solidarité post confinement

responsable : Matina et Mamantétouille
animatrices : Catie et Estelle
Orianne

solidarité post confinement

Message par Orianne » 13 mai 2020, 15:42

Bonjour,

Après avoir été confinée à l'étranger, je suis enfin de retour en France.

Face à cette situation inédite, et malgré ce début de déconfinement, je pense qu'il est primordial de resserrer les réseaux. Je ne sais pas qu'elles sont précisément vos actions durant cette période et je ne sais trop par où il me faut commencer pour passer à l'action mais j'ai en tête diverses idées qui pourraient peut-être raisonner auprès d'autres personnes du secteur :

- Dans la situation de crise sanitaire (et ptt sociale), plutôt que de mettre nos enfants dans des écoles dépassées par les mesures, je rêve d'un réseau d'entre-aide et de garde pour ceux qui en ont besoin, dans la bienveillance, la nature et la paix.

- Au vu de la fermeture des boutiques solidaires et plutôt que de se rabattre sur des vêtements d'importations et de mauvaise qualité, je rêve d'un réseau de trocs, parce que, confinement ou non, nos petits grandissent et que nous avons certainement largement de quoi faire si tout le monde se mobilise.

- Face à la crise alimentaire qui risque d'arriver (manque de main d’œuvre pour les grosses exploitations qui laissent pourrir leur production, sécheresse, arrêt de certaines exportations, etc.), je pense qu'il est nécessaire de faire des jardins les plus productifs possible et plutôt que de travailler chacun dans le sien, je rêve d'un roulement où chaque jour tout le monde irait travailler dans un jardin, avec un roulement pour que personne ne soit lésé. Cela permettrait une meilleure efficacité, de la convivialité, de la découverte des savoir-faire des uns et des autres, des partages de connaissances diverses.

Je lance donc mon appel pour ceux qui, comme moi, ne veulent pas vivre dans la peur d'un lendemain que l'on ne maîtrise pas. Je suis prête à investir du temps pour que mes rêves (certainement partagés par d'autres) deviennent réalité et je serais heureuse d'apprendre ce qui est déjà en place sur le territoire.

Dans l'espoir d'une action réelle...

Bonne journée

Orianne

(habitante de Chauffailles)
Répondre