Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

Et maintenant?

mettez ici vos références autre que littéraire (vidéo, conférence ...).

Re: Et maintenant?

Messagepar Tomatetza » 15 Jan 2015, 21:37

Merci pour ces liens Fougère ! Très intéressant ! Notamment ceux de reporterre.
Parents de Mlle Za (11/2011) et L-A (03/15)
Tomatetza

Message(s) : 41

Messagepar Lulu » 16 Jan 2015, 13:37

Merci pour ces liens Fougère, oui. J'ai particulièrement apprécié "Nous ne sommes pas en guerre", le parallèle entre le discours de Valls et celui de Bush après 9/11 "War on Terrorism" est très frappant ... et inquiétant.
Cette phrase de l'autre article de Reporterre résume beaucoup de choses : "Marise pense que l’intégrisme ne peut prendre racine que sur ce genre de terreau fertile où la précarité et l’abandon ont pris la place normalement nécessaire de l’intégration."
Lulu

Message(s) : 384

Messagepar nina » 16 Jan 2015, 16:20

je veux juste rajouter :

nous sommes tous des humains même le pire criminel !!
comme nos enfants, celui qui fait les pires "bêtises" c'est celui qui est le plus en souffrance.

je refuse le langage des armes, je ne suis pas en guerre /i
je préfère le langage de la paix et de l'amour, des bras qui font des câlins et des bisous /3

c'est pour cela que je refuse cette polémique !
nina

Message(s) : 1915

Messagepar ventoline » 16 Jan 2015, 16:38

Un schtroumph né en mai 2012 et une shtroumphette née en mars 2014...Allaités (longtemps), portés (souvent), langés (tout le temps), respectés (pas autant que je le voudrais...)
ventoline

Message(s) : 673

Messagepar noemiephil » 17 Jan 2015, 10:53

Noémie, maman de M (2006), G (2007) et S (2013), je vous aime
noemiephil

Message(s) : 226

Messagepar fougere » 17 Jan 2015, 15:49

ah ! Merci ventoline de m'avoir permis de retrouver le lien sur Boris Cyrulnik ! Je l'avais croisé dans ma revue de presse dans un commentaire de lecteur...et perdu...
fougere

Message(s) : 299

Messagepar Lana » 17 Jan 2015, 22:22

**
Lana

Message(s) : 483

Messagepar Lana » 18 Jan 2015, 01:08

j'ai bien relu tout et pour ma part je m'arrêterai là mais je voulais prendre le temps de trouver mes mots, et terminer en disant que je trouve qu'on mélange bcp de choses sur ce fil.
Dire qu'on est pas légitimes à descendre dans la rue parce qu'"on écoute pas nos enfants", je trouve que là, pardon mais ça part dans tous les sens. On peut éduquer ses enfants selon des principes qui ne sont pas nécessairement ceux du respect tel que TU les entends ( ou JE ou NOUS peu importe ) et pour autant ils peuvent aller bien. On a pas la science infuse et on ne détient pas la vérité !
Et mes enfants qui font des bêtises ne sont pas à égalité avec ces personnes non plus. ( j'avoue devoir me faire violence pour écrire personne, même si je sais que oui c'est plus facile de penser qu'ils ne sont pas des humains comme moi alors que bien sûr ma logique humaine justement me dit tout le contraire ).
Je suis à l'écoute de tous les liens et toutes les explications, les plus humaines comme les plus "basiques", et je trouve qu'à force de tout excuser, de tout expliquer par la misère sociale ou culturelle ou tout ce qu'on veut on en a oublié où étaient le bien et le mal. En fin de compte quoi, le pauvre c'est pas de sa faute s'il a buté tout le monde c'est parce qu'on l'a pas écouté quand il était petit...Quant bien même c'est vrai, la première chose à dire à nos enfants c'est que c'est mal. Le bien et le mal ça existe ! on dirait que c'est devenu des gros mots.
Moi là c'est au dessus, très au dessus de ce dont je suis capable. Je dis pas que j'ai raison, mais en ts cas je pourrai plus aller plus loin.
Lana

Message(s) : 483

Messagepar Mélanie » 18 Jan 2015, 11:36

Merci pour les liens Fougère. Ils disent ce que je pense et ça ne me rassure pas...
Cyrulnik l'explique même sans le savoir.
On embrigade pas des gens cultivés et entourés...
Ces hommes qui ont été façonnés, ont été totalement abandonné avant cela. Ils n'ont certainement pas su saisir des opportunités de résilience mais ils ont surtout été embarqués pour servir des intérêts criminels. Il n'y a pas que la Nature qui a horreur du vide...

Maintenant, individuellement qu'est-ce qu'on peut faire à part signer de pétitions ou descendre dans la rue pour défendre la (bio)diversité culturelle? Je me demande bien...

Enfin, si réussir à écouter chacun dans sa diversité, sans jugement et là, je peux vous dire que personnellement, je suis TRES loin d'y arriver...
Mélanie

Message(s) : 211

Messagepar fougere » 18 Jan 2015, 15:18

Salut Lana
je te sens très "émotionnée" par ce post.
Je suis à l'écoute de tous les liens et toutes les explications, les plus humaines comme les plus "basiques", et je trouve qu'à force de tout excuser, de tout expliquer par la misère sociale ou culturelle ou tout ce qu'on veut on en a oublié où étaient le bien et le mal. En fin de compte quoi, le pauvre c'est pas de sa faute s'il a buté tout le monde c'est parce qu'on l'a pas écouté quand il était petit...Quant bien même c'est vrai, la première chose à dire à nos enfants c'est que c'est mal. Le bien et le mal ça existe ! on dirait que c'est devenu des gros mots.

Moi je me pose tout de même la question si, justement, ce n'est pas tout à fait en accord avec les valeurs de l'arbre de se poser ces questions là : oui, il y a une explication à la violence (cf Alice Miller dans "C'est pour ton bien"). Et ce n'est pas antinomique que de reconnaitre l'origine de la violence et d'en prendre acte pour faire autrement, non ? Est ce que ce n'est pas ce que nous tentons maladroitement de seriner à nos mômes : je reconnais ta violence, tes sentiments, tes désirs, ta frustration, ET je te demande de parvenir à maitriser tes actes (par ex : "taper, ce n'est pas la réponse adéquate"). Pour moi il s'agit de la même dynamique ici. On peut comprendre d'où vient le geste ET protester vigoureusement dans le même mouvement. En somme ce n'est pas parce que les articles mis en ligne soulignent la provenance de ce djihadisme français (ce qui me parait tout même incontournable, c'est de le comprendre, et de bien le comprendre, car il est impossible d'endiguer une crue sans comprendre d'où elle vient) qu'ils le cautionnent. Comprendre l'origine "n'excuse" pas le geste, il permet de mieux le cerner pour l'endiguer à la base, à la racine.
fougere

Message(s) : 299

PrécédentSuivant

Retour vers média