Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

Roanne

responsable : Matina et Mamantétouille
animatrices : Catie et Estelle

Roanne

Messagepar Tetouillezezette » 15 Fév 2016, 23:41

Bonsoir,

Comme dit sur ma présentation je viens juste d emménager sur roanne. J'ai une petite fille chérie qui a 8 mois et que j'allaite. Allaitement qui est remis en question aujourd'hui car elle ne prend que peu de poids.

J'aimerais savoir si des réunions sur l allaitement et la croissance, le portage en écharpe ( pour les mamans pas douées lol) sont prévues ?
Je serais ravie d échanger et discuter avec d autres maman.

Merci d avance.
Tetouillezezette

Message(s) : 18

Re: Roanne

Messagepar Matina » 16 Fév 2016, 00:09

Bonjour,

Bienvenue ici!

Nous pouvons organiser, quand tu veux, selon les disponibilités de chacune, une réunion sur le thème de l'allaitement et du portage.
Une réunion est d'ailleurs prévue sur le thème du portage (nous pouvons parler d'allaitement en même temps) le jeudi 3 mars après midi sur Villers. Serais tu disponible?
Il faut d'ailleurs que je crée un post spécial à ce sujet!
Sinon n'hésites pas à nous solliciter.
Pour les thèmes prévues jusqu'au mois de Juin tu peux voir ça ici :
http://www.larbreabebes.fr/forum/viewtopic.php?f=25&t=26234

A bientôt!

PS : ne remet pas en cause ton allaitement si le sevrage n'est pas ce que tu souhaites! Il y a surement plein de pistes à explorer.
Matina

Message(s) : 927

Messagepar Catie » 16 Fév 2016, 09:50

Bonjour et bienvenue,

Je t'ai envoyé une réponse par MP.
A bientôt,
Catie
Catie

Message(s) : 76

Messagepar Tetouillezezette » 16 Fév 2016, 11:50

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses rapide et ces informations.
Je ne travaille pas actuellement donc je suis toujours disponible, et je serais vraiment vraiment vraiment ravie de participer à cette réunion. Par contre étant nouvelle sur la région je ne situe pas du tout villiers. Je ne suis pas véhiculé, est ce facile d' accès ?

Je n'ai pas du tout envie d'arrêter l'allaitement mais j'en viens à me dire que je suis égoïste de lui " imposer " si ça ne lui suffit plus, en sachant qu 'elle n'accepte aucune purée de légumes, juste des compotes en complément.
J'ai rendez vous cette après midi pour faire le point avec pédiatre.

Merci encore.

A très bientôt .
Tetouillezezette

Messagepar Matina » 16 Fév 2016, 18:19

Salut,

Villers ça va être difficile pour venir en bus.
Faudrait qu'on voit avec la maman qui a demandé la réunion si elle peut te véhiculer.

Pour ton allaitement, vraiment, si tu ne veux pas sevrer, ne sèvre pas. Je ne sais pas ce que te diras ton pédiatre, mais les pédiatre ont le sevrage facile! Ne suis pas tout de suite ce qu'il te dit, prend le temps de la réflexion, analyse la situation va voir quelqu'un d'autre si tu as besoin d'avis de professionnels (y'a de bonne consultantes en lactation à l'hôpital), tu peux aussi demander l'avis d'une conseillère LLL (voir leur site).
Vient en parler ici. C'est quoi exactement son pb de prise de poids? est ce qu'elle a l'air d'avoir faim? Est ce qu'elle est tonique? découvre t'elle le monde autour d'elle?
Tu n'es pas obligé de lui donner des purées, donne lui des morceaux de légumes bien cuits, à écrabouiller, sucer, des galettes de riz, ça fond bien... y'a plein de trucs.
Tu peux t'informer sur la DME ici :
http://www.diversificationalimentaire.com/schema-dintroduction/

Vraiment si ta fille va bien (bon tonus, bon développement), prends le temps de la réflexion. Écoute toi aussi. Que veux tu pour toi? pour elle?
As tu envie de lui donner du lait autre que le tien ou pas?
Quel est ton projet d'allaitement?
Y'a t'il des remarques, ton entourage te gène t'il dans cet allaitement? Es tu au contraire soutenue?

Franchement si tu as allaité jusqu'à maintenant, Il n'y a, à priori, pas de raison pour que tu ne puisses plus!

Pour une baisse passagère de lactation, du repos et de la tisane!

N'hésites pas! Je te réponds rapidement, mais on peut on parler plus! :ord
Matina

Messagepar Tetouillezezette » 16 Fév 2016, 22:10

Bonsoir,

Merci beaucoup encore pour le temps que tu prends pour me répondre.

Du coup elle a quand même pris du poids puisque le 7 février elle pesait 7.130 kg et qu aujourd'hui elle pèse 7.270.
La pédiatre n est pas inquiète pour sa prise de poids et est tout à fait favorable à ce que je continue l allaitement pour ma fille. Elle l encourage même. Par contre elle pense qu'il faut que je revois la conduite de mon allaitement complètement parce que j allaite à la demande et que du coup ma fille tetouille au moins une fois par heure et qu'elle ne prend jamais de grosse tétée.

Elle me conseille de lui refuser les tétées de nuit et une tétée le matin plus gâteau au besoin, à midi purée légumes viande petit suisse compote, une tétée au goûter plus compote et légumes et tétée pour le repas du soir et c'est tout. Quel changement !!

Il est vrai que je "dégaine" facilement le tetou et que parfois elle n en veut pas mais j'ai toujours peur qu'elle manque ou qu'elle ai soif faim.

J'ai essayé cette après midi et au final ma fille ne s en ai pas mal porté pour autant.

Je suis soulagé pour son poids et je suis plus confiante en ma capacité à la nourrir. C'est vrai que stopper l allaitement à 8 mois aurait été vraiment dommage parce que c'est quelque chose que j'aime vraiment.

Je ne veux pas déranger pour la réunion quand même et puis si jamais je veux bien recevoir pour une prochaine réunion.

Merci encore pour l écoute, les informations et les conseils.

Emma
Tetouillezezette

Messagepar Matina » 17 Fév 2016, 00:50

Salut,

Faut vraiment que tu viennes à une réunion! ça te rassurerait +++!

Tu peux éventuellement suivre les conseils de ta pédiatre, mais franchement fait comme tu le sens et surtout ne te prends pas la tête.
D'où elle se permet de te dire de ne plus allaiter la nuit? C'est pas elle qui va passer des nuits pourries?!
Vraiment fait comme tu le sens, comme tu sens ta fille!
Y'a pas de mal à ce qu'elle vienne tétouiller toutes les heures.

Mon fils a 16 mois, il tête ? fois par jour et par nuit... je ne sais pas... et je m'en fous. Il va bien. Et je le sais.
S'il veut manger il mange, s'il veut téter il tête, c'est tout... je ne me prends pas la tête, j'ai appris le lâcher prise et ça c'est super!
Bon c'est mon 3è, alors bien sûr je n'étais pas du tout comme ça pour ma 1ère (que je n'ai pas réussi à l'allaiter, je n'étais pas entourée), et j'ai commencé à prendre conscience de ça avec mon numéro 2 (mais pour lui je comptais encore les tétées). En tout cas je me dis que si tu as réussi à allaiter déjà 8 mois, c'est chouette, et tu peux encore continuer longtemps, y'a pas de soucis, tu as bien compris comment ça marche.

Je te tiens au courant pour le 3 mars.
Matina

Messagepar Tetouillezezette » 17 Fév 2016, 07:36

Bonjour,

Oui c'est sur que j'ai besoin d être rassurée. En fait dès la naissance de ma fille l allaitement c'est super bien passé, elle grossissait ++++ elle faisait même des nuits complètes à 10 jours sans que je ne fasse quoi que ce soit. Et puis à 2 mois et demi du jour au lendemain elle pleurait au sein, ne voulait pour ainsi dire plus teter plus d une minute consécutive et n a plus fait ses nuits bref la catastrophe. J'ai eu un rendez vous en urgence avec une sage femme conseillère en lactation dans ma ville et la elle me branche à un tire lait et rien ne sors. En 15 min même pas 5 ml. Ça l a beaucoup fait rire, en gros j affamais ma fille qui n'avait rien à manger donc vite un tire lait pour stimuler la lactation et ordonnance de donner biberon après chaque tétée. La conclusion de la consultation était qu en gros vu la quantité de lait que j'avais mon allaitement était foutu. Je n'ai pas donné de biberon car vraiment pas l envie et au fond de moi je me disais que c'était pas possible que ça soit ça parce que je l entendais déglutir quand j exprimais mon lait manuellement ça sortait. Au tire lait chez moi je n ai jamais réussi à sortir plus de 15 ml et difficilement. Bref difficile..

Au final il s est avéré que ma fille avait un muguet plus du rgo. Et comme j'avais un ref en plus ça n aidait pas.

Depuis elle grossi mais doucement et c'est vrai que mon entourage proche n'est pas pro allaitement long et m encourage à biberonner pour son poids et ils l a trouvent trop grande pour être pendue à mon sein.

Depuis cette histoire je manque cruellement de confiance ce en mon allaitement et je me demande toujours si au final ce n'est pas effectivement que je n ai pas assez de lait.

Voilà l historique. Lol

Pour les recommandations de la pédiatre je vais essayer d arranger ça a ma sauce car passer de tétées illimitées à 3 par jour c'est drastique comme changement.

A bientôt
Tetouillezezette

Messagepar vroum » 17 Fév 2016, 09:43

T'es sûre qu'elle est conseillère en lactation, ta sage-femme ? Parce que utiliser le tire lait pour "prouver" que tu n'as pas de lait, ça ne fonctionne pas comme ça ! Il y a des mamans qui ne tireront jamais une goutte de lait avec et même pour celles qui vont en avoir un usage fréquent (pour le boulot par ex) il peut y avoir un temps d'apprentissage pour que le corps accepte de donner à une machine...

Sinon, au moment de la diversification alimentaire, mes garçons étaient sur un modèle "petites tétées fréquentes de jour comme de nuit", ce qui fait qu'ils pouvaient téter avant, pendant ou après le repas partagé avec nous ;) Et puis, le lait maternel est bien plus calorique que les traditionnelles purées/compotes (c'est surtout de l'eau).

Quant aux 3 tétées recommandées par la pédiatre, une maman qui allaite n'est pas un biberon géant. L'allaitement c'est bien plus que 3 repas par jour. On peut apaiser les douleurs des poussées dentaires, accompagner le sommeil, étancher une petite soif, faire un gros câlin, etc /3

Pour la courbe de poids, tu te réfères à celles du carnet de santé (faites à partir de bébés nourris au lait artificiel) ou à celles de l'OMS (faites à partir de bébés allaités) ?

Courage :cal tu vas finir par trouver ce qui vous convient !
vroum : maman de deux garçons (2006 et 2010)
vroum

Message(s) : 310

Messagepar Matina » 17 Fév 2016, 16:26

Ah purée mais comme ça m'ENERVE tout ce que tu racontes!!
C'est vraiment nul de faire ça une maman (la brancher à un tire lait et rigoler parce qu'il n'y pas de lait qui sort) mais c'est HORRIBLE!!
Tu l'as vachement bien pris! Heureusement! Une autre en aurait pleuré, culpabilisé à fond.
Et surtout tu as bien fait de ne pas suivre ce qu'elle te disait... non mais franchement!

Bref! Je n'ai jamais réussi à tirer mon lait. Je fais un blocage là dessus, je le sais (c'est du au foirage de mon 1er allaitement). Mais c'est pas grave, j'ai décidé de ne jamais me séparer de mon bébé, comme ça pas besoin de tirer le lait. Et du lait, j'arrive pas à le tirer, mais j'en ai! Mes bébés grossissent bien, surtout au début, mes copines me disent que je dois faire de la crème.

De toute façon à 8 mois les bébés jouent, se déplacent, c'est normal que la courbe de poids se tasse. Tant qu'elle est tonique, éveillée, et ne pleure pas (de faim) y'a aucun pb!

Par contre, ton histoire de tout d'un coup elle n'a pas fait ses nuits, 2 choses me viennent :
1 /tu as eu beaucoup de chances d'avoir un bébé qui faisait ses nuits si petit, et c'est complètement normal qu'elle ne les fasse pas maintenant. (le mien à 16 mois, il ne les fait pas!)
2 /Si tu penses, suspecte qu'il y a un lien entre les nuits non faites, l'allaitement, les pleurs au sein, il y a la piste du REF effectivement. ça semble correspondre, mais à 8 mois ça doit mieux aller non?
Ou alors la piste de l'intolérance? Au PLV ou autre? ça pourrait rejoindre la prise de poids pas élevée.
Ou alors un reflux?
Matina

Suivant

Retour vers 42-Loire