Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

pleurs et colères des enfants et bébés

Les livres que vous avez détestés.

Messagepar Lomig » 08 Mai 2008, 16:05

Ca me rassure de voir que des mamans à bébés méga-hurleurs (comme Lomig ) trouve des solutions et des explications dans cette approche des pleurs
Chaque enfant n'a pas les mêmes émotions donc les mêmes besoins de pleurer
J'aimerais bien qu'on puisse poster dans la rubrique "vos conseils", car ça pourrait aider d'autres mamans en détresse
Lomig

Message(s) : 0

Messagepar Aurel29 » 05 Jan 2012, 17:44

Je suis mitigée après avoir fini ce bouquin... J'avais commencé à le lire une première fois en étant révoltée par ses idées ! J'ai réessayé, en lisant les chapitres dans le désordre.
Autant pour mon fils de 2 ans et demi ou moi, ça me parle. Autant pour mon petit de 3 mois, j'ai l'impression d'être une tortionnaire.
Donc, je vais essayer de moins réprimer les émotions du grand (ce qui est vite fait lorsqu'on est fatiguée, stressée...) et continuer à donner le sein au petit quand il le demande pour se réconforter. Il m'a prouvé dans le passé que s'il a vraiment "besoin de pleurer", il refusait de téter de toute façon.

Je trouve que si on lit bien le livre en détail, l'auteur parle tout de même de portage intensif, de cododo, d'allaitement et d'écoute des émotions. Elle est un peu "stricte" sur l'allaitement à la demande, mais c'est peut-être plus adressé à la société américaine, grande victime de l'obésité ?
Peut-être qu'il s'adresse plus à des parents non sensibilisés à l'accompagnement respectueux de toute manière ?

Je crois qu'il est bon d'écrire que réprimer ses pleurs n'est pas sain de toute manière. Et elle rappelle toujours qu'il n'est pas question d'abandonner un bébé dans sa chambre à hurler, mais bien de le prendre dans ses bras (ce qui est déjà un pas en avant par rapport à certaines idées répandues...).
Je viens de regarder la date d'édition par curiosité : 1998, ça fait déjà plus de 10 ans...
Aurel29

Message(s) : 0

Précédent

Retour vers Vos déconseils