Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

Et maintenant?

mettez ici vos références autre que littéraire (vidéo, conférence ...).

Re: Et maintenant?

Messagepar marion31 » 09 Jan 2015, 13:31

Ah, je cherchais la discussion sur ce sujet...Il est facile de comprendre qu'on ne tue pas quelqu'un juste parce qu'on n'est pas d'accord avec lui (en tout cas en France) et de l'expliquer.

Je trouve ça plutôt simple d'évoquer ce qu'il s'est passé avec des enfants...encore plus avec des ados. Avec une classe de 4ème, on évoquait justement les libertés (programme éducation civique). Du coup faire un zoom sur la liberté d'expression a été plutôt simple. D'autant plus qu'on avait travaillé en histoire sur des caricatures diffusées à la veille de la révolution française.

J'ai pioché plein d'idées sur ce blog : http://lewebpedagogique.com/lapasserelle/2015/01/07/charliehebdo/

Sinon, d'un point de vue perso j'ai du mal à m'en remettre. Cette France qui pue de tous les côtés avec tous ces extrémismes haineux me désespère ! On est loin des années 70, des débuts de Charlie Hebdo!
marion31

Message(s) : 60

Messagepar Lana » 09 Jan 2015, 18:58

salut Marion.
ouais, tellement étranges ces 3 derniers jours... cette sensation d'avancer dans un nuage, d'être au radar comme dans un autre monde...je me suis réveillée chaque matin avec une sensation de gueule de bois en me demandant si j'avais pas fait un cauchemar :(
Mais comment font ceux qui vivent comme ça et même bien pire au quotidien ?

oui, ça m'a paru bien sûr évident pour mes enfants comme toi Ticha. Mais s'ils avaient été bcp plus petits je ne sais pas trop comment j'aurais fait. Comme j'ai pleuré tous les soirs en même temps j'aurais du leur expliquer avec des mots pour eux, sans leur montrer aucune image de TV en revanche bien sûr. Avec le côté sensationnel de la course à l'info des chaines, c'est pas évident de faire la part des choses.
On a eu un mot d'une maman d'une 7 ans aujourd'hui. Elle était choquée qu'on en ait parlé à l'école et fait faire la minute de silence aux élèves. Elle voulait que sa fille soit ( ce st ses mots) "tenue à l'écart à l'avenir"... Elle pensait que nous répondions aux directives mais que ( je cite encore ) " ce n'était pas de notre faute", nous lui avons répondu entre autre que ce n'était pas possible, que nous préférions en parler avec eux que les laisser seulement en parler tous seuls entre eux et que nous assumions nos choix, et pour finir qu'on espère bien que "à l'avenir on aura pas de suite à refaire ça"... On verra ce qu'elle en pense lundi...
Lana

Message(s) : 483

Messagepar Tomatetza » 10 Jan 2015, 17:44

pour lui, c'était assez difficile de comprendre en quoi un dessin peut amener tant de violence et en même temps ça le questionnait la provocation, la satyre... il se demandait pourquoi en ayant déjà été menacés ils ont continué?
on a parlé de la liberté d'expression, des principes républicains.
avec la question bien connue "peut-on rire de tout?"

Je trouve ça triste ce qui est arrivé et je me demande bien comment l'on peu ôter la vie aussi facilement à quelqu'un, quoi qu'il fasse, personne ne mérite qu'on choisisse pour lui son heure de mort..

Mais, comme ton fils, ce qui m'a sauter aux yeux dans cette histoire c'est cette fameuse liberté d'expression et cette question : "peut on rire de tout?"
Il y a peu, nous avons eu l'histoire de dieudonné, qui c'est vu interdire de spectacle car soit disant il prôné l'antisémitisme, et à côté de ça, nous avons le charlie hebdo qui se permet des caricatures sur toutes les religions et qui se permet également de faire une représentation du prophète Mahomet alors que la religion musulmane ne souhaite pas que cela soit fait, et nous trouvons cela tout à fait normal.... Si la liberté d'expression est réelle alors permettons la pour tout.
Je ne crois pas que, pour notre société colérique et en pleine de mal être, la provocation quel qu'elle soit, soit la bienvenue. Le savoir du crayon à toujours déclencher des guerres, et si nous étions un peu plus respectueux de chacun au quotidien, nous pourrions alors nous permettre de telle blagounette.

On veut nous faire croire en ces temps triste que nous sommes dans un pays de liberté et de fraternité, il n'en ai rien.. On veut nous faire croire à une France unie et c'est faux.
Tout les jours, ils se passent des choses affreuses et tout le monde continue bien de vivre confortablement.

Pourquoi toujours devoir attendre de telle catastrophe pour avoir un élan de solidarité ou d'humanité ?

C'est mon coup de gueule ET ma réflexion du moment... et j'en ai d'autres..
Parents de Mlle Za (11/2011) et L-A (03/15)
Tomatetza

Message(s) : 41

Messagepar marion31 » 10 Jan 2015, 18:24

Juste en regardant les "amitiés" des Charlie Hebdo et de Dieudonné on se rend très vite compte que ce n'est pas du tout la même chose : Soral, Faurisson, Le Pen du côté de Dieudonné, c'est du lourd. On est du côté de la haine!

Les membres de Charlie au contraire sont des humanistes convaincus, n'appellent pas à la haine. Profondément athées certes, mais refusant en bloc le FHaine et le racisme. On voit bien dans tous les témoignages leur engagement notamment envers les sans-papiers entre autre. Les caricatures de Charlie Hebdo ne sont pas juste destinées à critiquer des religions. Il y a aussi des unes sans complaisance envers des politiques mais aussi plus variées ( la une "M.Jackson enfin blanc" me fait à titre perso beaucoup rire). On n'est pas obligé d'aimer, on peut aussi faire des procès, critiquer à l'intérieur d'un cadre légal : la justice française a des lois. La liberté d'expression est d'ailleurs limitée par ces lois. Comme le dit l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen de 1789 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.«

Un extrait de jugement de 2007 relaxant l'hebdo d'ailleurs :
"Attendu que Charlie Hebdo est un journal satirique, contenant de nombreuses caricatures que nul n’est obligé d’acheter ou de lire, à la différence d’autres supports tels que des affiches exposées sur la voie publique ; attendu que toute caricature s’analyse en un portrait qui s’affranchit du bon goût pour remplir une fonction parodique (…) ; attendu que le genre littéraire de la caricature, bien que délibérément provocant, participe à ce titre à la liberté d’expression et de communication des pensées et des opinions (…) ; attendu qu’ainsi, en dépit du caractère choquant, voire blessant, de cette caricature pour la sensibilité des musulmans, le contexte et les circonstances de sa publication dans le journal Charlie Hebdo, apparaissent exclusifs de toute volonté délibérée d’offenser directement et gratuitement l’ensemble des musulmans ; que les limites admissibles de la liberté d’expression n’ont donc pas été dépassées "

Je remets en lien le blog d'un prof d'histoire géo qui explique bien toutes ces problématiques, vidéos à l'appui.
http://lewebpedagogique.com/lapasserelle/2015/01/08/charlie-hebdo-a-vos-crayons/

Personnellement je trouve qu'on ne peut pas dire que le respect est dans les extrémismes qu'ils soient religieux ou politiques. C'est synonyme de haine. En revanche caricaturer pour dénoncer ces extrémismes : oui!!! 1000 fois! Il faut aussi peut-être apprendre à avoir de l'humour et comprendre plus que le 1er degré et ça apparemment ce n'est pas donné à tout le monde. Que des crétins soient lourdement armés est assez effrayant quand même...
marion31

Message(s) : 60

Messagepar ventoline » 11 Jan 2015, 18:48

Allez, je réponds parce que je trouve qu'il y a un vide inter-sidéral au sujet de l'exécution des supposés coupables.... Personne pour s'en émouvoir... Bien que profondément touchée par ces attentats, je ne suis pas Charlie mais je suis CONTRE la peine de mort sous toutes ses formes.. La ministre de l'éducation nationale ne m'a pas envoyé de mail pour me demander de faire une minute de silence pour ces gens exécutés sans procès, c'est bizarre...
Un schtroumph né en mai 2012 et une shtroumphette née en mars 2014...Allaités (longtemps), portés (souvent), langés (tout le temps), respectés (pas autant que je le voudrais...)
ventoline

Message(s) : 673

Messagepar nina » 12 Jan 2015, 14:51

je suis d'accord avec ventoline!!
c'est en montrant l'Autre comme un ennemi qu'il y a des attentats!
les flics qui ont tué de sang froid, ces présumés coupables (et non innocents comme le dit la loi), vont être presque ovationnés alors qu'ils ont fait exactement la même choses que ces gars !! ils ont massacré des gens dans une haine quasi nationale et après on s'étonne de ce qui se passe ?!!

alors arrêtons de voir l'Autre comme un ennemi "à abattre" mais disons nous plutôt comment des personnes arrivent à penser
"si je tue ces gens, m'a vie sera meilleure" ou "si je tue ces gens la justice sera faites", qu'est ce qui pousse une personne à croire qu'un meurtre règlera le problème, l'injustice et que sa vie sera meilleure, avec plus de bonheur????
car oui nous voulons TOUS la même chose : une vie meilleure faites de bonheur et d'amour.

alors en disant non les flics n'avaient pas le droit de tuer ces tueurs mais plutôt de les arrêter pour pouvoir les juger et les sanctionner, et oui je compatis aussi pour les familles de ces personnes qui ont fait un acte impardonnable.

moi non plus je ne suis pas charlie !!
nina

Message(s) : 1915

Messagepar Tomatetza » 12 Jan 2015, 16:38

Cette affaire et louche.. Et sur toute la ligne. Tellement de zone de flou.. Un lien qui décortique les choses différemment des médias, et qui permet de voir les choses d'un autre angle. : https://www.youtube.com/watch?v=Rlf8KHhJDxw Je ne dit pas que tout est bon à prendre seulement, ça ouvre des voies.

Est ce normal, qu'avec tout ce qu'on à maintenant comme artillerie, la seule issue pour ces deux frères est été la mort ? Est ce normal, que pour leur mort rien ai été fait ? Je ne cautionne pas leurs actes, mais n'avait il pas eux aussi droit à des funérailles "normales" ?

Marion, personnellement, je n'ai jamais ressenti une quelconque haine en regardant les propos de Dieudonné, peu importe ces amis et ces convictions, c'est un homme qui, je pense méritait d'être entendu, mais tout dépend tellement des sensibilité de chacun. C'est tellement facile, je trouve de prôner la liberté d'expression et de la donner à qui l'on veut. Car finalement, la seule différence entre Charlie Hebdo et Dieudonné c'est juste que Charlie Hebdo avait un humour cautionné par la majorité du peuple français. Qui sommes nous pour juger ce qui est bon ou mauvais, bien ou mal, entendable ou non ?
Un lien : https://www.facebook.com/video.php?v=41 ... 83&fref=nf
Personnellement, je suis pour la liberté d'expression SAUF dans notre société et dans l'état de notre monde actuel. Une minorité de la populace à été élevé avec bienveillance, l'autre majorité est remplie de colère... Comment peut on croire que des dessins provocateur n'auraient aucun impact ? "Qui sème la haine récolte le feu" dit Sinsémilia. Et bien oui, dans ce monde c'est comme ça. L'homme n'est pas assez sage, assez posé, pour ce permettre de telle blague et de telle caricature.
Pourquoi ne pas prôner une société plus respectueuse ? D'où sort la provocation et qu'est ce qui fait tant rire les gens ?

Un autre li qui reflète bien mes interrogations du moment que je n'ai pas trop le temps de poster..
http://www.les-crises.fr/indecense-rend ... a-charlie/
Tomatetza

Messagepar tichamael » 12 Jan 2015, 16:57

Il y a du vrai dans tout ce que vous dites...
Le fait que ce soit le même fonctionnement, oui, parce que pour le moment personne n'a réellement réfléchis a comment faire autrement. L'être humain est complexe, il a des fonctionnements complexes mais qui peuvent être comparables d'une personne à l'autre.

Je pense aussi que le monde n'est pas près à rire de tout (ou pas avec n'importe qui, comme dirait l'autre).
Je pense que les choses peuvent changer, mais qu'il faut être patient. Que le monde change d'ailleurs, mais que c'est pas aussi rapide ni voyant que l'utopie voudrait.

Encore une fois, on ne peut pas demander aux autres de changer, c'est utopique et dangereux, mais rien ne nous empêche de changer nous, à notre échelle, et ça fera effet boule de neige...Ou des vagues sur l'eau...Ou encore l'effet papillon, comme vous voudrez...Mais le changement passera obligatoirement par tous les individus.

Moi, je ne suis pas d'accord qu'ils aient été tué ces gens, parce que ça n'était pas un accident (attention, je ne cautionne pas leurs actes, pas d'amalgames, merci), parce qu'ils voulaient mourir, que c'était leur but, et qu'ils l'ont atteint. Entre autre. C'est le message qui est envoyé qui n'est pas bon...Comme si personne n'est capable, aujourd'hui, à parler à des personnes même endoctriné? Mais envoyer le pire des manipulateurs, il y arrivera! Le dialogue aurait pu être possible.

Bref, malgré tout, je suis Charlie. Parce que dans tous les cas, il y a des choses qui ont changé, qui changeront, mais il faut être patient.
Les personnes qui sont mortes (toutes les personnes qui sont mortes), ont participé à ce changement.
tichamael

Message(s) : 402

Messagepar Lana » 13 Jan 2015, 09:01

"Qui sème la haine récolte le feu" dit Sinsémilia

Grand philopsophe devant l'éternel... :roll:

et bien pour moi pour le moment c'est un peu trop me demander que de pleurer la mort de ceux dont le courage s'est résumé à tuer des mecs armés d'un crayon.
j'aurais aimé qu'avant ce genre de considérations ont ait attendu que nos morts soient froids et enterrés dignement.
Moi j'ai pas encore fini de leur dire au revoir. Une société saine c'est une société qui pleure et accompagne ses morts avec respect et cérémonie avant d'entrer dans certaines considérations.
Pour moi dire "je suis charlie" c'est pas être d'accord avec eux, c'est pas avoir trouvé leurs dessins "marrants", ce serait vachement réducteur, ce serait pas leur faire honneur.
C'est pas des mecs qui se battaient seulement pour "faire rire", ils se battaient aussi pour faire réfléchir. Etre charlie c'est être pour la liberté d'expression. Etre charlie c'est avoir compris que s'ils ont perdu la leur on perd aussi la nôtre...

Et attention aux démons de la théorie du complot, ils guettent partout la première occasion de nous sauter dessus à ce que je vois...
Au lieu de ça un petit cours d'histoire de la caricature et du pastiche ne nous ferait sûrement pas de mal...
sur ce, que la paix soit avec vous.
Lana

Message(s) : 483

Messagepar Tomatetza » 13 Jan 2015, 13:52

Pas besoin d'être philosophe pour dire des choses sensées. ;)

Je conçois parfaitement que tu es besoin d'un temps pour pouvoir faire le deuil de tout ça Lana, et que d'autres ai ce besoin également. Le soucis c'est que : la majorité des gens ne connaissaient pas Charlie Hebdo (il faut quand même savoir qu'ils etaient au bord de la faillite) que donc peu de gens le lisais.
La majorité des gens pleure car il se sentent dans l'insécurité et qu'ils ont peur, pas pour la mort de ces 17 personnes. Il suffit d'interroger les gens pour s'en rendre compte.

Dans certaine tribu on ne pleure pas les morts.. En faite tout dépend de notre vision sur celle ci. J'ai peut être moins d'émotions aussi face à ce qu'il sais passé, ce qui me permet donc certaines analyses. Pleurons nous ou faisons nous une minute de silence pour tout les gens qui meurt chaque jour sous les coups d'autrui ? Pourquoi sommes nous touchés par la mort de gens connus alors qu'ils n'ont au final, pas plus de valeur que tout le reste du monde dit "anonyme" ?

On apprend, par l'éducation que l'on a décidé de donner à nos enfants, que ce n'est pas en humiliant ou en blamant les enfants qu'on arrivera à les faire réfléchir, pourquoi ne serait il pas de même pour le reste du monde ? La provocation n'a jamais aidé à la reflexion, au contraire, elle nourrit la petite graine de colère qu'il y a en chacun de nous.

Pour ce qui est de la liberté d'expression comme on l'entend aujourd'hui je ne suis, malheureusement, pas pour. Pour moi celle ci reste contrôlé donc pas libre et ça me gêne. Puis comme dit plus haut, pas dans notre société si malade...
La plus part des parents ne laissent même pas leurs enfants s'exprimer, comment peut on se contre dire a ce point en allant défendre cette cause la dans la rue ?
La plus part des parents utilisent la violence pour se faire entendre, pourquoi ne pas cautionner que des adultes le fassent sur des adultes dans ce cas ?

Pour ce qui est de la theorie du complot, je n'y crois pas forcément. Toute fois, il me semble que tout ça profite bien à l'état, à OTAN et tout le tintouin. Aurions nous laissé cette tragédie se produire ?
On a pu voir au infos le directeur des forces spécial dire : "les 3 plus dangereux terroriste islamistes de France sont maintenant mort." Une question me vient alors : comment avons nous pu laisser ces gens sans surveillance en sachant qu'ils représenté un grande menace ?
Tomatetza

PrécédentSuivant

Retour vers média