GEU (était = début grossesse avec DIU Cuivre)

merci à vous d'avoir osé poster sur ces sujets délicats.
merci d'y répondre de façon EMPATHIQUE et RESPECTUEUSE.
vroum

GEU (était = début grossesse avec DIU Cuivre)

Message par vroum » 22 juil. 2017, 08:13

Bonjour,

J'ai appris hier que j'étais enceinte malgré le DIU cuivre en place depuis 5 ans...

J'ai cru avoir mes règles début juillet au moment où je les attendais, mais au bout de quelques jours elles m'ont parues différentes de d'habitude. Donc je suis allée voir mon médecin traitant qui m'a prescrit une prise de sang pour savoir si j'étais enceinte ou pas ; taux de béta HCG équivalent à 5 semaines d’aménorrhée... Puis je suis allée à la maternité à côte de chez moi pour faire une échographie pour éliminer le risque de grossesse extra-utérine ; sauf que c'est trop tôt pour voir quoique ce soit... Alors j'attends lundi matin pour refaire prise de sang et écho. J'espère que le taux montrera que la grossesse s'est arrêtée seule... Le gynéco de garde m'a enlevé le DIU qui était bien en place.

J'aimerais expliquer, simplement, à mes garçons (10 ans et demi et 7 ans) pourquoi j'ai des RDV chez le médecin. Mais mon mari ne le sent pas. Si vous êtes passées par là comment avez vous géré ?
Dernière modification par vroum le 28 juil. 2017, 18:35, modifié 1 fois.
vroum : maman de deux garçons (2006 et 2010)
Irda

Re: début grossesse avec DIU Cuivre

Message par Irda » 23 juil. 2017, 11:14

Je suis passée par là deux fois, une fois j'ai accueilli l'enfant avec joie (et appréhensions liées à l'écart avec mon aînée qui était plus faible que ce que mon corps et ma tête épuisés auraient souhaité, 2 ans 5 mois à la naissance de la petite), l'autre fois ma deuxième avait 14 mois au début de la grossesse, j'étais en pleine période de remontée à la surface après un burn out, dès que j'ai eu confirmation de la grossesse mon coeur a crié NON et j'ai opté pour l'ivg. Très bien vécue d'ailleurs, en conscience et en accord avec mon choix.
Les deux fois je l'ai su tout de suite (instinct avant de faire un test, j'ai même du attendre le jour supposé des règles pour faire le test) et ma réaction spontanée m'a guidée dans ma décision de garder ou pas ce nouvel enfant.
La première fois la gynéco que j'ai consultée a retiré le DIU avec mon accord, avec le risque de provoquer une fausse couche, et la 2e fois on me l'a laissé je crois, et il a été retiré en même temps qu'ils ont pratiqué l'ivg (par aspiration).

Dans les deux cas je l'ai dit d'abord à mon homme puis très vite à ma-mes filles, parce que je partais du principe que les enfants sentent beaucoup de choses, ce qui a été confirmé les deux fois par mon aînée qui comme par hasard faisait mention d'un bébé dans le ventre (le mien, le sien, sur un dessin ou en paroles...). Donc j'ai préféré en parler tout de suite, pour l'inclure "officiellement" puisqu'elle l'était déjà malgré moi. J'ai toujours utilisé des mots simples et des images, comme par exemple "Il y a un tout petit bébé qui est venu s'installer dans mon ventre, mais on ne sait pas encore s'il va pouvoir grandir normalement et venir rejoindre notre famille quand il sera tout prêt à naître, parce que j'avais dans mon utérus, mon nid à bébés, un petit objet qui servait justement à empêcher les bébés de venir s'installer. Du coup comme ce bébé a réussi à venir quand même, le petit objet (un stérilet), risque de le gêner pour se mettre au bon endroit et grandir correctement. Alors j'ai des rdv chez des médecins pour vérifier tout ça. Pour l'instant le bébé est tellement petit qu'on arrive mal à voir où il s'est installé dans l'utérus et si tout va bien. Alors on surveille en même temps que le bébé grandit un peu, pour voir si tout va bien. Je vous dirai dès que je saurai comment ça va."
A adapter à toi et tes enfants bien sûr ;)

N'hésite pas si tu as des questions!
Et bon courage dans cette procédure un peu contraignante et stressante... :cal
Maman de deux fillettes d'octobre 2010 et mars 2013
vroum

Message par vroum » 23 juil. 2017, 21:35

Merci Irda :)

C'est dur d'attendre lundi pour savoir ce qu'il en est... Grossesse déjà arrêtée ou toujours en cours...
nina

Message par nina » 24 juil. 2017, 10:59

je serai aussi pour en parler aux enfants car les non dits créés des "fantômes".
sais tu pourquoi ton mari refuse de les mettre au courant ? et toi es tu prêtes à leur dire ou pas ?
courage pour cette attente et les prochains jours avec une décision importante à prendre :cal :cal
vroum

Message par vroum » 24 juil. 2017, 15:40

Des fantômes, il y en a plein dans ma belle-famille, alors je suppose que mon mari a appris à fonctionner comme ça. Même s'il reproche à l'occasion à ses parents de parler de faits divers sordides devant les enfants comme s'ils ne comprenaient pas ou d'avoir abusé de la formule "tu comprendras plus tard" quand il était plus jeune...

Sinon, je ne sais toujours pas où j'en suis... Le taux de béta HCG n'a pas assez augmenté pour confirmer une grossesse normale, trop augmenté pour confirmer une fausse-couche, reste la GEU mais rien de significatif à l'échographie... Donc il faut surveiller, j'ai trois autres prises de sang prévues d'ici lundi prochain.
Irda

Message par Irda » 24 juil. 2017, 17:41

Tu fais bien des prises de sang tous les 2j ou plus? Plus souvent ce n'est pas pertinent, le taux de bhcg double tous les 2j environ les premiers temps de la grossesse.
Bon courage pour cette attente!
vroum

Message par vroum » 24 juil. 2017, 18:49

J'ai déjà eu vendredi et lundi. Puis ça sera mercredi, vendredi et lundi.
Irda

Message par Irda » 24 juil. 2017, 18:51

Ok nickel alors :bis
nina

Message par nina » 25 juil. 2017, 19:08

bon courage à toi pour toutes ses prises de sang :cal :cal
vroum

Re: GEU (était = début grossesse avec DIU Cuivre)

Message par vroum » 28 juil. 2017, 18:41

Le gynéco m'a appelée ce matin suite aux résultats de mercredi. Le taux des béta HCG augmente depuis vendredi dernier mais lentement, ce qui peut être un signe de GEU... confirmée à l'échographie :( Donc j'ai eu une injection pour stopper la grossesse ce midi. Puis il faudra contrôler le taux de béta HCG jusqu'à ce qu'il retombe sous le seuil de 5 UI/l, à raison d'une fois par semaine.

Je serai soulagée quand tout ça sera derrière moi. Mais au moins j'ai pu expliquer à mes enfants pourquoi j'ai eu autant de rdv cette semaine et que j'ai été absente 2h30 ce matin.
Répondre