Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

produit lave vaisselle

produit lave vaisselle

Messagepar Caprica » 08 Jan 2019, 21:33

salut !
on essaye de faire nous même notre produit pour le lave vaisselle,
on a essayé ceci :
800g de cristaux de soude
200g d’acide citrique
300g de sel
A compléter avec du liquide de rinçage ou du vinaigre blanc.
mais je trouve que ça laisse des traces blanches sur la vaisselle, et un goût salé :-)

avez vous d'autres recettes ultra simples ? qui se conserverait en bocal ? (on ne ferait pas de pastilles)
Merci !
Caprica

Message(s) : 157

Re: produit lave vaisselle

Messagepar Cecjams » 19 Jan 2019, 10:16

Moi je fais :
1/4 acide citrique
1/4 cristaux de soude
1/4 sel
1/4 bicarbonate
Pas de gout, pas de trace
Je mets le tout dans un seau qui se ferme (attention, le premier jour, ça bosse chimiquement et ça fait sauter le couvercle). Ca s'agglomère un tout petit peu mais je gratte avec la cuillère et ça suffit

J'ai aussi du liquide de rinçage (je ne me suis pas posée la question de m'en passer)
Cecjams

Message(s) : 383

Messagepar nina » 20 Jan 2019, 18:07

je remplace le liquide de rinçage par du vinaigre blanc :)
pour ton produit Cecjams tu le mets à l'endroit des tablettes ou directement dans le lave vaisselle ?
nina

Message(s) : 1901

Messagepar estrella » 20 Jan 2019, 21:20

Cecjams a écrit:Moi je fais :
1/4 acide citrique
1/4 cristaux de soude
1/4 sel
1/4 bicarbonate
Pas de gout, pas de trace
Je mets le tout dans un seau qui se ferme (attention, le premier jour, ça bosse chimiquement et ça fait sauter le couvercle). Ca s'agglomère un tout petit peu mais je gratte avec la cuillère et ça suffit

J'ai aussi du liquide de rinçage (je ne me suis pas posée la question de m'en passer)

grat-grat j'ai jamais compris pourquoi dans les recettes de produits ménagers maison on faisait se mélanger un produit acide avec un produit basique ... ils réagissent entre eux, se transforment, neutralisent le mélange et au final leurs propriétés ne sont plus dispo pour les saletés :roll:
faudra qu'on m'explique un jour ! (et pourtant je suis prof de physique chimie :oops: :oops: :s :s )
estrella

Message(s) : 391

Messagepar Cecjams » 17 Fév 2019, 13:02

Nina, je mets dans le truc pour les tablettes

Estrella, moi je ne connais rien en physique/chimie, donc basique et acide ... ça ne me parle pas i-i J'ai juste testé une recette qu'on m'a donnée et qui a des résultats qui me conviennent ! As-tu des propositions ? je suis preneuse.
:mer
Cecjams

Message(s) : 383

Messagepar nina » 18 Fév 2019, 11:08

pour faire simple acide c'est du vinaigre et basique du sel, en général quand tu mélanges les deux ça mousse, ça chauffe = ça réagit ensemble !
dans l'exemple que tu as donné acide citrique est acide et les cristaux basique donc ils réagissent ensemble pour devenir neutre (enfin je pense que je ne dis pas de bêtises car mes cours de physique/chimie sont loin et je n'étais pas trop douée non plus i-i )
nina

Message(s) : 1901

Messagepar estrella » 27 Fév 2019, 18:54

nan mais moi dans mon lave vaisselle je mets du produit que j'achète en mag bio
sinon oui en gros c'est ça nina !
estrella

Message(s) : 391

Retour vers Simplicité volontaire