Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

Sieste de maman

Sieste de maman

Messagepar Biquette » 23 Jan 2018, 19:32

Bonjour, mon numéro 3 nous fait des nuits pourries depuis 10 mois... Il faudrait que je profite de la moindre occasion pour dormir, sauf que je n'y arrive pas ! Lorsque je m'allonge je me met à cogiter (les trucs à faire, les problèmes à résoudre, le message à mettre sur le forum :D) et je reste en hyper vigilance (est-ce que bébé se réveille, est-ce que tt se passe bien pour les grands, dois je interrompre les écrans...)

Est-ce qu'il y a des pro de la sieste minute ? Comment faites vous pour décrocher ?

Merci !
Biquette

Message(s) : 158

Re: Sieste de maman

Messagepar caille » 23 Jan 2018, 20:31

Je ne suis pas pro de la sieste minute, mais j'ai toujours un bouquin avec moi. Du coup, mon attention est focalisée sur le livre et je ne cogite plus, et je m'endors beaucoup plus facilement!
Pas d'autre technique...
Bon courage, c'est dur le manque de sommeil!
caille

Message(s) : 157

Messagepar Caprica » 23 Jan 2018, 22:32

coucou !
pour moi, c'est séance de relaxation avec casque / écouteurs que j'écoute sur y.. t...,
tu tapes "relaxation sommeil" dans ton moteur de recherche et tu as plein de choix en ligne, pratique pour arrêter de cogiter !
Zz
reposes toi bien !
Caprica

Message(s) : 145

Messagepar Biquette » 23 Jan 2018, 22:33

Ah, pour moi c'est plutôt addictif la lecture, ça va plutôt pas m'aider à dormir ! Je vais continuer à m'entraîner alors...
Biquette

Messagepar caille » 23 Jan 2018, 23:36

Naaan, mais faut pas prendre le livre super intéressant!
Ici, pour dormir, c'est les polars.
J'évite les sujets qui m'intéresse, parce que sinon, je lutte pour lire jusqu'au bout et soit je ne dors pas, soit je lis 20 fois la même phrase sans la comprendre.
Et puis après plus de 2 ans sans une nuit complète (sisi, 10 mois c'est juste l'apéro ;) :evi ), ça va assez vite!
caille

Message(s) : 157

Messagepar Biquette » 24 Jan 2018, 10:38

Numéro 1 s'est réveillait 3 fois par nuit jusqu'à ses 3 ans, mais là, c'est plus compliqué encore et dans la journée j'ai mes deux grandes en permanence, donc peu de calme. J'ai l'impression qu'avec l'accumulation de manque de sommeil, je reste en veille permanente et je n'arrive plus à dormir...
Je vais essayer la musique.
Biquette

Messagepar nina » 24 Jan 2018, 11:24

moi non plus la lecture ça ne me fait pas dormir, je suis à fond dans n'importe quelle histoire et j'y repense ensuite !
ce qui m'endors c'est de ressentir le moment où tes yeux se ferment, tu file te coucher et tu te mets dans la position où tu dors. normalement tu tombe direct dans un sommeil profond :)
ou alors tu t'allonges et tu fais des respirations pour te détendre : à l'expire tu cible dans ta tête un endroit de ton corps et tu le détends, et puis un autre; jusqu'au moment où tu te sens bien et détendu, là tu te tournes dans ta position de sommeil et normalement tu t'endors :)

après il y a "les 7 minutes chinoise" pour récupérer jusqu'à 3h de sommeil dans la journée : c'est une sieste de max 30min dans un sommeil profond. Donc quand tu commences à piqué du nez après le repas ou autre moment, tu t'installes confortablement et te laisse tomber dans le sommeil profond, 15min après tu te réveilles "comme une fleur" et tu viens de récupérer 2/3h de sommeil. c'est une technique utilisée par les médecins de garde et autre personnel amené à faire des journée de 48h !!

après le plus dur c'est la gestion de ta progéniture à ce moment là grat-grat les miens sont grands et donc arrivent un peu à respecter mon moment de pause mais petit je ne sais pas. si tu le gardes avec toi peut être qu'il dormira aussi (vu qu'ils sont connectés en direct à ton cerveau) ou pas ang/dem
nina

Message(s) : 1893

Messagepar Lulu » 24 Jan 2018, 13:35

Pour ma part, il m'a fallu de nombreux mois avant d'arrêter d'être en hyper vigilance. Je suis insomniaque plusieurs mois par an suite à la naissance des enfants et leurs nombreux réveils qui m'ont toute déréglée. J'ai fait beaucoup de méditation guidée (une appli sur mon téléphone) et de la respiration de pleine conscience. Ce qui marche pour moi, c'est d'accueillir les pensées et de leur dire : "merci, mais pas maintenant" pour les libérer. Je rajoute noir complet, boules kies, chambre sans chauffage et grosse couette, et je dors avec mon dernier quand je peux, donc on fait des siestes de récupération à 2 en début d'après-midi. Les siestes minute je ne sais pas faire - des fois je dors 2H ...cela fait du bien mais c'est très récent ; je n'ai donc pas réussi tout de suite ; accepter de ne pas dormir et de ne pas contrôler ses pensées, c'est déjà un grand pas ; dans ces cas-là, attendre 30 min/45 min max et se relever ... et ré-essayer le lendemain :bis
Lulu

Message(s) : 384

Messagepar Bobange » 25 Jan 2018, 02:31

je suis une pro des siestes :B) :B) longue ou courte
je suis une grosse dormeuse donc je pratique la sieste depuis bebe car en plus en provence (ma régions d'origine) il y a la sieste traditionnelle de l'été . je n'est pas de technique particulière car avec la pratique j'arrive a faire des sieste éclair de 20 min super reposante. des que je sens que mes yeux sont lourd je me couche (dans le lit sur la chaise affale sur la table de pause au boulot :lol: ) quand j'ai un impératif horaire je met un réveil et en général je me réveille juste avant que sa sonne parfois je dort juste 10min(si si c possible ) je me réveille pas forcement bien mais 3min apres je suis en forme .

courage car perso le manque de sommeil est une catastrophe :cal
Bobange

Message(s) : 366

Messagepar youplali » 25 Jan 2018, 10:50

Lulu a écrit:J'ai fait beaucoup de méditation guidée (une appli sur mon téléphone) et de la respiration de pleine conscience. Ce qui marche pour moi, c'est d'accueillir les pensées et de leur dire : "merci, mais pas maintenant" pour les libérer

c'est quoi ton appli ?
moi je cherche un truc de ce genre là pr arrêter les pensées qui tournent qd je me réveille la nuit
pr l'instnat, j'ai un truc sur la tablette sur deezer mais ça tourne en boucle tant que je n'larrête pas, bof

merci
et bon courage à toutes celles qui sont en manque de sommeil
youplali, maman d'un sportif invétéré de 2008, et d'une danseuse/découpeuse/colleuse de 2010
youplali

Message(s) : 164

Suivant

Retour vers Simplicité volontaire