Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

Et maintenant?

mettez ici vos références autre que littéraire (vidéo, conférence ...).

Et maintenant?

Messagepar Lana » 08 Jan 2015, 01:07

je suis Charlie.
On peut ? modérez si ça vous gène.
je comprendrais malgré tout. Mais ce soir ça dépasse toutes mes capacités de modération et ça me parait juste de partager avec vous.
je vous aime les filles!!! putain il est où le toto qui fait un coeur???
j'ai un 10 ans qui pleure et qui dort pas.
PENSEES!!!!!!!!!!! :(
Lana

Message(s) : 483

Re: Et maintenant?

Messagepar vroum » 08 Jan 2015, 16:34

Il y a eu un attentat contre le journal Charlie Hebdo...

@Lana, la réaction de ton fils me rappelle quand j'étais petite et qu'il y avait eu une vague d'attentats sur Paris. J'avais beau habiter à la campagne, ça me faisait peur. Et la première fois que je suis montée à Paris, je m'en souvenais et ça faisait bizarre...
vroum : maman de deux garçons (2006 et 2010)
vroum

Message(s) : 310

Messagepar sklaera » 08 Jan 2015, 20:03

Ici je n'en avais pas parlé aux enfants (3 et 5 ans), mais ce midi ils sont rentrés de l'école en me disant que la maitresse avait dit que des gens étaient morts à Paris... Du coup mon grand était inquiet de savoir si son petit copain qui habite Paris allait bien :? , et si les méchants étaient en prison.
J'ai pu le rassurer pour son copain, mais depuis il me pose plein de questions sur la prison, je trouve ça difficile à cet âge...
sklaera

Message(s) : 107

Messagepar estrella » 08 Jan 2015, 21:03

oui oui il y a eu une minute de silence on avait des directives
merci les questions des élèves ... :?
estrella

Message(s) : 396

Messagepar Smartie » 08 Jan 2015, 21:04

La maîtresse de grande section de ma fille leur en a un peu parle car ils ont eu la consigne de fermer les portes des classes à clé pendant la journée.

Il y a une édition gratuite aujourd'hui de mon quotidien, mon petit quotidien , l actu et l eco pour servir de support aux parents qui veulent parler a leurs enfants en fonction des âges ( me dire si je dois éditer si c'est considéré comme de la pub, mais l édition du jour étant gratuite...)
Smartie

Message(s) : 62

Messagepar sklaera » 08 Jan 2015, 21:28

Merci pour l'info Smartie !
sklaera

Message(s) : 107

Messagepar Lana » 09 Jan 2015, 09:19

Je ne l'avais pas appris par la TV .

On a laissé regarder vraiment les infos à la TV aux enfants une des premières fois où ils regardent vraiment en fait.
Ils voulaient. mais ils sont "grands" ( 10 et 13 )
Mais on a surtout écouté la radio. On a du leur montrer des dessins parce qu'ils ne connaissaient pas cette presse que l'on ne laisse pas à leur portée.
On a mis de suite une bougie devant la porte et ils ont préparé des broches et les ont portées à l'école.
Hier soir nous sommes allés ensemble à la marche blanche dans une ville voisine, ils ont allumé des bougies devant les photos et qqs dessins.

A l'ecole on a épargné les maternelles. S'ils avaient parlé j'aurais répondu, mais apparemment même en GS y a rien eu. Les enfants petits ont été majoritairement épargnés par leurs parents. Les grands savaient.... avec le lot de poncifs des parents qu'il a fallu éponger en classe :? c'est le jeu....
On a effectué la minute de silence à partir du CP.

Nous sommes Charlie.
Lana

Message(s) : 483

Messagepar tichamael » 09 Jan 2015, 10:49

Et bien moi je trouve que c'est important, il n'y a pas eu de tabou à la maison.
Nous sommes allés au rassemblement, nous avons expliqué en quoi c'était important pour nous.
Il a regardé les informations, et parlé avec la maitresse.
Tout a été expliqué et semble avoir été digéré.

J'ai pleuré, je lui ai expliqué, montré les dessins, pas de tabous, toujours.

C'est le citoyen de demain.
tichamael

Message(s) : 402

Messagepar Irene » 09 Jan 2015, 12:36

Pour ma part je suis choquée...mais j'ai surtout abordé sur la liberté d'expression et sur le fait qu'il fallait rattraper les 2 "brigands" . Je n'ai pas fait le lien avec les dessins (je dessine, au secours je vois l'amalgame arriver d'ici ). Nous n'avons pas de télé. Les garçons ont suggéré de les tuer pour s'en débarrasser; on est revenu sur le problème de l'escalade de la violence, de la nécessité de communiquer, de respect etc. Du Cabu et du Wolinski on en a à la maison et ils ne sont pas à leur portée pour l'instant. Je m'inquiète de la montée de la violence et plus que jamais me rend compte de l'importance de l'accompagnement respectueux...un acte politique ?
Maman de 2 petits vikings...
Irene

Message(s) : 123

Messagepar vroum » 09 Jan 2015, 12:37

Voici le lien pour les magazines :
http://www.playbacpresse.fr/index.php
vroum : maman de deux garçons (2006 et 2010)
vroum

Message(s) : 310

Suivant

Retour vers média