Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

mon bb comprend tout de solter

Les livres que vous avez détestés.

Messagepar mu » 03 Juin 2008, 09:49

Tout ce que tu décris ne prouve en rien que le besoin réel est de pleurer.
Pleurer est l'expression d'un besoin non satisfait ce n'est pas un besoin en soi.

Par exemple tu dis "il pleure quand on le couche", ben c'est normal je trouve, il est tout petit, il a besoin de téter pour dormir. Son besoin c'est maman-téter pour dormir pas pleurer.

Alors c'est vrai que des fois ils sont inconsolables (enfin on ne sait pas les consoler), souvent les trois premiers mois. Pour les miens ça a souvent été lié à la digestion (pas facile au début), et puis peut être aussi (c'est ce que je me dis) à l'adaptation à la vie aérienne (c'est pas rien quand même).

Je reprends ton exemple: il se met à pleurer "sans raison apparente " (ca veut pas dire sans raison hein?), tu le prends dans tes bras et il se met à pleurer plus fort. Toi tu dis que c'est parce qu'il décharge, moi je dis que c'est parce que son réel besoin n'est pas satisfait.
mu

Message(s) : 0

Messagepar LOLO7-ancienforum » 03 Juin 2008, 23:35

Coucou Mu,ça faisait un bail
mesdames ne comparez pas la vie d une adulte et celle de votre petit bout.j espere que la vie de votre bébé est moins stressante que la votre
LOLO7-ancienforum

Messagepar mu » 04 Juin 2008, 08:12

LOLO7 a écrit :
Coucou Mu,ça faisait un bail
mesdames ne comparez pas la vie d une adulte et celle de votre petit bout.j espere que la vie de votre bébé est moins stressante que la votre

Coucou,
ben oui ça prend du temps trois enfants à la maison

Moi aussi je m'interroge sur ces pleurs de décharge. Décharger quoi? D'être à la crèche toute le journée, d'avoir une naissance non respectée? Sinon quoi?
Ce que je veux dire c'est qu'on peut encore s'interroger en amont de ces fameux pleurs de décharge et éviter qu'ils n'aient à décharger.

Moi aussi pleurer me fait du bien quand j'ai eu mal, quand je suis en colère ou stressée mais si tout se passe bien dans ma vie j'ai pas de raison de pleurer. Et puis de toutes façons, on ne peut pas comparer puisque moi je sais dire ce que j'ai, pas mon bébé. Et le sein le console et lui fait du bien (comme moi un calin) alors je vois pas pourquoi je ne le ferais pas (Solter sit qu'on va créer un mécanisme de controle des émotions, portenawak).
mu

Messagepar edhel » 03 Juil 2008, 17:35

J'ai changé d'avis justement à ce sujet : au début, lors des pleurs de sur-stimulation, je pensais que ces pleurs étaient nécessaires pour que la tension diminue. Je l'avais lu à plusieurs endroits, je faisais bien le lien entre journée pleine de nouveautés et gros pleurs inconsolables le soir, et je pensais donc que c'était une étape nécessaire. Je faisais mon possible pour accompagner ma fille dans ces moments, en la laissant pleurer dans mes bras ou sur mon sein, rien ne semblait marcher pour arrêter les pleurs, pendant plus d'une heure parfois...

Et j'ai fini par me rendre compte que dès que je la posais elle se calmait très rapidement et s'endormait... et pas d'épuisement dû aux pleurs (c'est arrivé une fois, et j'espère bien ne plus jamais avoir à vivre ça !) - donc elle pleurait d'avoir envie de dormir mais de ne pas y arriver, elle exprimait bien un besoin.

Dans ces cas-là, inutile de tout essayer pour la "distraire", cela peut marcher 30 secondes mais ne résout rien, donc c'est gros câlins pour qu'elle se sente aimée et soutenue, maximum de calme, et si les pleurs ne font que redoubler, je la couche. Evidemment, si elle ne se calme
pas une fois couchée, c'est que je n'ai pas répondu au bon besoin, donc je la reprend pour chercher ce qui ne va pas :)

Mais bref, pour moi, les pleurs de sur-stimulation / sur-excitation existent bien, ils correspondent à un besoin qui est l'envie de calme ou l'envie de dormir, ce n'est pas toujours facile de répondre à ce besoin (un bébé énervé d'épuisement n'arrive pas à s'endormir !), et comme pour tout le reste il faut faire beaucoup d'essais puisque chaque bébé est différent.
edhel

Messagepar Adriane » 24 Nov 2008, 01:28

Solther dit que la vie des bébés est pleine de stress. Et elle en énumère les causes possibles (dont la surstimulation et les besoins non satisfaits, y compris la proximité physique). Elle encourage à éviter le stress dans la vie du bébé et de l'enfant, mais comme ce n'est pas toujours possible, elle explique que le mécanisme des pleurs permet de relâcher des tensions et d'éliminer par les larmes les hormones du stress. Elle précise qu'il ne faut jamais laisser pleurer seul un enfant.
Adriane

Messagepar chouchounette2 » 11 Jan 2009, 23:16

Hey lolo7 je te retrouve ici c'est logique

Heu tu dis que tu espères que la vie de nos bébé soit moins stressante que la nôtre ?

Heu ben là par contre je peux te donner plein de choses stressantes pour eux :

- Peu d'informations sur ce qui les entourent, tout est pratiquement inconnu pour eux à part leur mère et un peu le papa (désolé messieurs)
- Adaptation à leur vie en dehors du ventre de maman et tout ce que cela implique (poids de leur corps, bruits, vêtements et changes, différences de température, changement de l'intensité de la lumière...)
- Manque d'informations sur le fonctionnement de leur corps (selles, pipi, sensation de faim ...)
- Croissance rapide avec donc difficultés à se construire des repères solides constants quand à leur schéma corporel et aussi on peut l'imaginer certaines douleurs de croissance comme pour certains ados et une grosse fatigue parfois.
- Les percées de la gencive et la poussée des dents.
- pas de repères dans le temps et donc pas de références conscientes au passé pouvant se dire " ah oui je me souviens ça s'est passé comme ça la dernière fois", pas de projection dans le futur donc quand ils ont mal ils ne peuvent pas se dire "ça va passer".

Tu vois en imaginant que tu puisses répondre rapidement à tous les besoins de ton bébé et lui enlever soit sa douleur soit lui redonner un repère qui le réconforte... et bien le peu de temps que tu auras mis à répondre ( car bon il y a toujours un petit temps de réaction) il aura déjà emmagasiné du stress, de l'angoisse... et ça il faudra bien que ça ressorte un jour.

Moi je pense que nos bb même avec les meilleurs soins du monde sont justement plus en clin à être touchés par le stress et l'angoisse que nous.
chouchounette2

Messagepar loute » 10 Oct 2009, 19:38

Ce qui m'a gênée dans ce bouquin, c'est sa façon de voir des pleurs de décharge partout... Et surtout le truc de plus ou moins provoquer les pleurs pour que le bébé se décharge. Il y a quand même un exemple ou le gamin se calme, et elle le refait pleurer pour être sure qu'il au bout de son besoin de pleurer. c'est un peu contradictoire avec l'idée (qui est la sienne aussi) qu'ils savent ce dont ils ont besoin (donc s'il arrête de pleurer c'est qu'il n'en a plus besoin, non ?).

Je suis gênée aussi par l'idée de ne pas le consoler quand il a mal (ça l'empêcherait d'exprimer sa douleur etc... Ou alors ça lui changerait les idées et il aurait moins mal ?
loute

Message(s) : 254

Messagepar mumu73 » 19 Nov 2009, 16:18

Je pense qu'il ne faut pas empêcher l'enfant de pleurer, on peut consoler, dire "je comprend que tu as mal", mais pas "ne pleure pas", et souvent c'est ce que la plupart des gens font quand ils consolent, ils disent:" ne pleure pas c'est pas grave". Dans ce cas pour moi on ne respecte pas le besoin de l'enfant de pleurer pour exprimer sa colère, sa douleur.
C'est ce qu'elle veut dire à mon avis.
Effectivement il faut rester très vigilant quand on utilise cette méthode et toujours être certains que tous les besoins sont comblés, avant de penser pleurs de décharges.
Comme beaucoup de maman cette façon de procéder m 'a beaucoup apporté, et ma fille après ce genre de pleurs est de bien meilleure humeur souriante et gaie.
mumu73

Précédent

Retour vers Vos déconseils