Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

Les lessives paillettes de savon

Les lessives paillettes de savon

Messagepar Tressie » 12 Août 2017, 18:10

Bon alors je débarque car je commence pour le première fois les lessives écolos... Après des problèmes d'allergies respiratoiress je suis passee aux lessives classiques anti allergies ce qui fonctionnais très bien . Mais maintenant je fais plus attention qu'avant à ca que je déverse dans l'eau ,.....bref après plusieurs essaies de paillettes de savons seules à diluée dans l'eau chaude j'ajoute désormais du bicarbonate de soude. Ce qui me pose problème c'est le linge blanc qui me semble plus terne ,moins blanc .Que peut on mettre comme produit naturel pou retrouver la blancheur... Autre question avez vous l'impression qu votre linge est aussi bien lavé . Dans un sens oui mais moi qui ne supporte plus les parfum des lessives classiques et même eu de certaines lessives du grand commerce dite ecolo,ben ça me fait bizarre de sentir l'odeur du linge ...j'ai tenté les huiles essentielles dans le bac s'adoucissant ( dans lequel je mets du vinaigre blanc ) mais je trouve des tâches sur mes vêtements... faut faire quoi mélanger les HE directe à la lessive qu'on fabrique ?
En outre mon compagnon transpire beaucoup et franchement si je ne passe pas les taies d'oreillers au savon détachant avant ça sent encore fortement la transpiration après lavage.
Voilà plein de question : vous faites vos lessives vous même ou les acheter en magasin bio? Si oui vous mettez quoi dedans ?
Tressie

Message(s) : 14

Re: Les lessives paillettes de savon

Messagepar Mélanie » 13 Août 2017, 11:06

Comme toi, je ne supporte pas l'odeur des lessives.
Perso je fais ma lessive par 1litre. Je mets 25g de copeaux de savons dans 1 bocaux parfait d'un litre. Je remplis d'eau très chaude. Je mélange avec une spatule longue, tout ne se dillue pas, de la mousse s'échappe, mais le lendemain, j'ai une gelée verdâtre qui lave.
Je détache tous mes vêtements tâchés à la main avec du savon que je frotte avec un peu d'eau.
Je mouille les parties de linge qui suent (genre aisselles) avec du bicarbonate de soude que je saupoudre (j'en ai mis dans une salière dans la sdb) après avoir mouillé le linge. Je laisse agir une trentaine de minute avant de lancer la machine.
Je ne mets pas d'he, car je trouve que l'odeur se dilue et qu'au final, il n'en reste plus à la fin, vu le prix, c'est pas économique... Je ne savais pas que ça pouvait tâcher, mais c'est logique après tout, c'est de l'huile.
Pour le côté blanc, je pense que tremper ton linge blanc dans du percarbonate de sodium pourrait être pas mal.
Longtemps j'avais opté pour ne plus avoir de linge blanc.
Puis, mon côté obscur de la conso m'a poussé à acheter quelques vêtements blancs. Du coup, je les mets tous à la suite et les lave ensemble. Parfois avec des vêtements bleus (genre jeans). Le bleu fait ressortir le blanc.

Autre chose que j'ai découvert, il n'y a pas longtemps et qui n'est pas du tout écolo : la recoloration.
Mes serviettes de toilette de couleur clair que je ne détâche jamais (j'ai autre chose à faire), étaient grisâtres, tâchées... Je les ai toutes colorées en un beau rouge vif. Mes gants, eux sont tous bleus marines.
Cela me donne la satisfaction d'avoir du linge non tâché. Je n'ai pas encore trouvé la solution pour les torchons car je n'arrive pas à les imaginer tous foncés. Faut que je travaille sur moi...
Mélanie

Message(s) : 211

Messagepar HumanSpirit » 13 Août 2017, 15:38

pas trop de solution pour l'odeur du linge, mais moi je mets 5 gouttes d'HE ds 100ml de lessive par machine de 9 kgs. Et un demi verre de vinaigre dans la bac à adoucissant.

Ma lessive: 40 g de copeaux de savon + 1 l d'eau bouillante + 1 CAS de bicarbonate de soude.
Bien touiller, voire mixer au bras plongeant puis laisser refroidir.

Le linge de sport ou très parfumé (mon homme n'arrive pas à se passer de son parfum) ressort encore un peu odorant. Mais je me dis qu'il est désinfecté par l'HE (tea tree ou lavande en alternance)

sinon ici je n'utilise pas de linge blanc mais je sais que le séchage au soleil peut etre efficace.

bon courage pour la suite!
Morgane du Gard
belle-mum de Julie 2000, mum de May-linn 2005, Lilwenn 2008, Sullivan 2013
HumanSpirit

Message(s) : 292

Messagepar Maria » 29 Août 2017, 12:43

Pour le linge clair, le percarbonate est très efficace. Il fonctionne à partir de 40°, tu le trouves en magasin bio.
Maria, maman de Suzanne, 13 ans, Pierre-Lô, 11 ans, Lucien, 8 ans et Solveig, 4 ans 1/2.
Maria

Message(s) : 827

Messagepar ty-plume » 25 Sep 2017, 09:51

coucou
ici aussi mr aussi transpire bcp et ses tee shirts et taies d'oreiller surtout, gardent l'odeur
je mets des cristaux de soude 1cc dans la machine . super efficace, ça détache et enlève l'odeur (pour les taies j'ai du recommencer plusieurs fois mais maintenant elles sont nickels!!!) :B) :B)
mais attention pas de contact direct de cette poudre avec la peau !!!
sinon j'ai reteinté mes torchons en gris ...nickel !!! plus de tâches
maman d' une puce née en août 2013
ty-plume

Message(s) : 186

Messagepar Tressie » 07 Nov 2017, 10:00

Les cristaux de soude tu les mets directement sur le linge ??? Et la lessive part de suite ou en différé .?
Et pour le percarbonate faut le mettre à la fabrication de la lessive ou sur dans le tambour de la machine ?
Tressie

Messagepar Tressie » 07 Nov 2017, 10:02

C’est compliqué Les truc de soude : bicarbonate de soude, cristaux de soude , percarbonate de soude :hor
Tressie

Messagepar Maria » 08 Nov 2017, 22:55

Le percarbonate, tu en ajoutes une ou deux cuil à soupe en plus de la lessive dans le compartiment de la lessive.
Maria, maman de Suzanne, 13 ans, Pierre-Lô, 11 ans, Lucien, 8 ans et Solveig, 4 ans 1/2.
Maria

Message(s) : 827

Retour vers Simplicité volontaire