dentifrice maison

Caprica

dentifrice maison

Message par Caprica » 18 oct. 2019, 18:12

salut à toutes !
Je cherche une recette de dentifrice en pâte à la fraise à faire soi même,
un truc rapide, qui ne nécessite pas plein d'ingrédients différents qui viennent de l'autre bout du monde :-)
avez vous des recettes à partager ?
Merci !
estrella

Re: dentifrice maison

Message par estrella » 19 oct. 2019, 15:51

pourquoi en pâte ? et pourquoi à la fraise ?
sinon moi j'ai une recette rapide, efficace, simple, pas d'ingrédients exotiques (enfin, ça dépend de l'HE que tu mets)
mais ça n'est ni en pâte (en fait, la recette de base était en pate en ajoutant de la glycérine, mais je n'étais pas satisfaite de cet ingrédient (origine, emballage etc.) et on s'est bien fait à la poudre) ni à la fraise :s
Caprica

Message par Caprica » 20 oct. 2019, 09:06

coucou
je fabrique déjà du dentifrice neutre en poudre, mais mon fiston n'aime pas
C'est pour ça que je cherche une alternative pour lui pour éviter de revenir au dentifrice industriel
Anna M

Message par Anna M » 26 oct. 2019, 14:58

Estrella, moi je la veux bien, ta recette ni pâte ni fraise ni exotique i-i !
...entourée de deux canetons (2007 et 2008), une poulette (2010) et un poussin (2013) ... ça piaille dans ma basse-cour !
estrella

Message par estrella » 26 oct. 2019, 18:48

alors moi je fais :
blanc de meudon + argile blanche (ou que blanc de meudon) environ 5 c à s ( ? .. je me sers avec une petite cuillère en plastique qui était dans une boite de lait d'amande en poudre, je fais mon mélange dans un petit bocal et je le remplis presque)
j'ajoute une petite cuillerée de bicarbonate de soude
une pincée de sel (aux herbes chez nous, mais nature ça suffit, en fait c'est pour aider à saliver)
une petite cuillerée de savon de marseille rapé en poudre
et qq gouttes d'HE au goût (tea tree ou clou de girofle ou thym doux en fonction de ce qu'on a et de mon inspiration, je ne mets pas à chaque fois clou de girofle parce que c'est fort quand même !)
désolée pour les quantités mais je fais pas mal au pif !
j'avais évoqué ma recette à une dentiste (une jeune) qui m'avait dit que je pouvais continuer avec ça
lamoutonne

Message par lamoutonne » 27 oct. 2019, 08:57

Il y a le xylitol, un extrait de l'ecorce du bouleau, un substitut de sucre, qui est connu pour ses vertus anti-caries, et qui est -surpris - sucré. Tu peux essayer d'ajouter cela a ta poudre, avec de l'HE de citron (ou canelle ou anis) Il y a des gens qui n'utilisent que le xylitol pour se brosser les dents, c'est pas mal non plus.

Se brosser les dents avec des fraises non industriel, voire naturel ne me semble pas etre une bonne idee... :old

Ma "recette" c'est: xylitol, bicarbonate de soude, argile (vert ou blanc), canelle en poudre ou HE citron/anis. Je passe les cristaux dans le moulin a café pour avoir un poudre fin.
nina

Message par nina » 28 oct. 2019, 10:24

à l'école de mon fils, l'infirmière a fait :
2 cuillères à soupe d'argile blanche
1/2 cuillère à soupe de bicarbonnate de soude
2ml d'huile de coco
de l'eau selon la texture que l'on souhaite
HE de menthe poivrée ou citron
il faut laisser sécher pour que ça fasse un pâte.
Répondre