Passer aux mouchoirs en tissus?

Zoula

Passer aux mouchoirs en tissus?

Message par Zoula » 24 mars 2018, 23:17

Je cherche à réduire les déchets que nous faisons à la maison et j ai dans l idée de passer aux mouchoirs en tissus. mon compagnon a de mauvais souvenirs des mouchoirs en tissus enfant; moi ça ne m a pas laissé un souvenir impérissable . Lui dit que ça fou de la morve partout et que c est galère . Est ce que quelqu’un en utilise et comment vous faites pour le lavage?
estrella

Re: Passer aux mouchoirs en tissus?

Message par estrella » 25 mars 2018, 18:22

bin ici on se mouche dedans quoi ! et on les lave avec tout le reste !
et quand tout le monde a un rhume, je retaille dans des vieux tissus qq morceaux pour augmenter le stock et les rotations !

par contre, j'avais récupéré des grands mouchoirs anciens, mais je trouve que ça fait trop grand alors je les ai retaillés en 4
nina

Message par nina » 26 mars 2018, 14:22

j'ai récupéré un vieux draps troué et un pantalon fin troué, j'ai cousu qq mouchoirs dedans. perso j'aime les grands (36X36), comme ça tu peux te moucher dedans 2/3/4 fois et après le mettre au lavage.
pour le lavage, j'ouvre le mouchoir (il ne doit pas rester en boule) pour qu'il se lave bien.
pour le côté "de la morve partout" il y a une technique de repliage du mouchoirs pour que la morve elle reste dans le mouchoir côté intérieur : tu te mouche dans un coin tu replis à l'intérieur et tu te mouches juste à côté puis tu replis ....
en cas de gros rhume j'ai un peu de mal à avoir assez de mouchoirs donc nous avons recours à des mouchoirs papier, mais quand ma machine à coudre sortira du carton j'en recoudrai qq1, je pense qu'une 30aine devrait suffire :)

la récup de vieux mouchoirs de mamie/tatie/beaux parents ... c'est bien mais ça s'usent vite donc il faut refaire le stock souvent ;)
annev

Message par annev » 30 mars 2018, 09:38

Ici on fonctionne essentiellement aux mouchoirs en tissu. Je les mets dans un sac en tissu (fait avec un vieux t schirt), suspendu à un crochet dans la cuisine, ça fait office de distributeur pour en avoir toujours à disposition. Et ça passe à la machine avec le reste. Le plus pénible, c'est de les étendre, parce que c'est long... Et de les plier après (pas de repassage). Quoique je pourrais même les mettre en vrac dans le sac en fait.

Mouchoirs en papier uniquement pour les filles à l'école, ou si on part en voyage.
estrella

Message par estrella » 30 mars 2018, 14:39

annev a écrit :Ici on fonctionne essentiellement aux mouchoirs en tissu. Je les mets dans un sac en tissu (fait avec un vieux t schirt), suspendu à un crochet dans la cuisine, ça fait office de distributeur pour en avoir toujours à disposition.
ah oui c'est une bonne idée simple !
je note !
ici ça préfère renifler que de monter à la salle de bain chercher un mouchoir /i
Tressie

Message par Tressie » 23 avr. 2018, 18:16

Ouah trop courageuse Nina de les coudre .... les filles vous l’avez vos mouchoirs à 30 degrés avec le linge normal ou avec les serviettes de toilettes à 60 degrés par exemple ?
Autres questions vous mettez les mouchoirs au paniers à linge ou dans une poubelles / panier spécial le temps de laver ?
Ici mon homme pense que ça va être le gros bordel , de la morve partout et un Max de boulot en plus ??? :s
estrella

Message par estrella » 23 avr. 2018, 20:23

à 40 ou à 60 selon la lessive du jour
jamais eu de problème de morve partout ! :shock: ça sèche :mrgreen:
c'est tellement simple en fait faut pas se poser de question quoi ! j'trouve pas que ça soit terrible en quantité de boulot en plus, faut pas exagérer
nina

Message par nina » 23 avr. 2018, 21:03

attend avant de dire que je suis courageuse car la machine à coudre est encore dans le carton :D
sinon bac à linge sale avec le reste et lessive à 40 avec le reste des vêtements, comme ça sèche je déplie bien les mouchoirs avant de les mettre en machine pour que toute la "morve" parte.
de temps en temps quand l'envie me passe je les passe à 60 avec les draps mais c'est du genre 1fois par an ;)
Zoula

Message par Zoula » 02 nov. 2018, 12:24

Bon alors j ai acheté des mouchoirs en tissu. Non j’avoue je ne les ai pas cousus moi même et de toute façon il faudrai que je fasse réparer ma machine... J ai été très étonnée de l enthousiasme de mes enfants sur cette idée de protéger l environnement avec des mouchoirs réutilisables ! Ce sont eux qui ont choisis les couleurs sur le catalogue . J ai opté pour une poubelle en plastique :plt et oui c est le truc facile à nettoyer mais avec le recul je me dis qu
un sac en tissu pourrait aussi bien faire l affaire .... bref on jette les mouchoirs sales dedans et quand c est plein je vide la poubelle dans la machine à laver et je mets à 30 degrés avec le reste du linge. Je suis trop fainéante pour les etandre et comme nous avons de gros problèmes d humidité je met les mouchoirs au sèche linge avec le reste du linge. Ensuite je les plie simplement . Pour les ranger je les plie de façon à ce qu ils rentrent dans la vielle boîte à mouchoirs découpée et ça rentre facile dans un tiroir. Voilà je suis ravie d avoir passé ce cap grâce à vos témoignages! Si vous avez d autres idées, temoignages , façons de faire , ils sont bienvenus !
nina

Message par nina » 02 nov. 2018, 12:45

Félicitation d'avoir réussi ce cap :B)

comme astuces, de temps en temps je lave les mouchoirs avec les draps à 60° pour tuer les microbes .
je les mets aussi directement dans le panier de linge sale, en général ils sont en boule du coup avant de les mettre dans la machine je les déplie.
sinon je n'ai toujours pas sorti ma machine de son carton !! je suis aussi féniante ;) :D
Répondre