Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

passer à des repas végétariens

passer à des repas végétariens

Messagepar Caprica » 29 Juin 2018, 19:10

bonjour à tous,
on chemine tranquillement vers les repas végétariens à la maison, mais je me questionne autour des apports en protéines et en fer : comment éviter les carences ? j'ai entendu parler des pois chiches, y a t'il d'autres aliments qu'on peut intégrer facilement à des salades notamment ? en sachant qu'on a peu de temps pour cuisiner !
merci de vos conseils !
Caprica

Message(s) : 148

Re: passer à des repas végétariens

Messagepar nina » 30 Juin 2018, 12:45

pour les protéines : lentilles et haricots rouges (en boite c'est plus rapide).
recettes : tajine de lentilles,faire chauffer l'huile avec des graines à roussir ou cumin, faire revenir un oignon + qq carottes dans un wok ou une cocotte, rajouter les lentilles et couvrir d'eau avec du colombo ou du curry et laisser cuire 30min à couvert en vérifiant que ça n'accroche pas au fond.

riz/haricots rouges : faire revenir des graines à roussir ou cumin avec de l'huile dans une poêle (quand le cumin commence à sentir) mettre le riz et le faire revenir (comme un risotto), une fois qu'il est translucide couvrir d'eau (ou de bouillon de légumes) +assaisonnement (desfois je mets du curcuma ou du colombo), faire cuire jusqu'à ce que le riz soit cuit (20min environ), rajouter les haricots rouges et mélanger pendant qq minutes.

voilà des classiques pour le soir et rapide à faire mais pas à cuire ;)
mes enfants adorent :B)
nina

Message(s) : 1893

Messagepar Waïra » 02 Juil 2018, 15:29

C'est un peu cliché mais nous on mange beaucoup de graines : amandes, noix de cajou, noisettes, noix que l'on grignote comme ça ou que l'on met dans les plats, les gâteaux. Je mets aussi un peu partout (salades, tartes, plats de légume, riz, pâtes...) des graines de tournesol, de courges, de chanvre, de sésame...

Tout ce qui est légumineuse est aussi très bon : pois chiche (en houmous c'est trop bon pour faire des trempettes de légumes), lentilles, lentilles corail (recette rapide à faire : des lentilles corail, du lait de coco, du curry, de l'ail, des oignons, des carottes en rondelle et du tofu que tu as préalablement faite revenir dans de la sauce soja)...

Les curry de légumes sont en général rapide à faire et assez complet, mon amoureux en fait un avec lentilles, quinoa, patate douce, oignon, ail, lait de coco, épices. A part l'épluchage des légumes qui prend un petit peu de temps, il met tout à cuire ensemble et le sert avec du riz ou du boulgour.

Les épinards sont riches en fer il me semble, les orties aussi (en tarte, en cake).

Bon appétit, c'est trop bon les plats végé \p/
N., maman d'une fleur des champs (J. 30/08/2012) et d'une rose des vents (B. 13/08/2017)
Waïra

Message(s) : 108

Messagepar Caprica » 02 Juil 2018, 20:30

coucou !
merci pour ces idées !
j'ai acheté des lentilles (déjà cuites :D )
j'adore le houmous, jusque là pas pris le temps d'en faire car je pensais que les pois chiche c'était galère à faire cuire, et puis j'ai vu on pouvait en acheter déjà cuit !
la révélation... \yea/
je débarque un peu... ! les graines et ce genre d'aliments n'étaient pas du tout dans nos habitudes alimentaires, on a tout à découvrir !
le problème pour le moment c'est que mon fils (4ans1/2) n'aime pas manger des légumes crus ou cuits, (enfin juste quelque uns) et les plats qui "sortent de l'ordinaire"
donc je dois toujours faire des pâtes, du riz, de la semoule en plus (ça va c'est pas trop dur à préparer). mais sans viande ou poisson avec, ça fait tout drôle ! et puis du coup je me dis qu'il va manquer de protéines...
Caprica

Messagepar nina » 03 Juil 2018, 12:41

le houmous c'est hyper simple à faire :
dans un blender tu mets le jus d'un citron+ 1 gousse d'ail +sel/poivre + huile (une bonne dose), tu émulsionnes, puis tu rajoutes une boite de pois chiche (une grande) avec une cuillère à soupe de tahin (purée de sésame que tu trouves en mag bio) et tu blendes jusqu'à que ça soit bien lisse si c'est trop dur tu rajoutes de l'huile. au frais et tu n'as plus qu'à tremper tes bâtonnets de carottes ou de concombre ou du pain \p/ \p/
nina

Messagepar Elwen » 04 Juil 2018, 21:58

Bonjour,

Pour être équilibré il faut de tout façon une céréale donc pour ton petit bout et pour vous il en faut. En plus c'est les céréales qui doivent te "caler". Même végétale on n'as pas besoin d'abuser des protéines.

Cette année je me mets à faire des salades avec un peu prés tout comme base : une "céréale" (pâtes, riz, quinoa, boulgour, semoule) une poignée de légumineuse (lentilles verte ou corail, haricots rouges, pois chiche) et des légumes. Après on ajoute chacun à notre guise : des graines, des olives, des capres et de la levure de bière et/ou des germes de blé. ces derniers sont très riches en fer.

Les végétaux peuvent être moins riches en tout tu adsorbe plus facilement ce qu'ils contiennent que ce qui vient de l'animal (protéine, fer, calcium...) donc ne cherche pas à avoir des "teneur" en fer et autres exactement identique tu ne les assimile pas de la même façon.

Ton garçon mange ce dont il à besoin. Ici on se fait plaisir et les enfants mangent suivant leurs envies du moment. Ils aiment un jour puis plus le lendemain. et deux semaines plus tard on en fait moins et la ils dévorent tout ! Prends pleisir à manger ce que tu prépares il le verra et cela lui donnera envie de goûter, peut être pas le jour même mais dans le temps... N'hésite pas à cuisiner le même légume de plein de façon différentes. je pense qu'il ne faut pas s’arrêter à un "j'aime pas le gratin de choux-fleur" et ne plus faire de choux fleur. Tout les légumes se cuisine de plein de façon différentes.

Bonne appétit
Elwen

Message(s) : 50

Messagepar elodiesoren » 07 Juil 2018, 11:26

Peut-être qu'il mange des fruits? Dans ce cas, pas grave (niveau santé) qu'il ne mange pas de légumes, même si c'est pénible pour la préparation des repas. Mon grand (9 ans) ne mange aucun légume cuit, et quasiment aucun cru (radis de bon coeur, concombre et tomate en très petite quantité), depuis un certain temps maintenant on ne lui prépare que rarement quelque chose en plus, donc s'il n'aime rien de ce qui est sur la table il se nourrit de tartines fruits et yaourt. Il mange essentiellement des pâtes, du riz, de la semoule, des oeufs, des yaourts et des fruits depuis toujours, il a vraisemblablement des carences, mais il grandit, ne me semble pas tellement plus malade que les autres l'hiver, il a des périodes de grosses fatigues et de poussées de croissance, mais là encore j'en vois bien d'autres, donc j'ai globalement lâché prise là-dessus...
elodiesoren

Message(s) : 223

Messagepar Caprica » 23 Juil 2018, 08:15

coucou,
merci de vos conseils, on a testé de faire du houmous maison c'est super simple effectivement !
reste à cuisiner plus de céréales,
Elodiesoren c'est vrai qu'il mange des fruits, j'ai découvert qu'il aimait les haricots aussi,
je suis un peu stressée qu'il manque de vitamines... !
Caprica

Messagepar nina » 23 Juil 2018, 19:45

côté légumes j'ai découvert la plancha est c'est génial, tu coupes les légumes en rondelles (courgettes, carottes ...) tu assaisonnes et tu fais revenir sur la plancha c'est super bon \p/
après en céréales je ne sais pas si le quinoa en fait parti mais ratatouille/quinoa c'est un délice surtout que maintenant les tomates sont bonnes !

sinon les smoothies de légumes/fruits, tu blendes les légumes ou les fruits soit qui sont bien avancés soit normaux, tu peux aussi faire des soupes froides à base de courgettes ou de tomates, tu blendes tu mets au frigo et tu sers avec des copeaux de parmesan \p/
bon j'arrête là sinon j'aurai vraiment faim \p/ \p/
nina

Messagepar Anna M » 05 Août 2018, 09:29

Pour les pois chiches, j'en achète cru en vrac au magasin bio, j'en cuits une grande quantité à l'eau et puis quand c'est refroidi je congèle en sachets, comme ça pas besoin d'en cuire à chaque fois que je veux faire du hoummous et c'est moins cher qu'en boite \p/
Idem pour les haricots rouges (pour faire du chili rapide, con ou sin carne)
...entourée de deux canetons (2007 et 2008), une poulette (2010) et un poussin (2013) ... ça piaille dans ma basse-cour !
Anna M

Message(s) : 31

Retour vers Simplicité volontaire