appareils ménagers

fougere

Re: appareils ménagers

Message par fougere » 10 avr. 2016, 20:56

J'ai aussi l'impression que nous n'avons pas toute la même notion de "prendre du temps" pour ceci ou cela.
Voyons : je n'ai quasi aucun appareil ménager en cuisine, je cuisine tout...et je ne fais pas forcément très simple tous les jours. Pourtant, cela ne me prends pas spécialement de "temps". J'ai très peu de vêtements, et franchement, j'aime énormément ceux que j'ai. J'ai les vêtements dont j'ai envie ET besoin. Je ne vois pas en quoi le minimalisme serait incompatible avec le plaisir, je dirais même a contraire : on choisi d'autant plus soigneusement les rares qu'on a ! Mon temps n'est pas non plus réduit à néant parce que je n'ai pas le dernier robot machin truc, je dirais même bien au contraire : la simplification et le débarras du trop plein fait moins de choses à ranger, laver, aspirer, sortir, re-rentrer, démonter pour laver...
Et du coup j'ai du temps pour lire, être avec mon fils, jardiner, marcher plusieurs heures par jour dans les chemins, faire l'ief, et même parfois glandouiller une heure en prenant le thé ! etc. Donc non, cela ne réduit pas forcément à néant le temps que l'on consacre à ses proches.
Par contre, cela oblige à prioriser les choses...et à voir à quoi on passe du temps...
Lulu

Message par Lulu » 11 avr. 2016, 09:55

J'ai aussi l'impression que nous n'avons pas toute la même notion de "prendre du temps" pour ceci ou cela.
C'était bien mon propos Fougère. Ici aussi on cuisine tous les jours, enfin, cuisiner est un grand mot. Disons que nous préparons nos repas, et les repas des enfants tous les midis (sauf l'aînée qui va à la cantine ) et tous les soirs. On partage équitablement avec mon homme. Et bien que j'y passe 10 min ou 1H, je suis rarement capable de dire que c'est "peu de temps". Je n'aime tout simplement pas être dans la cuisine, si ce n'est pour faire des cookies et encore. Donc si on y prend du plaisir, on ne doit pas voir passer le temps, non ?

Quant au minimalisme, oui je dois t'avouer que je n'avais pas envisagé de le relier au plaisir, surtout avec la liste de Béa Johnson (un tee-shirt blanc et un noir, sans manches, à manches courtes, ça m'inspire pas vraiment !). Merci de ta réponse ! J'adore les fleurs les imprimés les rayures, changer d'habits en fonction de mon humeur, je suis encore bien trop engluée dans une attitude consumériste en ce qui concerne les vêtements, et même si je me tourne dorénavant vers le marché de l'occasion, je suis encore capable d'acheter pour moi et mes enfants bien plus que nécessaire, parce que j'y éprouve du plaisir.
annev

Message par annev » 11 avr. 2016, 10:31

Je suis d'accord avec toutes les deux, les filles.
Disons que je suis d'accord qu'on peut vivre sans aucun appareil ménager en cuisine. Après ça dépend de chaque famille : moi je suis seule avec mes enfants, et je bosse. Ca ne serait peut-être pas pareil avec deux adultes à la maison qui se partagent le travail....Donc dans ces conditions, je trouve que mon lave vaisselle, le mixer plongeant pour la soupe, et le micro onde ne sont pas du luxe. Certes, mes enfants sont grands et pourraient assumer une partie du travail, mais dans la pratique, à part débarrasser leurs affaires, j'ai du mal à les faire participer.... Mais c'est un autre problème.....Ils s'y mettent si je leur demande avec insistance, mais ce n'est jamais spontané.... Et ça me prend plus d'énergie que de sortir moi même mon mixer par exemple....
loute

Message par loute » 11 avr. 2016, 15:10

fougère, je ne comprends pas comment tu fais. Tu fais tout toi-même ET tu tiens ta maison, avec potager et tout ET tu as du temps... C'est quoi la recette miracle ???
P*** moi ne fais rien ou presque, je ne m'en sors pas je passe mon temps aux taches ménagères et ça suffit pas. + jardin à partir du printemps, je te dis pas... Et je suis vachement équipée (mixer, frigo-congel, aspirateur, lave-vaisselle).
annev

Message par annev » 11 avr. 2016, 15:44

Loute, ça dépend aussi de l'age et du nombre d'enfants, de si on bosse ou pas, du temps qu'on bosse si on bosse, du stress au boulot, et à la maison, bref, de x facteurs...... De si on se partage et comment, le boulot à la maison.
Moi je suis un peu équipée (lave linge, lave vaisselle, micro onde, MAP, aspi, frigo petit congel). Je suis seule, deux enfants en permanence, plus le grand un WE sur deux. Je bosse. J'ai une grande maison (avec travaux prévus); un poulailler et un jardin potager, les relations entre enfants ne sont pas super (c'est un euphémisme); bref, beaucoup de stress, ben honnêtement, je ne m'en sors pas. Et c'est pas en rajoutant ou supprimant de l'électroménager que ça changerait la donne.... Disons qu'un minimum d'électroménager me permet d'assurer la bouffe quotidienne (tout fait maison, pas forcément compliqué) et le strict minimum syndical de ménage (et encore...).
fougere

Message par fougere » 11 avr. 2016, 19:34

Et en plus Loute, j'assume : je suis la reine des paresseuses !!! C'est pour ça, comme je l'écrivais je ne sais plus où, que la "permaculture" (ouais, c'est THE mot à la mode pour un truc naturel que je pratiquais avant de savoir que cela avait reçu un nom) est utile , on jardine à minima. (retourner la terre ? Niet ! désherber à fond ? surtout pas ! etc...). Repassage, je l'ai déjà écris, cela fait depuis 1998 que j'ai abandonné ça totalement. Laver les carreaux de fenêtre ? deux fois l'année, ça me va très bien.
La cuisine, oui, cela fait parti de mon grand plaisir. J'ai toujours aimé cuisiner, bricoler avec les épices...j'ai l'impression de nous embellir les papilles. Et je suis très gourmande. Et les jours où j'ai pas envie de faire, c'est l'homme qui s'y colle. Et à chaque fois que j'utilise juste une cuillère en bois et un pauvre tamis, je me dis, en comparant avec la difficulté de vaisselle de mes copine équipées en robots (démonter, laver, remonter, sécher, etc, sans compter la place que prend le bazar !), qu'est ce que j'ai de la chance d'avoir peu de trucs à laver et à ranger !!!
Donc oui, comme le dit Lulu "c'est peu de temps" parce que j'aime profondément la vie que j'ai choisi. Et à chaque fois, comme cet après-midi, où je vais avec fiston dans les grands bois construire une cabane, faire un 4 heure dans les grandes herbes avec un livre à lui lire au soleil, je me dis que j'ai quitté la vie d'esclave : je suis libre !

Sinon Lulu...tu as jeté un coup d'oeil au blog de Bea Jonhson ? Juste histoire de voir quel type de fringues elle porte ? On est loin du tee-shirt basic, la vache ! Elle ressemble plus à un top modèle de magazine ...pas du tout comme moi. Ce qui est commun par contre, c'est la qualité. Voir pour ça excellent bouquin de Dominique Loreau : "l'art de la simplicité" , peu, mais beau ! (Comme mes bols : peu, mais uniquement artisanaux. Chacun à sa valeur particulière.)

( Ah j'ai le four qui sonne pour sortir le pain, je reviendrai plus tard...)
estrella

Message par estrella » 11 avr. 2016, 20:16

Bbchat a écrit :
je crois tout à fait qu'aucun appareil elecro-ménager ne soit indispensable dans l'absolu.
à partir de là, mes investissements sont des choix assumés, non des contraintes sociétales. je préfère le voir comme ça.
je te rejoints sur la conclusion Bbchat :)
loute

Message par loute » 12 avr. 2016, 16:08

Ah... la permaculture, un boulot ouf pour tout mettre en place, et quelques années avant que ca roule tout seul. Mais apres, que du bonheur ! Bon, pour l'instant, je ne suis pas dans une situation qui me permet d'aménager.

La cuisine.... Ici, il y a forcément qqn pour raler, sauf que personne ne peut faire à ma place. Et quand j'ai pas envie, j'ai qd même 1 à 3,5 personnes à nourrir, l'homme n'a plus le temps de faire. Bref, l'obligation de popote quotidienne m'a dégoutée de la cuisine.

Après, le fait que les enfants soient petits ça aide pas.
fougere

Message par fougere » 20 avr. 2016, 14:12

bbchat
+ une tondeuse (qui date de l'époque ou nous avion un grand jardin. elle n'est pas indispensable actuellement, je pourrai aisément m'arranger avec le voisin pour lui emprunter la sienne, mais l'homme ne veut pas s'en séparer pour le moment)
la nôtre a rendu l'âme, ne reste que la débroussailleuse quand ça craint trop !
Et je suis d'accord, le jardin naturel, ce n'est pas tant que ça une installation de fou au début. On a fait aussi ça "à la flemmarde". Et ça occupe surtout le temps où en fait tu ne fais rien au jardin, soit en hiver quand tout est au ralentit.
nina

Message par nina » 25 janv. 2017, 10:16

j'ai plus de robot multifonction depuis 2ans (l'ancien a cassé et pas racheté), à part le mixeur plongeur et un robot pour faire les blancs en neige le reste, pour moi, est inutile.
pour gagner du temps à la cuisine faire simple : saucisse/purée, steack/haricots vert, gratin de légumes/quinoa ou semoule, poisson en papillotes/épinards ou brocolis ...
et mettre tout dans le lave-vaisselle ça évite de perdre du temps à la laver :)

ce qui fonctionne aussi mais qui n'est pas plus rapide c'est de laisser les enfants faire la cuisine ET la vaisselle ;)
Répondre