Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

"Tout se joue avant 6 ans"

Les livres que vous avez détestés.

Messagepar mamanBahia » 07 Juin 2008, 22:40

...de Fitzhugh Dodson...

Y en a t-il parmi vous qui ont lu cette horreur ????
J'ai trouvé ce bouquin chez ma soeur, il m'a filé des frissons dans le dos !
Ce type nous prend vraiment pour des demeurées !! Et le pire, c'est qu'il assène ses conneries comme des vérités universelles.
Morceaux choisis...
"les mamans rechignent souvent à parler avec leur bébé (...) Parlez lui ! Dites lui ce que vous faites pour qu'il apprenne à reconnaître les mots et le son de votre voix (MAIS LA, ILS PARLENT PAS DES BB DANS LE VENTRE MAIS DES NOURRISSONS !)
(pour les adeptes de la motricité libre) : "des études scientifiques ont montrées qu'un enfant qu'on laissait constamment sur le dos avant qu'il ne sache ne retourner lui-même, avait de gros retards de motricité et d'éveil"
"mettez leur à disposition toutes sortes de stimulation : mobiles, portiques, tout ce que vous pouvez trouver à suspendre (...)"
et le clou..."Si les mères avaient une expérience du dressage des animaux, elles ne commettraient probablement pas les fautes les plus courantes constatées dans l'éducation"

Je vous promet, j'en ai encore pleins des comme ça, il suffit d'ouvrir une page au hasard !!
Quand je pense que ça se qualifie de Best seller mondial de l'éducation !! Je suis écoeurée...
mamanBahia

Message(s) : 0

Messagepar Lenou » 08 Juin 2008, 10:35

il est très vendu ce livre ? ça expliquerait les méthodes éducatives de pas mal de parents !
Lenou

Messagepar ludmi2007 » 08 Juin 2008, 17:26

"des études scientifiques ont montrées qu'un enfant qu'on laissait constamment sur le dos avant qu'il ne sache ne retourner lui-même, avait de gros retards de motricité et d'éveil"
Et si le bébé ne veut pas etre sur le ventre? C'est ce qui s'est passé avec ma fille et je vois vraiment pas ou elle aurait du retard mis a part les nuits sans réveils?!!!8o
ludmi2007

Messagepar mamanBahia » 09 Juin 2008, 17:51

Lana, je me fais peut-être des films mais je croyais qu'au 21 ième siècle, TOUTES les mamans parlaient à leur enfant SANS RECHIGNER et que tous les bébés avaient entendu le son de la voix de leur mère !! C'est ça qui m'a choqué, en fait !
mamanBahia

Messagepar cilette » 09 Juin 2008, 21:15

Je suis d'accord avce toi, Caroline, mais à une nuance près : la première édition date de 1970. Il y a presque 40 ans, peut-être que ce n'était pas superflu de conseiller aux mères de parler à leur enfant.

Aujourd'hui, cette lecture relève plutôt de la curiosité historique (comme par exemple quand je suis tombée sur une première édition du Laurence Pernoud, j'ai bien rigolé). La bêtise, c'est plutôt qu'il soit présenté par Marabout comme un intemporel...
cilette

Message(s) : 15

Messagepar ejprincesse » 23 Juin 2008, 11:30

mamanBahia

Non, non, c'est pas évident pour tout le monde, et c'est ça qui est affolant!

Un jour, je venais d'accoucher de ma 1ere fille, et je la changeais dans le coffre de ma voiture, j'étais assise avec elle, et je lui parlais, normal quoi, je lui racontais ce que je faisais, où on allait aller après... Et il y a des femmes qui sont passées et qui se sont exclamaient "tu as vu, elle parle à son bébé!". Euh oui, et alors??? J'ai pas trop bien compris, ça semble tellement naturel et indispensable!
ejprincesse

Messagepar laurencea » 23 Juin 2008, 13:03

Savez vous que ce livre a été publié pour la première fois en 1970 ?
il est complètement out pour certains sujets (position de couchage cité plus haut) mais cela peut expliquer certains passages (comme de parler à son BB, pas si "évident" que cela dans la tête des futurs parents de l'époque"
par contre, inadmissible qu'il soit encore publié "en l'état" en 2008 : là, c'est la faute de l'éditeur de ne pas le mettre à jour, sauf si bien sur vous disposez d'une vieille édition

comprenons nous bien : je ne le défends absolument pas mais je le resitue dans son contexte ; et perso, je me souviens très bien en avoir parlé il y a au moins 25 ans (si ce n'est 27 !) avec une jeune mère de l'époque, qui le citait à tout bout de champ comme sa bible
laurencea

Suivant

Retour vers Vos déconseils