Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

pleurs et colères des enfants et bébés

Les livres que vous avez détestés.

Messagepar nadja26 » 28 Mars 2008, 18:49

LOLO7 a écrit :

par contre je ne vois pas comment un nourrisson va avoir des pleurs de decharges...
car normalement il n a pas de stress.
quand je suis en vacances et que je satisfait mes besoins pas de strss donc pas envie de pleurer...c est quand je me sens agressee qu il est important d evacuer...
je ne concois pas qu un bebe ait des pleurs de decharges...

Je ne suis pas d'accord avec ça! Parce que je crois que même si on fit tout pour garantir à nos petits chaleur, amour, tendresse, sécurité... bin il peut toujours se produire des moments qui seront stressant pour eux... et dont on se rend pas forcément compte! Sans être un parent indigne, tu peux ne pas te rendre compte que ton bébé est resté un peu trop longtemps avec une couche sale par exemple, ou bien tu l'as laissé pour la première fois avec ta mère juste pour faire un tour en ville, tu s préparé ça du mieux possible et pourtant ton bébé le vit mal... Et qu'en est-il des coliques? Ou d'une otite? Un mal physique peut stresser un nourrisson qui a mal et ne comprend pas ce qui lui arrive, et du coup va avoir besoin de HURLER parfois pour se décharger!!!!
nadja26

Message(s) : 0

Messagepar petitefleur » 29 Mars 2008, 09:22

je crois que de toute façon on n'a pas de reelles possibilites de savoir vraiment tout ce qui travaille nos bebes, ça c'est vrai,
par contre j'ai bien constaté que si la naissance de ma fille m'a demandé de faire "un deuil", il se trouve qu'elle a pleuré aux memes moments que moi,
et quand nous recevions de la visite un peu bruyante, envahissante, elle pleurait le soir, et ce jusqu'à ses 6 mois environ
alors je me suis dit que oui, ma fille vivait parfois des situations qui la stressaient

ensuite, accompagner les pleurs, bien sur, mais vraiment, si une tetee, un bercement, un calin peuvent la reconforter, j adopte moi
petitefleur

Messagepar LOLO7-ancienforum » 29 Mars 2008, 18:51

nadja26, je crois plutot qu un bb ayant une ottite pleure de douleur.

petite fleur, en effet un bebe est stresse quand il y a du bruit il ne sait pas gere, il appelle donc pour etre securise.je pense que l eloigner de la source du stress est la 1ere chose a faire et ensuite le caliner pour le resecuriser...et les pleurs vont s arreter....(ca me rapelle la fete que mes bo parents avait organisee pour la naissance de lyli.elle avait un mois...on etait 20 adultes...elle n a jamais autant pleure que ce jour la ...le brouhaha et le fait d avoir ete portee de bras en bras ...plus jamais je ne lui ai imposee ca a nouveau)

il est toujours tres difficile de traduire les pleurs de nos bb...quand je n arrive pas a trouver ce dont a besoin ma fille je suis desolee pour elle et bien sur que j accompagne ses pleurs....je reste convaincue qu en regle generale elle pleure car je n ai pas compris sa demande....
LOLO7-ancienforum

Messagepar petitefleur » 29 Mars 2008, 19:13

oui Lolo je suis bien daccord avec toi, mais faut pouvoir !
et surtout, tout depend de son bebe, parce que ma fille que je protegeais enormément (au vu de ses reactions) par ex, une fois, ses grands parents sont passés, ils sont restes 2h, tetait tout le long, dormait .... puis le soir : grands pleurs !

alors dejà que je passe pour une sauvage, vraiment je crois pas pouvoir faire mieux ! .... en meme temps, je dis ça mais là elle a un an, donc ça va nettement mieux, puis elle a tres envie de parler ma puce c'est super, du coup elle parvient à se faire comprendre (elle me dit t'aime depuis 2 jours )
petitefleur

Messagepar Lomig » 29 Mars 2008, 22:18

Les sources de "stress" chez les nourrissons sont assez bien expliquer par Solter: sont appelés "stress" tout phénomène nouveau pour le cerveau du bébé: donc pas mal de chose en bref, et peut être que d'essayer de les écarter de ces situations et sons et personnes ne fait que reculer l'échéance
Ceci dit, chaque bébé n'a évidemment pas les mêmes besoins de décharge
Lomig

Messagepar Stephani » 30 Mars 2008, 21:35

je suis en cours de lecture et j'arrive à expliquer les crises de colères de mon loustic
du coup, je ne le calme plus, je le laisse se "défouler" et ça marche d'enfer! depuis (une semaine) il fait ses nuits bon j'ai déjà dit ça il y a 4 mois et ça a duré 5 nuits mais là, par exemple on lui refuse un carré de chocolat (déjà eu +++++ dans la journée), ça fait comme une goutte d'eau dans un vase trop plein : il hurle, court, se jette à terre puis se calme ( attention, on est à 2 m quand on ne le contient pas ) puis il demande à dessiner ou autre
Alors c'est super dur sur le coup et en fait je me suis rendue compte de ce que je faisais et disais avant : je ne le laisse pas pleurer! n'est ce pas son seul moyen d'expression du coup : a-t-il le choix?
et maintenant : il dort ? Y a t-il un lien ???
Donc je suis fan de ce livre
Stephani

Messagepar LOLO7-ancienforum » 31 Mars 2008, 19:21

ton loulou est un grand bebe.moi je parle d un petit bb dont le systeme neuronal n est pas assez developpé pour gerer les frustrations.un besoin est vital pour lui...
en grandissant ,la parole aidant a communiquer et le cerveau en constante evolution permet de gerer autrement les frustrations.
LOLO7-ancienforum

Messagepar petitefleur » 01 Avr 2008, 11:05

voilà, moi en fait j'ai trouvé des choses interessantes dna ce livre, mais pour + grands !
là ma fille d'un an commence à decharger autrement que tout bébé, du coup il peut m'arriver de la contenir, mais bon, quand elle cherche à teter pour se rassurer, faire un calin,ben je ne mevois pas du tout le lui refuser
alors, peut etre que je commetsune erreur mais bon, de toute façon je suis resignee à en commettre un peu
petitefleur

Messagepar Leonez » 01 Mai 2008, 22:52

Ben moi je n'ai lu ce livre qu'une fois à la naissance de mon n°1 qui était un bébé hurleur qui a passé pratiquement 4 ans à hurler jour et nuit... Je peux vous dire que ça m'a carrément aidée ! mais c'est vrai que c'était dur de ne pas la bercer et l'allaiter tout le temps. En même temps, je n'aurais juste pas tenu le coup ! Pour les trois autres qui pleurent ou ont pleuré "normalement" ça ne me viendrait pas à l'idée de ne pas proposer le sein...
Et pour les + grands (qui marchent), contenir les grosses colères dans les bras, je trouve ça super.
J'avais trouvé ce livre extra.
Leonez

Messagepar youplali » 07 Mai 2008, 09:28

depuis qq jours esteban réussi à se retourner sur le ventre. il est très content.... sauf qu'il a l'air trs déçu d'une chose : il n'arrive pas à se déplacer pr autant, et à attraper tout ce qu'il veut. je crois qu'il imaginait qu'une fois sur le ventre, c'est trop cool après.
du coup, il est régulièrement hyper furax...

et les pleurs de décharge ont augmenté +++ depuis ce moment ! ça me conforte ds l'idée que c'est bien des pleurs de décharge, et qu'il a vraiment besoin de ces séances, même si elles sont parfois éprouvantes pour nous. parce qu'on a tjs l'impression que c'est hyper long, même si ça ne dure parfois que 3 mn. c'est plus facile à vivre qd il s'arrête au milieu d'un hurlement parce que par exemple il y a un rayon de soleil sur le mur, ou que le mobile se met à bouger avec le vent... d'une part, ça confirme que c'est bien des pleurs de décharge, parce que qd il a faim ou mal, il ne s'arrête pas s'il est distrait, et puis ça nous fait réaliser vriament qu'il est désespéré au plus au point, mais juste qu'il nous "raconte" son trop plein d'émotion.

en dehors de ces séances, il ne pleure quasi pas, et se marre plutôt tout le temps

Nous on est vraiment convaincu de l'utilité de laisser s'exprimer ces pleurs. d'ailleurs qd on n'est pas dispo pr le faire, il devient vite ronchon, il tête n'importe comment.....
youplali, maman d'un sportif invétéré de 2008, et d'une danseuse/découpeuse/colleuse de 2010
youplali

Message(s) : 164

PrécédentSuivant

Retour vers Vos déconseils