Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

"Lire avant 3 ans" de Françoise Boulanger

Les livres que vous avez aimés.

"Lire avant 3 ans" de Françoise Boulanger

Messagepar labelette » 23 Déc 2015, 12:19

Quelqu'un connait-il ce livre ?
Je souhaitais me faire une idée. Le titre est maladroit, il ne s'agit pas d'un objectif d'apprentissage apparemment, mais plutôt d'une méthode ludique de découverte et de familiarisation avec les mots, en parallèle de l'apprentissage de l'écriture, et qui s'appuie avec bienveillance sur l'intérêt de l'enfant pour la découverte des mots. Mais j'ai entendu comme critique que ça se rapproche juste de la décriée méthode globale.
Si vous avez des avis sur la question..
Merci : )
Parents intéressés par la pédagogie Montessori sur St-Brieuc (atelier ou école), venez nous rejoindre sur ce groupe : https://www.facebook.com/groups/Ecole.A ... .StBrieuc/
labelette

Message(s) : 5

Re: "Lire avant 3 ans" de Françoise Boulanger

Messagepar KarateKid » 05 Jan 2016, 23:59

Oui c'est une méthode globale. Totalement. Un peu axée methode naturelle quand même, puisqu'on attend que l'enfant fasse lui meme les connections entre les syllabes proches pour finir par isoler les phonèmes.
Y a pas de quoi décrier la methode globale. C'est une methode comme une autre, Ca marche pour certains et pas pour d'autres. Là on nous dit de commencer tres tôt, et c'est sans doute ce qui facilite la réussite, puisque la plasticité cerebrale est bien plus grande à 3 ans qu'à 6 ans.
J'ai trouvé le livre intéressant en tout cas. A compléter par un travail de conscience phonémique quand même.
KarateKid

Message(s) : 167

Re: "Lire avant 3 ans" de Françoise Boulanger

Messagepar Matina » 07 Jan 2016, 23:21

oui c'est une méthode globale.
Bof. mais pourquoi pas. Il ne m'a pas apporté grand chose.

J'ai beaucoup aimé "apprendre à lire en famille" aux éditions Instants Présents par contre. Ma fille était très demandeuse et elle n'avait pas encore "l'âge" pour apprendre à lire à l'école. ça donne plein de conseils et de pistes pour faire des jeux au quotidien autour des lettres, des syllabes et comment progresser dans l'apprentissage.
Matina

Message(s) : 912

Retour vers Vos conseils