Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

Accoucher à domicile vers Roanne (ou hôpital)

responsable : Matina et Mamantétouille
animatrices : Catie et Estelle

Accoucher à domicile vers Roanne (ou hôpital)

Messagepar dolphingirl » 29 Fév 2016, 19:44

Bonjour,

Enceinte depuis peu et ne connaissant pas encore très bien la région, j'aimerais savoir s'il y a une sage-femme proche de Roanne qui accepte d'accompagner une naissance à domicile.

Sinon, dans l'hypothèse d'un accouchement à la maternité, je crois qu'il n'y a pas vraiment le choix dans le coin, c’est l'hôpital de Roanne.
Savez-vous si cette maternité est ouverte vis-à-vis des accouchements sans péridurale ? Est-on obligée d'y accoucher allongée sur le dos ?

Et concernant la préparation à l'accouchement, j'aimerais avoir les avis de celles qui ont expérimenté la préparation proposée à l'hôpital et/ou avec une sage-femme en libéral.

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée
dolphingirl

Message(s) : 2

Re: Accoucher à domicile vers Roanne (ou hôpital)

Messagepar Matina » 29 Fév 2016, 22:46

Bonjour Dolphingirl et bienvenue ici!

C'est ta première grosses?

Une seule sage femme fait des AAD sur Roanne. Il faut faire le suivi de grossesse avec elle pendant la grossesse, puis dernier RV à la maternité la plus proche de ton domicile pour avoir un dossier au cas où.
Il faut aussi avoir une SF proche de chez toi pour le suivi en suites de couches.
J'ai été suivi par elle pour ma 3è grossesse avec un projet d'AAD et j'ai apprécié, même si j'ai finalement accouché à la maternité (travail très long, j'ai passé plusieurs heures chez moi avec la SF, puis elle a préféré que j'aille à la maternité).

Selon où tu habites et si tu es prête à faire quelques kilomètres, il y a les maternités de Paray le Monial, celle de Montbrison, de Feurs (je crois), et peut être un plateau technique à Thiers, il faudrait se renseigner.
Si tu privilégies la proximité, il y a celle de Roanne. J'en garde un très mauvais souvenir de mon 1er accouchement en 2008, mais il paraît que ça a changé. Je dirais que ça dépend beaucoup de ce que tu veux, de comment tu arrives à tenir le cap de ce que tu souhaites, et de sur qui tu tombes.
Pour moi, même maintenant, ils ne sont pas ouverts aux personnes qui "sortent de leur protocole", ou alors il faut bien savoir ce que tu veux.

Pour mon 2è et donc aussi mon 3è accouchement, j'ai accouché à Paray, et j'ai trouvé une écoute de mes demandes et elles ont globalement été respectées.

C'est compliqué de "choisir une maternité", je ne sais pas quels sont tes critères, ton vécu, ce que tu cherches. Tu trouveras peut être quelque chose qui te correspond à Roanne, ou pas...
Matina

Message(s) : 927

Re: Accoucher à domicile vers Roanne (ou hôpital)

Messagepar Bidibulle » 04 Mars 2016, 15:04

je réponds très vite car pressée par le temps,
il y a deux SF qui sont susceptible de se déplacer selon ton projet et le lieu où tu habites
je fais partie de celles qui pensent qu'il est tout à fait possible d'accoucher de façon physiologique à l'hopital de roanne j'y ai accouché en 2012 et 2014 sans péridurale notamment mais je rejoins Matina tout dépend de ton projet de tes envies (tout n'est pas possible) et de ta force de caractère (parce que ça dépend sur qui tu tombes le jour J) :D
j'ai quand même choisi d'accoucher seule pour ma dernière bébée ça n'est pas pour rien
maman de L. 2008, J. 2010, R. 2012, T. 2014 et L. 2015
Bidibulle

Message(s) : 301

Retour vers 42-Loire