Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

Et maintenant?

mettez ici vos références autre que littéraire (vidéo, conférence ...).

Re: Et maintenant?

Messagepar marion31 » 14 Jan 2015, 01:27

Tiens, on dirait que je ne suis plus sur liste noire…J’en profite…Voici ce que j’avais répondu l’autre jour…
« Eh bien heureusement que l'on peut juger ce qui est bon ou mauvais! Il n'est pas toujours question de sensibilité. Il faut parfois creuser un peu les choses...

Dieudonné roi de la victimisation, pote avec d'autres humoristes nommés Faurisson, Le Pen, Soral...juste des mecs d'extrême droite, des fachos qui ne savent qu'appeler à la haine. Ce ne sont pas des humoristes. Dieudonné, ce "pauvre" qui ne cherche qu'à faire parler de lui vient de monter un parti avec Soral. Dieudonné déjà condamné pour appel à la haine raciale.

Je n'arrive pas à comprendre qu'on les mette sur un même plan qu'un journal maniant la satire comme Charlie Hebdo (vous avez déjà lu des numéros de cet hebdo, le contenu, vous en avez compris plus que le sens premier?) engagé depuis des années (certes pas toujours fin et totalement anticlérical).

La liberté d'expression en France est régie par la loi, la même loi pour tous : on ne la distribue pas de manière arbitraire. Cette loi française a déjà permis de condamner Dieudonné mais pas Charlie Hebdo (et non, le blasphème n'existe plus dans notre pays).

Pour terminer, si tu es contre la liberté d'expression Tomatetza, je te propose de venir faire un petit tour par chez moi. Ici elle n'existe pas, il n'y a même pas de presse. Des personnes disparaissent à cause de leur engagement, si celui-ci embête un peu trop les membres du parti au pouvoir. C'est sympa, je t'assure! Je te conseille aussi de lire (ou relire) "1984", c'est un monde sympa aussi…

Excuse un peu ma virulence mais j'ai l'impression que la toile diffuse des messages populistes et extrémistes qui touchent beaucoup trop de monde et qui ne servent pas à ouvrir l’esprit critique...Je commence à en avoir un peu peur d’ailleurs... »

Et sinon, pour la théorie du complot je te suis tout à fait Lana. A ce propos :
http://uneanneeaulycee.blog.lemonde.fr/2015/01/12/le-complotisme-pointe-encore-le-bout-de-son-nez/
marion31

Message(s) : 60

Messagepar Smartie » 14 Jan 2015, 08:40

«Le racisme, l'antisémitisme, le négationnisme, l'apologie du terrorisme ne sont pas des opinions, ce sont des délits» et c est manuel valls qui le rappelle justement au sujet de la actualité dieudonne...

Edit, ce matin j'ai appris des choses sur le sujet en lisant cet article

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

Pour moi la conclusion de tout ça, c est qu un journal très provocateur mais qui sortait 60000 ex semaine pour un public averti est publié à 3 millions d ex aujourd'hui.... Et ça c est une victoire de la liberté d'expression... Après, je pense aussi que ca doit rester un épi-phénomène, une réaction à chaud, rapport au contenu dudit journal

Un dessin qui m a beaucoup plus, sur ce qu auraient pense les disparus de l actualité

https://www.facebook.com/LaNouvelleEdit ... =1&theater

Mon mari me parlait déjà de prendre un abonnement pour les soutenir alors qu'on ne le lit pas habituellement et qu'on est pas d'accord avec tout ce qui est dit et je l'ai convaincu de trouver un autre moyen de les soutenir et à la limite de s'abonner à une publication papier d'un journal qu'il aurait plaisir à lire...
Smartie

Message(s) : 62

Messagepar linsara » 14 Jan 2015, 12:03

Je me suis questionnée ce week end : aller ou ne pas aller au rassemblement de dimanche après-midi?
J'échangeais sur le sujet avec une copine, je vous recopie mes réponses... Moi je n'étais pas Charlie, car honnêtement j'ai jamais ouvert ce journal, et parce que je n'étais pas à l'aise avec ce slogan, ça ne me parlait pas.

"j'ai décidé d'y aller, mais je me suis aussi longuement posé la question. j'ai décidé d'en être parce que l'organisation à XXX se fera sans étiquette politique il me semble, parce que c'est organisé par le club régional de la presse, parce que la tête de cortège sera composée de journalistes et de policiers, et que cela donne sens à ce que je souhaite être un hommage aux victimes, et un élan de solidarité populaire. c'est réellement ce que je souhaite que ça soit, et j'ai envie de me montrer optimiste. des prises de paroles politiques me décevraient énormément, auquel cas je me serai trompée en y allant, mais je cours le risque.

(je ne suis pas sure que j'y serais allée à Paris...)

La capacité d'indignation en France est à géométrie variable !! pourquoi certains événements suscitent un tel mouvement populaire et pas d'autres? j'ai aussi justement envie de cotoyer cette foule tout à l'heure pour mieux percevoir l'ambiance, les intentions des uns et des autres, et "sentir" le truc. mais oui, traitement abject des événements dans les médias, oui débat politique absolument affligeant. Je ne suis pas très optimiste sur la suite, mais je crois que nous sommes encore quelques uns à ne pas perdre nos capacités de réflexion, heureusement!!

On verra bien, mais en tout cas j'aurai ensuite de quoi me faire mon avis par moi même sur cette mobilisation, et pas seulement les comptes rendus dans la presse. je pourrais ainsi prendre la mesure de la justesse (ou pas) du traitement médiatique (même si je ne me fais guère d'illusions!)"

Et au final, j'ai trouvé le rassemblement très bien, très émouvant. J'ai senti un élan, une ferveur, une grande solidarité entre les gens. Il y avait énormément de monde, c'était un peu le bordel car on ne savait plus très bien où était le cortège ni quel était l'itinéraire, tellement il y avait du monde partout, et on n'a jamais réussi à atteindre la place de la mairie, mais j'ai apprécié le respect, la dignité, la sérénité de toute cette foule, et ça a fait sens pour moi.
J'ai trouvé ce moment très "nourrissant" (désolée le terme n'est peut être pas très joli!)
Schmoul (2006) et Schmoulette (2008)
linsara

Message(s) : 105

Messagepar Lulu » 14 Jan 2015, 15:39

Je dois avouer être choquée par tes propos Tomatetza, mettre Dieudonné et Charlie Hebdo sur le même plan et condamner la liberté d'expression, dire que l'attentat profite à des gens, des organisations, les bras m'en tombent ... mais Marion a très bien exprimé ce que je pense, je n'en dirai pas plus je n'ai pas envie d'attiser les flammes ni d'entamer une discussion sur qui a raison ou tort, je respecte ton opinion, j'exprime juste la mienne.
Quant au slogan "je suis Charlie", il ne sert pas à cautionner le magazine, ni ses auteurs, ni à montrer qu'on en était un avide lecteur. En tous les cas, je ne peux pas le considérer comme tel ; pour moi, comme Lana, "je suis Charlie" veut dire "je crois en la liberté d'expression", c'est tout. C'est savoir faire la différence entre des journalistes satiriques qui s'attaquaient à la religion sous toutes ses formes comme "opium du peuple", un journal anti-clérical par excellence, qui avait certes perdu de sa superbe depuis le début des années 90 mais dont la symbolique représente le droit démocratique et des personnes ou organisations qui prennent pour cibles des communautés spécifiques souvent déjà fragiles ou marginalisées et appellent à se démarquer d'elles, les rejeter, voire les réduire à néant, symboliquement ou non. Du coup lire "je ne suis pas Charlie" me choque aussi beaucoup. Je ne comprends pas l'intérêt de se positionner comme ça, à un moment où l'élan de solidarité, certes très médiatisé, avec parfois des amalgames, une horrible récupération politique à la marge, et pas toujours aussi beau et pur qu'on le voudrait, est un élan vital pour notre société.
Pour le fait que les terroristes ont été exécutés sans autre forme de procès, je comprends un peu mieux le point de vue exprimé déjà - même si cela me choque beaucoup (oui encore !) de lire que les personnes qui les ont exécutés ont fait "la même chose" que les terroristes. Je me rappelle qu'il y avait des otages qu'il fallait protéger, et je ne suis pas persuadée qu'il soit possible de dialoguer avec des preneurs d'otages endoctrinés et entraînés depuis des années pour cette mission de tuer ces journalistes-là et des personnes de confession juive. Après je ne dis pas que cela justifie leur exécution, bien sûr que non. Etait-il possible d'arrêter leur cavalcade, de protéger les otages et de les capturer en vie ? Dans l'absolu oui, en théorie oui, mais affirmer catégoriquement que cela aurait DU se passer autrement me gène, je ressens du jugement, de la facilité. Je me pose juste la question ... et je ne me réjouis certainement pas de la mort de ces trois personnes ...

Pour ma part, j'ai protégé mon fils qui vient d'avoir 6 ans, il a entendu le slogan il croyait qu'on parlait de son père, le petit bonhomme. Il n'y a pas eu de minute de silence dans l'école maternelle en présence des enfants, j'ai été soulagée, je les trouve trop petits. Par contre, il y a eu de grandes discussions dans le CM1 de ma fille ; beaucoup de ses camarades sont d'origine arabe et/ou de confession musulmane et une des deux maîtresses a fait un travail pédagogique formidable, surtout que certains enfants tenaient des propos limites fascistes ... par contre la deuxième maîtresse est allée trop loin je trouve, elle leur a parlé de Boko Haram et des attentats au Nigéria et décrit une petite fille qui avait été "bourrée" d'explosifs ... ma fille n'a pas compris et elle a du mal à s'endormir depuis. On a lu le Petit Quotidien ensemble, mais elle n'a pas l'air de vouloir en discuter davantage pour l'instant.

Dans la question du "et après", ce que je vois, c'est :
- que communauté musulmane et / ou les personnes d'origine arabe - et donc pas forcément musulmanes - va encore en prendre plein la tronche en France, il y qu'à voir les réactions du FN, de la droite, des gens autour de moi.
- que les Imams ont une grande responsabilité pédagogique et doivent aider les musulmans, notamment à travers leurs prêches, à se poser des questions sur l'Islam et ses liens avec l'IE/Daesh, comme l'a fait Tareq Oubrou ; il y a vraiment besoin urgent de dialogue intra- et intercommunautaire pour tenter de comprendre et d'éviter à l'avenir que 'Islam et le Coran soient aussi portés par des intégristes doctrinaires. La question de réformer la religion islamique doit être posée.
- que nous devons aider notre jeunesse du mieux que l'on peut, en maintenant le dialogue, c'est le rôle des parents, de l'école, des institutions, pour tenter à tout prix d'éviter l'isolement qui peut conduire à la radicalisation. Et surtout, surtout, ne pas diaboliser les jeunes des banlieues (le traitement médiatique m'a dégoûté à ce propos).
- et, j'ose à peine le dire tellement je sens le pessimisme et le cynisme monter en moi : on va tous retourner à nos petites vies ... en attendant le prochain attentat.
Lulu

Message(s) : 384

Messagepar tichamael » 14 Jan 2015, 16:06

Je rebondis sur le changement.
J'entends tout le monde dire "ça ne changera rien" et je dois avouer que je ne comprends pas.
Est-ce que les vies vont changer en claquant des doigts? Mais c'est impossible...Tous les êtres humains n'en sont pas capables...Est-ce que ça va créer une société rêvée et utopique? Bah non, ça parait logique que non...Non?
Mais est-ce que ce que Linsara dit dans son post, la solidarité la chaleur toutes cette énergie positive va rester? Assurément oui.
tichamael

Message(s) : 402

Messagepar Smartie » 15 Jan 2015, 00:08

Je viens d écouter un juriste sur France info qui parlait de la liberté d expression et de la actualité. Il y a bcp de monde qui pense qu il y a 2 poids 2 mesures avec la mise en examen de dieu donne. La justice tranchera dans un sens ou dans l autre. Mais pour l intervenant, il y a une pression politique forte en ce moment sur ce sujet qui peut agrandir encore plus le gap entre les participants des manifestations des derniers jours et ceux qui ont pu dire "qu ils n étaient pas charlie".... Donc je comprends en partie ta réaction tomatetza, je comprends qu il y ai des gens "qui ne soient pas charlie" même si j ai un avis diamétralement opposé , en effet, le mouvement de solidarité des derniers jours ne doit pas être un mouvement de pensée unique, tout le monde doit s exprimer, mais il y'a d autres idées à défendre que celles d un bonhomme qui me donne la nausée et qui se fait une spécialité de la victimisation....
Smartie

Message(s) : 62

Messagepar marion31 » 15 Jan 2015, 07:29

Smartie a écrit: qui se fait une spécialité de la victimisation....
et de la médiatisation...

Peut-être des réponses à toutes ces questions dans cet article du monde :http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/01/14/charlie-dieudonne-reseaux-sociaux-la-foire-aux-questions-de-la-liberte-d-expression_4555964_4408996.html

Et je tiens à préciser mon message plus haut. Si Charlie Hebdo n'a pas été condamné à propos de la diffusion des caricatures de Mahomet il avait déjà eu des condamnations. Ils n'en ont pas fait forcément étalage comme Dieudonné par contre. Des détails sur un autre article du Monde qui montre d'ailleurs que Charlie a dérangé beaucoup plus que les musulmans :http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/08/charlie-hebdo-22-ans-de-proces-en-tous-genres_4551824_3224.html
marion31

Message(s) : 60

Messagepar Lana » 15 Jan 2015, 09:25

la question ça n'est pas tant que J'Aie besoin moi que mon émotion retombe. Tout le monde en a besoin.
le truc c'est qu'il faut faire attention dans ce genre de situations avant de balancer tout ce qu'on a entendu et ressenti en vrac sous le coup de l'émotion.
Il faut lire et avoir lu, et avoir une certaine culture de toutes ces questions avant de se permettre certains rapprochement scabreux.
Dans l'émission "ce soir ou jamais" ( trop tardive ) l'autre soir un gars parlait de la différence entre l'émotion des tripes et l'émotion du coeur... ça me parlait bien.

Bien sûr qu'on a tous des sensibilités et des choses qui nous viennent en tête, des questionnements, mais quand on a des questionnements sur des sujets aussi sensibles on prend le temps de se documenter vraiment ( les reportages à la TV sont très loin de suffire à une documentation un peu éclairée sur de tels sujets d'ailleurs ) Et même en ayant bcp lu et en ayant à peu près le sentiment d'avoir compris il faut encore y aller avec des pincettes.
Si tout était aussi simple on en serait pas là !
J'y comprends à vrai dire pas grand chose pour ma part, parce que je ne prends pas ce temps de la connaissance aussi souvent que je devrais. Je l'ai pris il y a qqs années sur la question de l'histoire d'israël et de la Palestine parce que j'en avais assez d'être à côté de la plaque, mais c'est un long et laborieux travail parce que ce sont des domaines où les écrits non orientés sont difficiles à trouver. Même s'ils se prétendent rédigés par des historiens. Ils ont assez souvent une chapelle quand même.

Quand j'ai démarré ce sujet, pour la petite histoire, c'était le soir même, et en pensant à Cabu je m'enfilais une bonne bouteille de pinar bio en chialant parce que je savais pas bien quoi faire d'autre ce soir-là. je me sentais démunie et seule. Mon envie c'était juste un partage. A ce moment tu vois moi non plus j'ai pas assez réfléchi, j'ai même pas pensé aux débats derrière.
Bref j'entre pas dans le débat parce que je n'en ai pas les épaules, j'ai juste pas envie de dire n'importe quoi parce que je serais indignée ou émue.
Hier il y avait 'affaires sensibles sur France inter" une petite leçon d'histoire bien faite sur une partie précise de l'histoire de l'afghanistan. C'était intéressant.http://www.franceinter.fr/emission-affaires-sensibles-9-septembre-2001-lassassinat-du-commandant-massoud
Lana

Message(s) : 483

Messagepar nina » 15 Jan 2015, 12:53

:(
nina

Message(s) : 1902

PrécédentSuivant

Retour vers média