Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

"Ne pleure plus bébé" de C-S. Didierjean-Jouve

Les livres que vous avez détestés.

Messagepar debby-ancienforum » 04 Sep 2009, 13:36

Bonjour!

J'ai trouvé ce livre sur une liste d'un autre site ER. Eh bien, je n'ai pas du tout aimé surtout au niveau de la forme... le contenu est ok mais ne m'a pas donné de pistes vraiment nouvelles.

Déjà le livre est très mince, j'ai plutôt eu l'impression de lire une thèse de doctorat qu'un livre pour "consoler" les bébés. Bref, il me manque une grande dimension d'affectif dans les mots de l'auteur. J'ai aussi eu l'impression d'une déclaration de guerre à Aletha Solter (et surtout contre le fait de laisser les enfants pleurer pour qu'ils évacuent leur stress), cela me dérange dans un livre destiné à aider les bébés.

De plus, l'auteur de parle pas de son vécu, pour moi, cela m'aide toujours quand l'auteur parle de ses propres expériences.

Bref, un livre distant, dont le discours froid m'a laissée perplexe et qui franchement ne va pas beaucoup m'aider. Et vous, qu'en pensez-vous?
debby-ancienforum

Message(s) : 0

Messagepar ptisaphir » 17 Déc 2009, 16:10

Idem, je ne me rappelle meme plus du contenu: juste une critique ouverte d Aletha Solter....
ptisaphir

Messagepar lamoutonne-ancienforum » 26 Avr 2010, 11:01

je l'ai pas lu mais je n'aime pas non plus aletha solter et trouve ses theses suffisament "dangereuses" et suffisament connus pour justifier un livre pour la contredire....
lamoutonne-ancienforum

Messagepar youpla » 12 Août 2010, 00:38

...
youpla

Messagepar Marylène » 28 Août 2010, 11:42

et bien moi comme tous les Jouvence je l'ai trouvé très bien
rien de profond mais à mettre entre les mains des parents qui laissent pleurer leur bébé
bien sur pour des mamans qui ne le faisaient déjà pas...il est inutile mais pour les autres je le trouve très très bien fait
et jsutement le fait qu'il n'y ai rien d'approfondi je trouve ça bien car on survole rapidement le pourquoi du comment sans abrutir trop ni décourager le parent "lambda"
Marylène, Papibrossard et les 4 loulous de 2005, 2007,2010 et 2014....
Marylène

Message(s) : 100

Messagepar youplali » 28 Août 2010, 15:49

je ne me souviens pas de celui ci en particulier, mais comme marylène, je trouve qu'en général les livres de cette collection sont de très bonnes introductions aux sujets qu'ils traitent.
après, chacun est libre d'approfondir ou pas.
youplali, maman d'un sportif invétéré de 2008, et d'une danseuse/découpeuse/colleuse de 2010
youplali

Message(s) : 164

Messagepar Midalata » 27 Nov 2011, 17:23

Je l'ai lu, j'ai beaucoup aimé et comme lamoutonne je me dis qu'il est bon que quelqu'un remette en question les thèses d'A Solter même si je les comprends mieux maintenant que ma fille a grandi...
Midalata

Retour vers Vos déconseils