Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

Nos recettes

responsable : Viennoiserie

Nos recettes

Messagepar caille » 01 Oct 2017, 13:19

Voici un post qui concentrera une partie des recettes appréciées et demandées lors des réunions!
N'hésitez pas à l'alimenter!! \p/

Pains au lait (recette du blog C'est ma fournée)

Ingrédients :
500g de farine
220g de lait entier
70g de beurre à température ambiante
60g de sucre (ou 40g si vous voulez faire des sandwichs salés)
15g de levure de boulanger fraîche (ou 8g de sèche)
5g de sel
50g d'oeuf entier + 1 jaune
+ 1 oeuf pour la dorure (ou simplement le blanc qu'il vous reste !)

Dans la cuve du robot, délayez 15g de levure fraîche dans 220g de lait entier tiède.

Ajoutez alors 500g de farine, 5g de sel, 60g de sucre, 50g d'oeuf entier et un jaune d'oeuf.

Pétrissez pendant 3 minutes à vitesse moyenne (avec le crochet) puis incorporez 70g de beurre pommade petit à petit.

Pétrissez à nouveau 5 bonnes minutes à vitesse moyenne.

(Moi, dans la MAP, j'ai mis tous les ingrédients ensemble d'un coup, en commençant par la levure fraiche délayée dans le lait, puis oeuf, beurre, sucre, farine, sel, mode pâte)

Couvrez la cuve (ou filmez bien) et laissez reposer la pâte jusqu'à ce qu'elle soit remplie d'air et qu'elle double de volume. Je place ma pâte dans mon four en position étuve (40°), j'attends donc à peine une heure et demie, mais ce temps peut-être deux fois plus long. Cela dépend de beaucoup de choses alors fiez-vous à l'aspect de la pâte uniquement.

Dégazez la pâte, façonnez des petits pains de 50g chacun.

Laissez bien pousser à nouveau 45mn à 1 heure (inutile de couvrir), puis dorez-les à l'oeuf entier dans lequel vous aurez ajouté une belle pincée de sel.

Vous pouvez faire des entailles sur les pains avec une incisette à pain, un cutter ou une paire de ciseaux.

Faîtes cuire une quinzaine de minutes à 170° chaleur tournante, et laissez-les sur une grille.
caille

Message(s) : 157

Retour vers 86 Vienne