Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

Tampon, notre ennemi intime

mettez ici vos références autre que littéraire (vidéo, conférence ...).

Tampon, notre ennemi intime

Messagepar vroum » 29 Avr 2017, 21:39

http://pluzz.francetv.fr/videos/tampon_notre_ennemi_intime_,156903083.html

en replay jusqu'au mardi 2 mai

Diffusé le mar. 25-04-17 à 20h50
Documentaire | 75'| Plus que 3 jours en replay | Tous publics |

De A. Gloaguen

L'émission : Présentés à leur apparition comme une révolution, symboles de la libéralisation du corps, pratiques au quotidien, les tampons sont devenus incontournables, sans qu'on s'interroge réellement sur leur composition ou les risques potentiels encourus. Devenus des produits d'hygiène courants, ces protections peuvent être à l'origine d'une affection méconnue : le SCT, le syndrome du choc toxique, une maladie qui réapparaît depuis les années 2000. Plusieurs composants chimiques reconnus pour leur dangerosité sont présents dans certaines grandes marques.
vroum : maman de deux garçons (2006 et 2010)
vroum

Message(s) : 308

Re: Tampon, notre ennemi intime

Messagepar vroum » 29 Avr 2017, 21:48

Je crois que la pétition dont il est fait mention dans le documentaire est celle-ci :
Rendre visible les compositions des tampons de la marque xxx
Dernière édition par vroum le 30 Avr 2017, 12:10, édité 1 fois.
vroum

Messagepar nina » 30 Avr 2017, 11:23

depuis que j'utilise la cup je n'ai plus de mycose, et je me suis rendu compte que le tampon n'était pas innocent dans ces infections à répétition :hor
plutôt que de signer une pétition, j’incite plus les femmes/filles que je connais à utiliser la cup avec un argument choc, le budget (25€ pour une utilisation durant 5ans min !!!).
nina

Message(s) : 1893

Messagepar vroum » 30 Avr 2017, 12:20

Je suis bien d'accord :)
Je suis satisfaite de la coupe menstruelle avec quand même en complément quelques serviettes hygiéniques lavables.
vroum

Messagepar Malinka » 02 Mai 2017, 14:14

juste eu un aperçu du doc et entendu cette phrase choc :" le tampon est une vraie poubelle chimique" ( avec le soulagement de n'avoir jamais pu supporter les tampons!!)

cause d'infertilité aussi il me semble
comme les couches, les serviettes hygiéniques, tout ce qui est en contact avec les parties génitales en fait? ça semble logique - mais voilà "on" a accepté ce qui nous est vendu ( vive la pub), comme un bien être, un confort, voire une libération - voilà donc cette belle liberté de la femme qui se paie au prix de sa santé, de sa vie, et de celle de ses enfants...vive le progrès

ça me fait penser à ce que j'ai lu il n'y a pas longtemps dans un entretien avec Badinter ( dans philomag):

"D’abord, la résurgence d’un nouveau naturalisme. Si l’on m’avait dit que trente ans plus tard des femmes refuseraient la pilule ou le biberon parce que c’est chimique…"
elle a tout compris on dirait Mme la Philosophe
l'utilisation des couches lavables la hérisse, alors le refus du tampon "sous prétexte" qu'on se met une poubelle dans le vagin, ça la dérange pas non plus sans doute - c'est un truc de réac fanatique naturaliste parano

heureusement qu'il y a ce genre de docs...

sinon la pétition est mal formulée je trouve ( pourquoi seules les françaises et les européennes seraient concernées??? les tampax se vendent dans le monde entier j'imagine)...dommage
évidemment dans l'absolu la meilleure solution est une alternative aux produits des multinationales qui se contrefichent de la santé de quiconque - mais en attendant une prise de conscience plus aigüe et totale c'est déjà pas mal de réclamer la composition des tampons, couches etc. tout le monde ne va pas passer aux cup, serviettes hygiéniques lavables etc. d'un coup - faut y aller progressivement ( avec en tête que parfois "le mieux est l'ennemi du bien")
Malinka

Message(s) : 343

Retour vers média