orthodontie

nina

orthodontie

Message par nina » 18 nov. 2019, 15:02

mon ainé a vu un orthodontiste il y a une semaine et BAM!! il faut lui mettre un appareil de correction au prix de :hor :hor :hor plus de 1000€ pour 6mois :hor :hor
le problème une dent du fond en haut à gauche légèrement en retrait donc un appareil qui la repousse pour que la dent définitive est la bonne place. Pour elle c'est utile, non pour changer de voiture ou acheter le dernier smartphone (quoique grat-grat ) mais pour qu'il puisse mâcher des deux côtés. En gros si cette dent n'est pas du bon côté et qu'elle reste derrière au lieu de devant il risque de mâcher que du côté droit et ça peut abîmer la mâchoire grat-grat
donc ma question c'est: est ce vraiment utile tout ça ???
je ne suis pas convaincu de son explication d'autant que pour le moment mon fils mâche des deux côtés et la deuxième je n'ai pas une bonne mutuelle donc il me reste à charge plus de 600€ . autant vous dire c'est un mois de courses juste pour une dent !!
qu'est ce que vous en penser ??
vroum

Re: orthodontie

Message par vroum » 18 nov. 2019, 17:30

Mon 9 ans a rdv après-demain ;) Il a aussi une molaire vers l'intérieur au lieu de l'extérieur. L'orthodontiste avait besoin de radio pour poser son diagnostic plus globalement.

Et en fait, je me suis rendue compte que moi aussi j'ai une molaire et une prémolaire vers l'intérieur... Je n'ai pas l'impression de manger d'un côté plus que de l'autre...
vroum : maman de deux garçons (2006 et 2010)
nina

Message par nina » 19 nov. 2019, 15:14

:D j'ai fais le même constat, j'ai aussi une molaire vers l'intérieur et du même côté que mon fils.
du coup est ce qu'il t'a fait un devis ? et est ce que tu pense que c'est utile ?
vroum

Message par vroum » 19 nov. 2019, 17:43

RDV demain après-midi ;) Je vais garder ton post en tête.
Mon fils a aussi le problème que ses deux molaires de lait ont été retirées à cause de caries donc la molaire définitive est toute seule en haut depuis longtemps... Avec les radios (panoramique et de profil) l'orthodontiste devrait voir si les bourgeons des autres dents sont bien placés ou pas...

À défaut d'un autre avis d'orthodontiste, peut-être que ton dentiste pourrait répondre à certaines de tes questions ?
estrella

Message par estrella » 20 nov. 2019, 15:58

tu peux aller voir un autre orthodontiste au cas où ?
vroum

Message par vroum » 20 nov. 2019, 20:18

Bon le problème de mon fils est plutôt l'absence prolongée des deux molaires de lait et le risque que l'écart rétrécisse et ne soit plus suffisant pour les pré-molaires définitives...

Par contre, il me faudra attendre le troisième RDV (fin janvier) pour savoir quel type d'appareillage sera le plus indiqué dans son cas. Aujourd'hui l'orthodontiste a récupéré les radios et fait des moulages.

Mais j'ai trois devis, l'un de base avec des bagues métal, l'un mixte avec bagues métal en bas et transparentes en haut et un dernier avec uniquement des bagues transparentes. Il y a le détail pour analyse/moulages, 1er semestre, 2e/3e/4e/5e/6e semestre, surveillance éventuelle, contention 1ère année, contention 2ème année. Toutes les étapes ne seront pas forcément nécessaires. "Le montant du semestre est un forfait indépendant de la fréquence des consultations, du nombre d'appareillages", il y a un reste à charge de 340€ à 480€ selon les devis ; et j'ai l'impression que les appareillages ne seront pas forcément des bagues, peut-être gouttière ou "palais"... La secrétaire m'a conseillé d'envoyer le devis le plus élevé à ma mutuelle, quitte à choisir un autre devis selon ce qui sera proposé à mon fils.

J'ai le même devis pour mes deux fils, alors que celui de 13 ans ne devrait avoir besoin que d'un semestre pour gagner un peu d'espace pour bien aligner ses incisives en bas alors que celui de 9 ans devrait en avoir pour plus longtemps et avoir des appareils plus sophistiqués.

Est ce que tu as eu un devis détaillé ?

HS : Je me suis pris un rdv pour moi ;) Pas dans l'optique de faire de l'orthodontie mais pour avoir un bilan sur mes dents qui ne sont pas aussi parfaites que j'ai pu le croire plus jeune vu que je n'ai pas eu d'appareil...
nina

Message par nina » 22 nov. 2019, 12:37

oui j'ai un devis détaillé : le montant pour les radio/moulages/empreintes, puis la 1°surveillance au trimestre comme la deuxième surveillance (sans nombre de rdv), puis la surveillance sur 6mois X 2.
normalement il en a pour 6 à 9mois avec un appareil qui écarte la dent.
de toute manière nous n'avons pas les moyens donc je vais tout annuler et voir pour prendre une mutuelle mieux et qui rembourse à 200% les frais d'orthodontie car le deuxième est pire que le premier !
merci pour vos retours :mer
Tressie

Message par Tressie » 04 févr. 2020, 18:23

Perso pour ma fille j’ai vu 3 orthodontistes ( le pb est différents mais je vous fais part de mon expérience) . Le premier m’a dit que le traitement intéroceptif ( écarter un palais trop petit / faire de la Kinésithérapie faciale pour travailler la musculature des lèvres et la langue ) ne sert à rien et qu’il faut attendre qu’elle aie 12 ans pour des bagues ... sauf que ma fille de 7 ans n’a pas assez de places pour toutes ses dents qui du coup se chevauchent et elle respire par la bouche ...
La kinésithérapeute m’encourage heureusement. J’ai vu deux autres personnes qui m’ont fait un diagnostic similaire . De quoi écarter le palais ... c’est très cher ici 978 euros par trimestre et c’est le moins cher des deux. J’ai gardé la personne avec qui j’ai accroché et qui m’encourage dans l’ostéopathie de la bouche et la kinésithérapie faciale pour rééduquer toute la bouche , la déglutition car les bagues qu’elles soient misent tôt ou tard n’y changeront rien.
Tressie

Message par Tressie » 04 févr. 2020, 18:28

J’ai aussi vérifier que tout va bien au niveau ORL car le mauvais fonctionnement de la bouche est parfois en lien avec des pbs ORL . Et inversement des pbs ORL empêchent souvent la bouche ( langue / lèvres)de bien fonctionner et donc la mâchoire ne se développe pas comme il faut .
Répondre