compteur Linky

Matina

compteur Linky

Message par Matina » 06 déc. 2018, 00:16

Bonjour,
Je ne savais pas trop où mettre ce post.
Qu'est ce que vous savez sur le compteur Linky? Il arrive par chez nous. J'ai entendu des choses contre, mais j'avoue je n'ai pas cherché encore. Et sur l'obligation ou non de le mettre, on a le choix?
Notre compteur actuel fonctionne très bien et n'est pas vieux, alors pour l'instant, je me dis surtout que c'est bête et anti-écolo de le changer.

Et vous, vous faites quoi?
Caprica

Re: compteur Linky

Message par Caprica » 06 déc. 2018, 18:43

coucou !
On a lu de tout sur ce sujet, on a finit par ne pas donner suite aux sollicitations pour l'installation et on a envoyé des recommandés pour indiquer que nous ne souhaitions pas qu'il soit installé chez nous, car le notre fonctionne aussi très bien et on trouvait ça anti écolo de le remplacer :-)
nina

Message par nina » 07 déc. 2018, 09:24

mon père a dû changer son compteur et faire mettre un linki car il a installé des panneaux solaires et le linki peut réinjecter l’électricité produite à sa maison et le surplus dans le réseaux électrique, l'ancien (qui fonctionnait bien) ne pouvait pas faire ça.
Apparemment il y a plein de données sur le linki pour mieux consommer. Après comme c'est nouveau il y a plein de refus, de gens qui disent qu'il a plein de défauts ....
donc dans les avis il y a de tout ;)
Cecjams

Message par Cecjams » 14 déc. 2018, 16:16

Rah le compteur Linky ... c'est plus compliqué qu'il n'en a l'air et c'est comme les vaccins ou le nucléaire, les pro et les anti n'arrivent pas à ce comprendre car bcp de choses reposent sur des convictions intimes plus que des réalités scientifiques.

Pour résumer très très vite :
- les pour disent que ça va permet de mieux "analyser " les consommations, et donc de faire des préconisations de consommation et donc de moins consommer. Il y a aussi le besoin d'uniformiser tous les compteurs, et qu'ils soient relevables à distance.
- les contre disent qu'il y a un rayonnement du compteur type wifi qui est nocif (valable uniquement si le compteur est dans la maison et que celle-ci n'utilise pas de wifi chez elle sinon râler pour les ondes de Linky alors qu'on a wifi c'est pas très cohérent), qu'en analysant les consommations il y a le risque d'intrusion dans les données personnelles (flicage à la google sur nos conso donc nos habitudes)

Pour l'instant, il est possible de retarder le changement de compteur avec des lettres recommandées, des verrouillages de compteurs ... jusqu'à quand ?
Perso et après mûre réflexion, j'ai décidé que je ne lutterai contre l'installation chez moi, même si sur le principe (surtout pour les données perso, mais comme j'utilise google et FB je ne suis pas très cohérente) car je sais qu'ENEDiS (ou plutôt ses pauvres prestataires intérimaires car c'est eux qui se tapent les clients récalcitrants) va à un moment en mettre partout.
Mon compteur est dehors ... peut-être que s'il avait été dedans j'aurai eu une autre opinion car je suis sensible au fait d'avoir des équipements nous préservant des ondes électromagnétiques (câblage blindé, réseau internet filaire pour éviter le wifi ...)
C'est surtout que j'ai pas envie de batailler. Mes priorités sont ailleurs. Je préfère par exemple privilégier un fournisseur d’électricité verte (énercoop en l’occurrence) en phase avec mes idées anti-nucléaires.

voilà donc UN point de vue parmi tant d'autres
Waïra

Message par Waïra » 14 déc. 2018, 16:52

Nous avons malheureusement craqué et laissé faire l’installation d'un linky chez nous. C'était à une période où je n'avais vraiment pas les neurones en face des trous (arrivée de bébé i-i ) et à force d'être harcelée par téléphone pour ça, on a craqué. Je regrette vraiment parce qu'il est au beau milieu de la maison et que ça ne sert effectivement à rien d'avoir viré de wifi de chez nous si c'est pour laisser installer ça.
D'un autre côté, notre maison est mitoyenne de chaque côté donc des ondes wifi et linky on s'en prend forcément sans le vouloir. L'épaisseur des murs nous protège-t-elle des ondes des voisins ????
Mais peut-être qu'on pourrai le recouvrir de cuivre ou de je ne sais quel isolant contre les ondes et ils se débrouilleront pour les prélèvements :evi
N., maman d'une fleur des champs (J. 30/08/2012) et d'une rose des vents (B. 13/08/2017)
Matina

Message par Matina » 16 déc. 2018, 09:35

Merci pour vos réponses! c'est compliqué oui apparemment.
Je suis sensible au fait que ça envoie des ondes type Wifi. Je pense que le notre sera dehors (quand ils viennent relever ils font ça dehors), donc ils pourront bien faire ce qu'ils veulent, mais du coup moins de pb d'ondes aussi (on a des murs très épais).
nina

Message par nina » 16 déc. 2018, 09:48

pour savoir si ton compteur est dehors il faut voir si tu as un boitier (grand et blanc) devant chez toi, dessus il y a un éclair.
sinon où tu relèves ton compteur ?
même s'il est dedans ils peuvent le relever grâce au wifi sur des compteurs qui ont moins de 20ans, ils n'ont pas besoin de rentrer !!
leagrhum

Message par leagrhum » 08 janv. 2019, 14:26

Alors le compteur linky n’utilise Pas des ondes types wifi mais des ondes hertziennes comme les radios.
Je vous laisse voir cet article
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... r-linky-em
Anne, maman de V (déc 2011), de P (déc 2016) et de L (sept 2018)
nina

Message par nina » 08 janv. 2019, 16:07

petite correction, linky utilise le réseau CPL (via les câbles electriques) pour communiquer. Il n'utilise pas les ondes wifi ou hertziennes !
en gros pour les ondes ton téléphones portables ou ton ordinateur connecté à internet sont plus dangereux que le compteur.
quant aux données personnelles, ta carte bancaire, tes cartes de fidélité et ton compte facebook révèlent plus de choses privées que le compteur.
Le seul Bmol que j'y vois s'est le fait que l'on peut savoir quand tu es chez toi ou pas et donc quand tu pars qq jours qui peuvent permettre un cambriolage.

bon voilà je ne pense pas qu'il y est sujet à polémique mais comme c'est nouveau et imposé ça ne plait pas alors il faut bien en faire une pour dire notre mécontentement, non grat-grat
leagrhum

Message par leagrhum » 08 janv. 2019, 18:41

Ah oui désolée de l´erreur.

Comment ça ils peuvent voir si tu n’es pas là.
Anne, maman de V (déc 2011), de P (déc 2016) et de L (sept 2018)
Répondre