Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

La charmeuse de bebe

Les livres que vous avez détestés.

La charmeuse de bebe

Messagepar Tiote » 07 Fév 2008, 16:47

L'auteur Tracy Hogg est une nounou anglaise ayant vecu et travaille aux Usa. Reconnue comme une charmeuse de bb car elle aurait le tour pour les calmer instantanement. Je feuillete en ce moment le bouquin (version anglaise) empruntee a la biblio. Heureusement que je crois en mes instincts car sinon, je serais en pleine deprime post-natale!

Ne pas endormir bebe en le bercant, en l'allaitant, ne pas le prendre dans son lit... Un bebe de tel age devrait dormir autant d'heures, diminuer le nombre de tetees, pas de tetees de nuit... Un bebe ne doit pas dormir plus de deux heures d'affilee la journee sinon il confond le jour et la nuit. Il faut carrement le reveiller si cela arrive.

Bref, je ne vous le conseille pas sauf si vous voulez eduquer bebe a dormir seul dans son lit. Sa methode: l'emmailloter, dire chut chut, lui caresser le dos jusqu'a ce qu'il s'endorme. Si il pleure, on a quand meme le droit de le reprendre dans les bras contre son epaule et des qu'il est recalme, le reposer!

Elle dit quand meme entre les lignes, que sa methode est utile en raison de notre vie moderne ou il faut bien que les parents aient de vraies nuits de sommeil car ils travaillent bien souvent temps plein.

Je m'en vais le rendre bien vite a la bibliotheque!
Tiote

Message(s) : 0

La charmeuse de bebe

Messagepar sabsab » 18 Fév 2008, 10:41

Tu l'as déjà rendu??? Sinon tu dis que tu l'as perdu et tu leur en donne un autre à la place, par exemple Elever son enfant autrement. Je sais, c'est un petit budget mais un ivestissement sur l'avenir pour tous les petits bouts dont les mamams n'emprunteront pas La charmeuse de bebe à la bibli.
sabsab

Message(s) : 58

La charmeuse de bebe

Messagepar mya » 26 Juil 2008, 21:30

Moi j'ai malheuresement acheté ce livre, et en plus je l'ai lu! Je pense que c'est le livre qui m'a le plus fait douter de mes compétences de maman.

C'est une sorte de mode d'emploi pour jeunes parents, énoncé d'une manière assez convaincue et limite autoritaire par une femme qui met sa grande expérience en avant et affirme que sa méthode a fonctionné avec les milliers de bébés qu'elle a connu.

Le plus pernicieux, c'est qu'en apparence c'est doux, il ne faut jamais laisser pleurer bébé, et elle semble compréhensive envers les difficultés des mamans, mais en vérité c'est très autoritaire. Elle traite les parents qui ne font pas comme elle préconise de "fauteurs de troubles" (de troubles de sommeil sous entendu), donne des exemples, notament de parents qui font du cododo et du portage montrant tout ce que cela a causé comme problèmes et montrant comment sa méthode a permi de tout résoudre.

En gros, bébé devrait être laissé seul dans son berceau dès la naissance car pourquoi ne pas prendre de bonnes habitude dès le début? Et qu'il faut sourtout qu'il s'habitue à rester seul, dormir seul dans sa chambre ("vous aimeriez-vous dormir en plein milieu de la cuisine?").

Le pire, ce sont ses conseils d'allaitement (avec carnet à remplir pour chaque tétée avec le nbre de ml etc), et comme elle dit qu'elle était conseillère en allaitement, cela fait peur.

Bref, à jeter tout de suite!

L'idée d'acheter un autre livre pour la bibliothèque est super!
mya

La charmeuse de bebe

Messagepar juliaBB1 » 18 Oct 2008, 22:31

elle me fait flipper cette meuf! vraiment je déteste cet état d'esprit!!!

juliaBB1

La charmeuse de bebe

Messagepar Adriane » 24 Nov 2008, 01:02

Oui, un livre qui aurait été super chouette pour le début du XXème siècle... Là, c'est vrai qu'il craint du boudin ! Avec son conseil de reposer le bébé dès qu'il s'est calmé, j'aurais attrapé un tour de rein avec mon aîné ! Justement, je ne pouvais pas le poser ! Ah, j'aurais bien dormi avec ces histoires !
Adriane

La charmeuse de bebe

Messagepar Sandrine95 » 06 Avr 2009, 14:16

au secours !!!
j' l' avais lu alors enceinte d' Esteban , avant de connaitre l' arbre , et c 'était trèèèès loin de ce que mon instinct maternel me chuchotait déjà !
bref , la poubelle
ouais super l' idée de remplacer le bouquin de la biblio
Sandrine95

Retour vers Vos déconseils