Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

pleurs et colères des enfants et bébés

Les livres que vous avez détestés.

Messagepar mama-al » 03 Jan 2008, 19:43

bon j'ai recommencé la lecture et je suis toujours en désaccord aussi avec le non allaitement et le non bercement....
je vais lire la partie pour les plus grands mais vraiment pour les nouveaux nés je n'adhère pas...
bon comme le dit althéa, notre passé entre en jeux et je sais que chez moi les pleurs bofs, je me suis toujours cachée pour pleurer et j'ai honte de pleurer alors j'imagine que mes pleurs n'ont pas été accueillis comme il se doit (en même temps je sais que ma mère a toujours trouvé que j'accourrais dès que mon fils pleurait en disant tu n'as pas fini ) bon je préfère bercer ou allaiter un bébé qui pleure pour le calmer que de le laisser se calmer seul dans son lit
mama-al

Message(s) : 0

Messagepar Lomig » 03 Jan 2008, 22:33

Moi non plus je n'ai jamais laissé Lomig pleuré seul dans son lit
Mais j'ai tenté de l'accompagner dans ses pleurs en lui parlant, en lui disant que je comprenais son besoin de pleurer et j'ai passer énormément de temps à ça, en marchant, en contacts, en chantant (c'est mon métier amors, je suis repartie de ce que je savais faire et ses besoins de têter se sont modifiés seuls
Je ne lui ai jamais refuser de têter
Je pense aussi que tous les enfants n'ont pas le même besoin de pleurer
Sa naissance a été très traumatisante et pour lui et pour moi
Les premières semaines ne se ressemblent pas vraiment.......
Enfin, je crois que je lui ai apporté un désir de s'exprimer et un accompagnement proche depuis la lecture de ce livre.
Peut être que nous ne nous serions pas aussi convaincus si notre entourage (potes à jeunes enfants) ne nous avaient pas encouragés en constatant l'épanouissement de notre petit lou
Lomig

Messagepar PtiteNature » 06 Jan 2008, 16:40

je vais sûrement l'acheter sur conseil de l'osthéo que je vais voir pour les petits.
elle pense que ça me ferait du bien de le lire car je ne supporte pas d'entendre pleurer mes enfants. Ca me ferait déculpabiliser car je pense toujours qu'ils m'en veulent quand ils pleurent.

toutes vos critiques positives ou non me donne bien envie de le lire de toutes façons.
PtiteNature

Messagepar Lomig » 17 Fév 2008, 15:43

Alors, ou en es tu avec les mélodieux hurlements de tes bambinos
Lomig

Messagepar Choupoulette » 27 Fév 2008, 14:45

Salut !!

Moi j'ai fini ce livre il y a peu, et j'adhère sur pas mal de choses !

Ca m'a permis de me déculpabiliser face aux pleurs de ma fille (qui a maintenant presque 7 mois et demi). Le soir, au coucher elle a quasi systématiquement une crise de pleurs... Avant je la prenais, je la mettais au sein ou je la berçais, maitenant, quand elle est propore, qu'elle a mangé, que pour moi "tout est ok", je la prends sur moi et je la laisse pleurer. Je lui parle au début, puis je me tais, je la laisse faire, je la regarde simplement... Et après elle fait un gros dodo alors qu'avant elle se reveillait plusieurs fois par nuit !

Pour ce qui est de l'allaitement, je ne suis pas d'accord non plus dans le sens où si bébé ne tete pas assez, on risque de ne pas produire assez, et parce qu'un bébé a besoin de teter (et de faire un gros calin !), mais à l'âge de ma fille, je pense que je peux commencer à la "regler" un peu, et puis quand nous nous sommes triste ou en colère, on se décharge... Il faut bien que les bébés en fassent de même !
Choupoulette

Messagepar ninareds » 16 Mars 2008, 15:45

je suis en train de lire "Mon bébé comprend tout", et j'avoue que j'accroche pas sur tout.
La manière d'écrire est très professorale et traite parfois de cas hyper lourds...j'avoue que je suis pas super àl'aise en lisant certains passages...
ceci dit, j'ai lu et relu le passage sur le sur allaitement, j'ai du mal à adhérer: faut faire confiance à son bébé, il sait ce qui est bon pr lui , alors je ne comprends pas bien cette notion de sur allaitement.
Je vais continuer ma lecture, je cherche des pistes pr réussir à dormir sans cesser l'allaitement !
ninareds

Messagepar Lomig » 16 Mars 2008, 22:39

J suis complètement d'accord avec tes impressions, j'ai lu ce bouquin après "Pleurs et ccolères.." et je me suis aperçu qu'il n'y avait que son études des pleurs qui était limpide et praticable avec les choix que je faisais pour lui (allaitement à la demande, portage quasi permenent en écharpe, etc...)
Mais quand on a commencé à "accompagner" Lomig dans son besoin de pleurer, ses besoins de tétée ont diminué,il était beaucoup plus cool, souriant et confiant en ses parents me semble-t-il
Par contre, le défaut tentant après la lecture de ces livres serait de croire avoir trouver la recette du parent modèle
Lomig

Messagepar ninareds » 17 Mars 2008, 11:28

Je vais poster sur cet accompagnement des pleurs, j'ai besoin un peu de lumières !!
ninareds

Messagepar Lomig » 17 Mars 2008, 22:03

Tente plutôt de chercher des solutions dans "pleurs et colères..."plutôt que dans "Mon enfant comprend ."..
Les causes et conséquences des états de nos chérubins y sont assez détaillés
Lomig

Messagepar LOLO7-ancienforum » 28 Mars 2008, 18:34

je vais remettre une petite couche...
je pars du fait qu un bebe pleure pour nous appeler,c est son seul moyen de communiquer...
quand il appelle c est qu il a besoin de nous
nous devons essayer par tous les moyens de satisfaire son besoin....
une fois son besoin satisfait il va arreter de pleurer

mais comme nous ne parlons pas le bebe...ses besoins ne serons pas toujours satisfait...et il continuera de pleurer...et evidemment qu il ne faut pas le laisser seul.

par contre je ne vois pas comment un nourrisson va avoir des pleurs de decharges...
car normalement il n a pas de stress.
quand je suis en vacances et que je satisfait mes besoins pas de strss donc pas envie de pleurer...c est quand je me sens agressee qu il est important d evacuer...
je ne concois pas qu un bebe ait des pleurs de decharges...

disons plutot que nous n arrivons pas a le comprendre et que la derniere solution que nous lui proposons est de l accompagner dans ses pleurs afin qu il se sente dans sa frustration le moins seul possible

c est comme la dite ' periode des cauchemars' des enfants....personnellement je ne fais des cauchemars uniquement quand j ai vecu quelque chose de 'traumatisant'...
les cauchemars permettent d evacuer ....
donc si nos enfants font des cauchemars cela voudrait dire qu ils vivent dans un monde traumatisant...

la societe dans laquelle nous vivons a desintegre le bien etre..............et elle nous fait croire que nous capitalisons pour ca.........
LOLO7-ancienforum

PrécédentSuivant

Retour vers Vos déconseils