, je fais mon lait d'avoine...
le fromage : un garde-manger à grillage dans l'arrière cuisine.
Les restes : à consommer dans la journée, ça permet d'être inventifs : cakes, galettes composées, tartes à tout...

(HS : Malinka, le chalet d'alpage en Autriche, ça descendait à -40°C facile en hiver, et on crevait de chaud là-dedans ! Pourtant juste isolé avec de la mousse d'arbre)

Café : chez nous cafetière à piston.

Après Lana, si c'est uniquement financier, ce qui consomme le plus c'est : télé et chauffe-eau électrique.
nina

Message par nina » 18 mars 2016, 21:29

malinka pour le plastoc dans l'instantané je ne comprend pas : j'ai une bouilloire en verre et l'instantané est aussi dans un bocal en verre (sauf le couvercle) et j'en bois peu.

fougère merci pour tes explications sur le frigo. Je m’aperçois que mon mode de vie n'est pas compatible sans frigo, ni du congélateur ;)
fougere

Message par fougere » 18 mars 2016, 21:49

Eh oui, tu as remarqué qu'aujourd'hui : moi aussi j'ai un frigo ! Petit, très petit, mais frigo quand même. D'autant que c’est plus élégant qu'un tas de carton... 8-)
Répondre