appareils ménagers

Malinka

Re: appareils ménagers

Message par Malinka » 19 mars 2016, 14:05

oui Nina , je voulais rectifier, j'associe l'instantané aux dosettes! alors que oui bien sûr il y a des pots en verre...comme la chicorée
sinon pour le frigo c'est intéressant
le noeud c'est l'isolation non?
quand t'as une maison avec une cave, un cellier, à la limite on peut s'en passer effectivement
quand t'habites un lieu mal isolé - appart ou maison d'ailleurs -où il fait chaud et humide l'été, froid et humide l'hiver - ça devient plus compliqué...en fait le pire ennemi c'est l'humidité je crois - après ok le mode de conso joue -
(du coup ton chalet Fougère malgré tout c'est qu'il devait être bien isolé (matériau de construction...)
parce que nous à - 30 dans un appart ou une cabane mal isolée, ça donne de l'eau qui congèle à l'intérieur et nous avec..)
je vais faire un aveu, à la naissance du premier j'avais ni micro ondes, ni congèle
pour la deuz , si- et bien je dois dire que ça m'a bien bien aidée - dépannée tout ce qu'on veut
y aussi des phases de la vie où on a plus ou moins "besoin" de certaines choses
pareil pas eu de lave linge pendant un certain temps - fff avec une famille, franchement...

merci BBchat pour ta systématisation - je vais m'en servir
je connais quelqu'un qui a un principe : si j'ai pas touché un truc pendant un an ( ou 6 mois?) je m'en débarrasse

merci aussi Fougère pour l'info - télé et chauffe eau -mais du coup le frigo c'est pas super énergivore ou le congélateur plutôt? et le fer à repasser, je crois que c'est un truc de ouf ??(donne moi une bonne raison pour ne pas repasser :evi - bon idem je repasse pas des masses, et j'ai récupéré un fer très efficace - sinon y a les vieux fers ...en fer - je sais pas comment ça marche, faut le faire chauffer?)

alors Lana tu te débarrasses de quoi?
Lana

Message par Lana » 19 mars 2016, 15:04

je ne vis pas seule, j'ai déjà essayé de suggérer le non rachat de TV ou le bazardage de micro ondes, j'ai fait frouilloux... :roll:
Financier en terme d'achat au départ fougère. La consommation régulière je me posais pas trop la question pour le moment.
la TV je n'en aurais pas si je vivais seule, c sûr, le micro ondes non plus. Ma question c'était les trucs vus habituellement co indispensables, ce qu'on doit s'acheter qd on s'installe. Svt les gens cavalent après le frigo et les 2 sacro saints lave-linge-vaisselle. je me demandais si je pouvais m'en passer en théorie.

les vieux fers, il y e a 2 sortes oui, ceux à accumulation, tu les poses sur la source de chaleur et il y en a aussi qui s'ouvraient dans lesquels ont mettait les braises.
mais du coup tu repasses qu'en hiver :D
Dernière modification par Lana le 19 mars 2016, 15:06, modifié 1 fois.
nina

Message par nina » 19 mars 2016, 15:04

je connais quelqu'un qui a un principe : si j'ai pas touché un truc pendant un an ( ou 6 mois?) je m'en débarrasse
j'ai le même principe avec une alternative les déménagements, si le carton n'est pas déballé ça ne me sert à rien donc soit je revend soit je donne.
donne moi une bonne raison pour ne pas repasser :evi -
je ne repasse plus depuis 8/9ans, la raison ça m'embête, je n'aime pas ça donc je ne repasse plus (et j'avais à l'époque une centrale vapeur super efficace ;) )
sinon y a les vieux fers ...en fer - je sais pas comment ça marche, faut le faire chauffer?)
oui tu les mets sur le poele comme ça il chauffe et ensuite tu peux repasser. je ne sais pas si maintenant il existe des poeles ou des cuisinières avec de la fonte qui chauffe dessus grat-grat

sinon oui fougère je suis d'accord un frigo c'est mieux que des cartons, quoique tout dépends de la déco du carton ;)
j'ai un frigo avec un compartiment congel et un compartiment frigo en XL donc un truc assez gros et il est souvent plein :( s'il me fallait des cartons je ferais une belle tour :lol:
annev

Message par annev » 19 mars 2016, 21:53

Si c'est en termes financiers pour l'achat au départ, il y a moyen de s'équiper pour pas trop cher : emmaus; sites d'occases; en parler aux copains, collègues qui ont peut -être un vieux frigo au fond du garage....

Sinon pour moi l'indispensable c'est cuisinière, frigo; lave linge. S'en passer quand on bosse et qu'on ne vit pas seul, et donc qu'on ne peut pas faire les courses tous les jours, que le volume de linge à laver à la main , ça prend franchement du temps....

Fer à repasser, je m'en sers une fois par an peut -être, donc ce n'est pas une urgence. Cafetière j'ai jamais eu. Un porte filtre et je verse de l'eau bouillante dessus. Mixer plongeant quand même pour les soupes c'est plus rapide et plus vite lavé que le presse purée manuel.

Lave vaisselle, si on est plusieurs à faire la vaisselle, on peut s'en passer. En tout cas pour moi ça fait partie du confort. Je m'en suis acheté un quand monsieur s'était mis à ne quasi plus rien faire à la maison. En bossant avec des enfants petits, et devant me remettre à bosser après manger à l'époque (maintenant je suis mieux organisée ), je n'y arrivais plus.
fougere

Message par fougere » 20 mars 2016, 15:29

Alors si c'est une question de finances de départ, tu as les réseaux de ressourceries, et les réseaux Envie (il y en a un peu partout en France).

Pareil , le repassage, je n'en vois pas l'intérêt. Si tu portes du lin, même nikel repassé, il suffit de monter dans la voiture pour ressembler de nouveau à une chiffe...donc franchement...niet ici. On secoue bien le linge qui sort de la machine, de manière à le sécher presque à plat, on re-secoue une fois sec, un coup de main sur le tissus à plat, et hop au rangement.

Lorsque l'ancien frigo a claqué (un assez grand avec un petit congel sur le dessus) à cause d'une ènième hausse-baisse de tension locale, on a remplacé par un petit top de 50 cm de haut acheté 20 euros en ressourcerie. Il convient parfaitement. je n'y met que : la margarine, le fromage frais des hommes, les salades, la moutarde ouverte, les confitures du matin ouvertes et la reste de lait d'avoine maison de la semaine. cela suffit amplement !
Micro-onde jamais eu : trop de choses contradictoire concernant la santé avec ce machin, je n'ai pas confiance, et en plus franchement la nourriture là-dedans, ça devient mou...le café réchauffe aussi bien dans une petite casserole sur la gazinière, les restes de nourritures dans le four...etc.

Lave vaisselle jamais eu (même lorsque je bossais à plein temps), et lorsque je suis chez belle-maman qui en a un, je ne trouve même pas ça pratique. Et je ne fais pas plus de dépense d'eau : une bassine de 10 l de lavage, une de 5 pour le rinçage (voir moins si j'ai un saladier à laver, il me sert de bac de lavage) par jour.

HS encore : Malinka, le chalet était un truc années 1900, en bardage bois, avec de la mousse d'arbre en guise d'isolant, et des vieilles fenêtres à deux carreaux dont l'intérieur est ouvrable. on est loin des normes iso machin truc de maintenant ! Et sans le poele à bois, c'est clair que cela pouvait descendre à -10 ou - 15 à l'intérieur, mais pas en notre présence, où il règnait un bon 20°C...

Non les frigo ne sont pas spécialement energivores (on a testé avec des relevés quotidiens sur le compteur, quand on a changé de fournisseur d'électricité). le pire c'est de loin les chauffe-eaux, même modernes. (le notre n'a que 5 ans) Et franchement, je trouve que c'est vraiment une question à se poser la consommation mensuelle par appareils, car c'est cela qu'il nous reste à payer toute l'année ensuite.

Autre remarque : je fais toujours la balance bénéfice risque en cas de grosse coupure électrique. j'ai vu le résultat en 99 dans l'est de la France. Si EDF est en aussi mauvaise posture que cela se profile actuellement, on risque de morfler dans les années à venir. Donc : où est ce que je veux être totalement independante du réseau en cas de pépin ? Ici, le choix c'est nourriture, chauffage. Cela ne doit pas dépendre de l'électrique pour nous. Le reste on peut s'en passer plusieurs jours sans soucis. Et c'est une des raisons pour faire des bocaux plutot que de congeler : cela fait deux fois que j’avais perdu tout le contenu suite à des coupures longues. Donc, exit le congel, vive les bocaux !
loute

Message par loute » 21 mars 2016, 08:24

Comme d'habe la réponse est : dépend.
Ville / appart ou campagne, maison avec jardin ?
Combien etesvous, de quel age ? Quel temps as-tu ?

Parce que moi, c'est l'inverse des filles ici, + ça va + je m'équipe, parce que je ne sais pas faire les choses vite, et il n'y a que moi pour m'en onccuper. Dans la répartition des taches, j'ai : enfants, ménage, cuisine, lessive, tenue des extérieurs, jardin, administratif, courses etc... et j'ai fini par acheter un mixer, j'ai fini par ajouter le fouet pour les mayo, blancs neige, génoises etc... Et pi je cherche un moulin pour les amandes etc... Et pi on a un lave-vaisselle, pour faire 1h de vaisselle quotidienne au lieu de 2. Quand les enfants feront leur tour de vaisselle, ce ne sera plus aussi important. Quand les enfants participeront aux taches ménagères et/ou au jardinage, j'aurai moins besoin de choses.

On a la cuisinière classique à gaz (4 feux+four), le frigo avec petit congel. On utilise une bouilloire classique (le truc fermé qui va sur le feu, pas une electrique, on fait le café à l'arabe (dans une carafe en inox), on a un grille pain cadeau, qui sert pas mal. Le fer à repasser, sort pas souvent, mais je suis contente de l'avoir quand il faut. Et le lave-linge 9kg (acheté d'occase par petite annonce). On n'a pas de sèche-linge, mais vu que à la mi-saison, on fait du feu "pour le linge" ou/et "pour le pain", ça compte en dépense de bois. Mais moins que l'énergie d'un sèche-linge :).

L'aspi, j'ai, ça sert pour tapis, fauteuils, parfois matelas, parquet, bouts de verre, endroits ou le balai passe pas mais lui oui (sous le buffet, genre...
leagrhum

Message par leagrhum » 23 mars 2016, 10:07

à peu près comme fougere ici. On a un tout petit frigo mais acheté neuf dans ceux qui consomme le moins avec un tout petit compartiment congel.

et clairement oui pour la conso, le pire c'est le chauffe eau. Le mieux pour savoir ça c'est de faire des relevés de conso tous les mois sur les différents appareils. Moi c'esst le lave-linge qui consomme encore beaucoup mais j'essaye de faire moins la lessive! Pour le chauffe eau on passera au solaire un jour!
Après moi j'ai 2 robots , un qui sert pour le pain, blanc en neige et l'autre , les soupes, houmos... Je m'en sert tous les 2 jours des 2.

Plus de télé aussi mais 2 ordi.
Anne, maman de V (déc 2011), de P (déc 2016) et de L (sept 2018)
Bobange

Message par Bobange » 27 mars 2016, 23:24

pour le frigo sa dépend d'ou tu habite actuellement je suis en guadeloupe et la les fruit et légumes hors du frigo tu les garde 2jours après sa commence a moisir ou tu as des bestioles (meme sur les légumes racines!) avant j'était en provence et l'hiver pas de problème mais l'été on ne pouvait rien garder dehors car sa s'abimer desuite . mes parents habite en montagne et effectivement l'hiver il n'utilise pas le frigo ils mettent tout dans la cave (comme elle est pas creuser profonde il utilise le frigo l'été surtout pour les reste de plat) pour le congel l'hiver quand il y a bien de la neige il le mette dehors .
le lave vaisselle pas moyen mon homme et moi on a horreur de faire la vaisselle et sa traine ,sa pue ,sa moisit et en plus je casse plein de chose j'en ai depuis 8ans et je peut pas m'en passer i-i machine a laver c'est pareil je me voit pas le faire a la mains en plus en bossant je n'est pas envie de passer du temps a ça. la télé c'est un écran car de temps en temps on regarde des films ,ordi mon homme boss sur sa et avec internet donc on a une sacre collection :evi
cafetière je n'en boit pas mais comme de la familles est venue en vacances (grosse buveuse de cafe) j'en ai achetez une petite qui une fois la famille partie est retourner dans son carton. aaspirateur j'en ai récupère un de voisin qui on déménager car le mien était tombe en panne mais je m'en sert peu . four je ne suis pas assez organiser (et avec le boulot c'est difficile) pour passer au solaire meme si j'aimerais .fer a repasser j'en ai un qui sert que quand ma belle mère vient nous voir i-i après j'ai un robot multifonctions qui cuit aussi non non ça je garde car si je l'ai plus mon homme ne cuisine plus i-i

je croit que j'ai fait le tour et a part 2truc qu'effectivement j'ai que je me sert pas le reste je peut pas m'en passer !!!
fougere

Message par fougere » 10 avr. 2016, 14:39

En parlant de frigo, trouvé cela sur un blog, je vous transmet : http://www.lateledelilou.com/luciediez/ ... -_a22.html

elle a une façon très élégante, je trouve, de ne pas avoir de frigo.
Lulu

Message par Lulu » 10 avr. 2016, 15:26

Moi qui viens de me racheter un micro-ondes après une énième dispute sur la tonne de vaisselle qui restait dans l'évier et qui nous gâchait nos courtes soirées, j'ai décidé de lâcher prise sur les appareils ménagers à ce moment de ma vie. La télé a quitté le salon l'année dernière c'était ma petite victoire à moi. Plus de plats industriels ou quasi en dehors des bocaux de producteurs bio et des conserves de tomate. Aspi, congélateur, sèche-linge, blendeur, lave-vaisselle, lave-linge, je pense que je pourrais m'en passer si je faisais ce choix. Mais alors ma vie serait uniquement tournée vers les tâches domestiques et ce n'est pas ce que je choisis de vivre en ce moment.
J'ai aimé lire le livre de Béa Johnson d'ailleurs et je me suis dit, c'est chouette comme elle aborde le Zéro Déchet mais effectivement il faut avoir envie de faire le vide des appareils ménagers et des choses plus ou moins utiles au quotidien. Choisir de ne plus vraiment cuisiner et de manger des aliments simples qui ne nécessitent pas de préparation. Choisir de plus s'habiller comme on en a envie mais choisir des habits fonctionnels qui demandent peu d'entretien. Plus d'aspirateur c'est facile si pas d'allergies. Accepter d'avoir un temps à soi réduit à néant avec des enfants en bas âge si on a peu d'appareils ménagers pour prendre le relais.
Depuis la naissance de mon petit dernier, j'ai juste envie de pouvoir de faire certaines choses facilement et avoir du temps de loisirs qui bien sûr n'est un dû ni un besoin, juste une envie à laquelle je tiens. J'espère que quand mon petit dernier sera plus grand, je reviendrai à certaines choses (quand mon deuxième était plus grand et qu'on a eu plus de temps j'ai pu me débarrasser du micro-ondes par ex, on était plus organisés, on faisait les courses moins souvent, des machines moins souvent, la vaisselle moins souvent, il me semble qu'on était moins dépendant de ce que j'appelle les appareils-relais).
Pour résumer, ce que je veux dire c'est qu'il me semble délicat de disserter sur le besoin de tel ou tel appareil parce que tellement de facteurs doivent pris en ligne de compte. Pour revenir au livre de Béa Johnson il me semble que concrètement si on fait vraiment ce choix on peut se passer de quasiment tous les appareils. Mais il faut prêt à en assumer les conséquences, d'autant plus lourdes que la famille est grande, que notre tolérance vis à vis des tâches est limitée i-i que notre rapport au temps de loisirs est tendue ou dictée par des normes sociales, que notre addiction à internet est importante, que notre conscience écologie est limitée ... liste non exhaustive ...
Répondre