Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

pleurs et colères des enfants et bébés

Les livres que vous avez détestés.

Messagepar Lomig » 03 Déc 2007, 16:35

oui, moi aussi je l'ai lu quand mon petit bout avait 6 semaines
Nous avions un bébé qui a vécu une naissance très difficile et qui pleurait beaucoup
Ce livre nous a apaisé et nous avons tenter de mettre en pratique et à notre grande surprise, cela a tout changé .Ces temps de sommeil se sont allongés et son sourire a pris la place des hurlements
C'est papa qui les premiers temps a assumé le plus l'écoute des pleurs de son fils et a eu l'impression d'une réelle compréhension et connivence entre
Je n'ai pu que constater et adhérer à cette théorie, qui ,bien que controversée, n'a pas vraiment d'alternative!
Elle explique le processus chimique et physiologique du pleurs et est vraiment dans l'écoute et le respect de l'enfant!
Il est vrai que l'équilibre avec le maternage et l'allaitement à la demande est parfois difficile à trouver mais je crois que ça ne concerne pas les conseils qu'Aletha Solter mais nous, propres parents avec des limites parfois à revenir sur nos croyances et nos culpabilités de nouveaux parents et surtout d'anciens enfants
J'offre désormais ce livre en cadeau de naissance mais quelques semaines après l'arrivée de l'enfant car effectivement, je pense qu'il nous faut un petit vécu de parents avant d'appréhender ce livre
Ce qui est le plus chouette, c'est qu'on parle enfin des pleurs parfois épuisants psychologiquement de nos enfants, et ça c'est assez nous
Merci tata Aletha
Lomig

Message(s) : 0

Messagepar youplali » 04 Déc 2007, 13:29

c'est une bonne idée d'offrir ce livre en cadeau de naissance, qq semaines après la naissance.
je garde l'idée dans un coin de ma tête.
youplali, maman d'un sportif invétéré de 2008, et d'une danseuse/découpeuse/colleuse de 2010
youplali

Message(s) : 164

Messagepar mama-al » 04 Déc 2007, 17:14

Oh je ne l'ai toujours pas relu! Faut quand même que je m'y remette, avant la naissance de mon deuxième ou après???
mama-al

Messagepar Lomig » 04 Déc 2007, 22:18

Peut être que pour un deuxième enfant on peut se le relire l'avant le débarquement des "magnifiques séances de pleurs" dans les bas de maman et aussi papa (merci les zhom)
On connais déjà mieux le chemin que la première fois, non
Lomig

Messagepar youplali » 05 Déc 2007, 11:25

moi ce livre je l'ai acheté et lu avant la naissance de mon premier bb.
la philosophie familliale est " les bb, faut les laisser pleurer, et ils comprennent que ça sert à rien donc ils laissent tomber"
sans avoir vraiment remis en cause cette théorie, j'ai constaté petit à petit autour de moi que d'autres ne fonctionnaient pas comme, et que leurs enfants n'étaient pas forcément des tyrans
et du coup, enceinte, je me suis vraiment posé des questions.... et me voilà entre autre sur ce site de l'AABB !

et donc livre de solter, je l'ai trouvé très bien, ça m'a franchement parlé (peut être parce que moi même j'ai une forte tendance à la colère... ?), ça m'a apporté d'autres éclairages, des pistes...même si je ne suis bien sur pas encore confrontée au pb !
je me dis que je me sentirai peut être moins démunie face aux pleurs de mon bb.

donc, ça peut être intéressant de le lire avant la naissance, si on est déjà dans une démarche de réflexion sur les rapports avec le bb et l'enfant, sur l'éducation..... (et moi toutes ces questions, je me les pose depuis le début de la grossesse, voire avant !)

après, je me rends compte que la plupart de mes copines sont surtout concentrées sur leur grossesse, et pas trop dans tout ça, et dans ce cas, je pense qu'il vaut mieux effectivement attendre après la naissance, et qu'elles soient confontées au problème, parce que c'est à ce moment là qu'elles s'y intéresseront, et que ce livre pourra - ou pas - leur apporter du soutien, des voies à explorer.
youplali, maman d'un sportif invétéré de 2008, et d'une danseuse/découpeuse/colleuse de 2010
youplali

Message(s) : 164

Messagepar tiff » 05 Déc 2007, 12:44

Youplali à tout résumé en ce qui me concerne!
Du coup , je dirai que ce livre m'a aussi pas mal apporter du point de vue de la réflexion et d'un cheminement personnel (puisque mon fils a décidé de faire de la résistance et donc n'est pas encore né ) .
tiff

Messagepar julia » 06 Déc 2007, 16:50

ah Tata Aletha!!! 'j'ai toujours pensé Altéha jusqu'a aujourd'hui...
Son livre, comme bcp d'entre nous apparement, m'a bouleversée au moment de sa lecture.Je me souviens avoir pensé..."j'ai tout foiré mon bébé!! " Je me sentais seule face à ses réflexions, désemparée.J'avais donné la tétine à Isidore, je l'avais "empêché" de crier et ainsi d'évacuer son stress...je m'en suis voulu...
Bon, j'm suis pardonnée...Je garde toujours ses idées dans la tête...j'essaie de laisser Isi exprimer ses sentiments au maximum ( Surtout colère et tristesse).Des fois je me plante, j'ai appris à accepter ça,surtout.
Je pense que je n'ai pas pu suivre sa méthode, car j'ai pleuré seule bien des fois, à mon avis...
Nous faisons TOUTES de notre mieux avec notre héritage, culturel, social, familial. Tout ne se dénoue pas seulement parce que nous le voulons.Soyons indulgentes, avec nous-même, avec les autres...
Bonne lecture.!
julia

Messagepar Lomig » 09 Déc 2007, 00:15

Ca me touche beaucoup qu'au bout de 15 ans , on se dise des choses comme ça!!!
Je me demandais s'il n'était pas possible de basculer nos échanges d'expériences dans la rubrique "conseil" de bouquins car le tableau n'a pas l'air d'être chez si noir chez les autre mamans et j'ai l'impression qu'on est pas mal à trouver des avantages à sa lecture
Lomig

Messagepar petitefleur » 03 Jan 2008, 05:06

Rho ! ben voilà, moi je suis partie vivre sur une ile il y a qq mois de ça, avec amoureux et bebe de 5 mois, et une valise (entre autres ! ) bourree de bouquins, dont celui ci ..... et grrrrr ! j'ai eu une envie folle de le balancer egalement le livre !
parce que vraiment, j'ai l'impression que concernant des "grands enfants", la methode de laisser pleurer dansl es bras, en capture du petit est une façon interessante d'aider à se liberer, par contre, NON je ne suis pas du tout daccord avec les bebes, et toutes ses idees concernant l'allaitement, et les bercements
j'ai passé du temps les 6 premiers mois à marcher le soir, bebe scotchée au TT , moi "dansant" et chantonnant en meme temps .... et ben, sur, ça n'a pas empeche ma fille de pleurer !
elle pleurait, un bon coup et quand elle etait repue, ben, ouf, maman chanteuse berceuse donneuse de lait etait là, prete à l'emploi !
je trouve tres difficile de penser que le non mouvement et la non TT n'angoisse pas les bebes ! ...
en tout cas, moi ça m'angoisse, donc si ça m'angoisse, ben forcément, ça va angoisser mon bebe, que je me suis dit alors ....
je n'ai donc pas tout ecouté de ce bouquin, et me suis meme dit "'oulà surtout pas faire cadeau de ce type de livre à une nouvelle maman pas encore sure d'elle, sinon, vlà les soucis avec l'allaitement' ! .........
petitefleur

PrécédentSuivant

Retour vers Vos déconseils