Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

Réu printemps

responsables : irda

Réu printemps

Messagepar Irda » 10 Avr 2017, 13:36

Hello tout le monde! On se fait une réunion bientôt? Quel thème vous brancherait?
De mon côté en ce moment les sujets "qui fâchent" tournent autour du laaarge thème de "comment faire en sorte que les enfants fasse ce qu'on leur demande sans avoir à répéter 100 fois et finir par crier comme un putois?"...
Je lance un doodle: https://doodle.com/poll/z68z2x9czpxzzw3n
On pourrait aussi (en plus ou à la place de la réu, selon les dispos et préférences de chacun) se joindre à une autre asso de Boëge qui organise le 13 mai une rando "familles" plutôt fastoche près de chez nous, si ça vous dit. Je leur demanderai si c'est ok.
Maman de deux fillettes d'octobre 2010 et mars 2013
Irda

Message(s) : 513

Re: Réu printemps

Messagepar estrella » 11 Avr 2017, 17:54

ooh les filles vous me manquez ! mais là moi j'va pas pouvoir faire trop de voiture :plt

je me suis acheté le livre d'Alfie Kohn aimer nos enfants inconditionnellement et ça fait du bien :)
estrella

Message(s) : 400

Messagepar estrella » 18 Avr 2017, 16:31

le 13 mai moi je peux ! si jamais vous avez envie de faire de la route :D !
estrella

Messagepar Irda » 27 Avr 2017, 12:51

Elsa y'a que le 13 mai où t'es dispo? Tu veux pas remplir le doodle, qu'on ait une vision plus claire des dispos de chacune?
Et quand tu dis que le 13 t'es dispo si on a envie de faire de la route, tu veux dire que tu accueillerais chez toi? Ou j'ai mal compris?
Irda

Messagepar estrella » 27 Avr 2017, 13:38

coucou
bin entre temps, le 13 mai y a mon frère qui devrait venir
oui je proposais que vous veniez, je peux vous accueillir sans problème si vous choisissez une date que j'aurai coché ; je vais de ce pas remplir le doodle
:ord
estrella

Messagepar Irda » 10 Mai 2017, 00:26

Pfiouuu je suis navrée Estrella j'ai pas assuré: j'ai été tellement prise ces derniers temps que j'ai complètement zappé de revenir te tenir au courant de ce qui a été décidé pour cette réunion de mai! Au final la date retenue était le 7 mai (max de participants), donc nous avons fait une réunion chez Karlinka, sur le thème de la gestion du timing serré avec les enfants.
Je mets d'ailleurs ici le résumé de ce qui est ressorti comme pistes et outils, histoire que ça puisse servir à tout le monde!

Résumé des pistes et outils évoqués lors de la réunion :

1. OUTILS CONCRETS
• Affichage adapté à l’âge (images et-ou texte), qui décrit les routines du soir et-ou du matin (ou autre) pour aider l’enfant à visualiser le déroulement.

→ Se structurer soi d’abord (routine développée en amont, prendre soin de respecter sa propre routine)
→ Fonctionner sur le principe du rétro-planning : partir de l’heure à laquelle on doit être à tel endroit ou telle activité, et dérouler à rebours toutes les tâches précédentes en tenant compte de la durée de chacune.
→ Planning de la semaine ; routine du matin ; routine du soir... Selon les besoins !

• Timer extérieur à la parole du parent

→ timer sonore/visuel/tactile
→ être attentif aux portes d’entrée sensitives de chaque enfant (auditif/visuel/tactile), pour pouvoir adapter les signaux efficacement

• Prévoir une marge de temps (5-10 min par exemple)

• Informer les enfants du temps qui reste, toujours au même moment (toujours 10 min avant le timer par exemple), en prévenant qu’il reste 10 min

2. EN AMONT ET EN PARALLELE
• Etre vigilant à respecter ses propres besoins élémentaires (physiologiques et basiques psycho-émotionnels) pour remplir son réservoir :

→ Tour de rôle pour le coucher des enfants
→ Nourrir les différents aspects de la vie de couple et de famille (activités seul, en couple, en famille, en mode cocoon ou dynamique, entre-soi ou avec des amis)
→ Avoir un moyen de garde pour les enfants, pour les sorties en couple
→ Nourrir le lien, en identifiant ce qui nourrit notre lien, notre complicité, notre amour à notre partenaire et à nos enfants
Irda

Messagepar Irda » 10 Mai 2017, 00:27

Pour information, j'ai lancé un post et un doodle pour une réunion en juin, si le coeur vous en dit!
J'espère qu'on pourra encore profiter de ta présence Estrella, quitte à se déplacer jusqu'à toi si c'est pas trop lourd pour toi! Je sais plus quand est ton terme...
Irda

Messagepar estrella » 10 Mai 2017, 13:21

terme le 12 juin !

bon c'est cool si vous avez pu faire une vraie réunion avec thème et participant et tout ;) :D

vous êtes les bienvenus ici en tous cas, certes ça fait loin et je ne suis pas sur FB pour suivre vos échanges ..

:bis à bientôt
estrella

Messagepar Irda » 10 Mai 2017, 15:41

Justement, j'ai dit sur FB que je trouverais plus logique par rapport à l'asso et plus correct par rapport à toi que nos échanges sur les réunions (date, lieu, participants, thèmes, etc) se fassent sur le forum! J'espère que ça sera le cas ;)
Tu pourras remplir le doodle pour la réu de juin? En espérant trouver une date avant ton terme qui convienne à une majorité, et ue tu n'aies pas encore accouché, ou alors depuis suffisamment longtemps pour être capable de survivre à une réunion! :p
Irda

Retour vers 73-74 Savoie-Haute Savoie