Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

Accouchement à domicile AAD

Re: Accouchement à domicile AAD

Messagepar dotetombate » 30 Jan 2017, 19:54

Bonsoir,
Mon compagnon et moi envisageons d'accoucher à domicile sur Angers mais nous avons des "doutes" sur la SF: elle n'est visiblement pas très dispo, est arrivée avec 45 min de retard au 1er rendez vous ("avait oublié l'heure") puis a oublié d'annuler le 3ème et nous a posé 2 lapins de suite. (après plus d'1h de retard on l'a relancée et elle a dit qu'elle pouvait venir dans 1h, puis n'est de nouveau pas venue - sans nous appeler, toujours... - et lorsqu'on l'a rappelée pour la 3ème fois, elle a dit qu'elle était trop fatiguée pour venir). Sinon elle ne répond jamais aux messages qu'on lui laissent (questions sur mon état de santé, résultats d'analyses, ...). Elle n'est pas non plus réactive du tout à nos demandes de rendez vous.
Bref, en résumé on ne se sent pas "accompagnés" par elle , on ne la sent pas présente à ce qu'elle fait et cela nous pose un gros problème. L'accouchement est dans moins de 2 mois. Nous nous posons donc la question de continuer avec elle, en misant sur un point avec elle (on lui a déjà fait part de notre demande d'être juste prévenus lorsqu'elle est en retard ou annule un rdv...) ou bien contacter une autre SF. Pensez vous qu'il soit trop tard pour se tourner vers une autre SF et si non , avez vous des SF à conseiller pour un AAD ? Quelqu'un a t il une expérience récente avec la SF d'Angers qui pratique les AAD?
Et sinon, nous nous tournerons vers la salle physiologique du CHU: quelqu'un a t il un partage d'expérience à faire pour les accouchements dans ces salles du CHU? Merci infiniment pour vos réponses et conseils.
dotetombate

Message(s) : 18

Messagepar leagrhum » 30 Jan 2017, 20:57

alors tu devrais reposer le même message dans la partie 49 tu auras plus de réponses.

Anne
Anne, maman de V (déc 2011), de P (déc 2016) et de L (sept 2018)
leagrhum

Message(s) : 1678

Messagepar nina » 31 Jan 2017, 10:21

si tu n'as pas confiance en la sage femme qui te "suit" ce n'est pas la peine d'essayer un accouchement avec elle : pas de confiance = stress et à ce moment là tu n'en as pas besoin /i
donc oui tu peux aller voir une autre sage femme même plusieurs autres et si tu en trouves une qui te mettes plus à l'aise que les autres garde la et si en plus elle est ok pour une AAD c'est parfait :)
si tu ne trouves pas de sage femme pour l'AAD n'hésites pas à te tourner vers la mater avec un projet de naissance et bien expliqué tes attentes à l'équipe. comme dans mon message parfois le ressentie d'un accouchement à la mater est meilleur par rapport à une AAD mais c'est très personnel.
et même si tu accouches à la mater, ce ne sera pas un échec, juste un chemin différent :)

je te souhaite une belle rencontre avec ton bébé /3
nina

Message(s) : 1901

Messagepar Lulu » 31 Jan 2017, 12:13

Nous la première fois, on a été un peu déstabilisé par l'apparent manque de disponibilité de notre sage-femme. Mais en fait on s'est rendus compte qu'on était très très demandeurs et que sa vie était juste très compliquée avec les naissances de nuit et les trajets, plus le fait qu'elle soit dispo 24/24 et 7j/7. Elle avait toujours des dizaines de coups de fil et de SMS en attente, les parents l'appelaient à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.
On a fait une mise au point sur nos attentes respectives (des rendez-vous fixes mensuels dans son cabinet plutôt que des rendez-vous flexibles chez nous, des échanges lors de ces rendez-vous plutôt que des messages sur répondeur, une liste de questions prêtes à chaque fois) et on s'est recentré sur nous mêmes et tout s'est passé à merveille. On s'en est surtout rendu-compte la deuxième fois, on avait presque 'plus' besoin d'elle (je parle de l'accompagnement affectif, mais pas du pro !).
Il est sans doute utile que vous fassiez le point tous ensemble. L'option du plateau technique peut être un bon choix si vous ne sentez pas en confiance (ce qui est quand même la condition sine qua non pour un AAD réussi). S'engager avec une autre sage-femme à deux mois de l'accouchement ne me semble pas une bonne idée, surtout si vous avez des problèmes de mise en confiance avec la première, mais ce n'est que mon avis.
Lulu

Message(s) : 384

Messagepar dotetombate » 07 Fév 2017, 18:39

Bonjour et merci pour vos réponses.
Nous avons en effet misé sur un point et cela a permis de clarifier les choses, d'exprimer les doutes et interrogations et au final cela a été bénéfique. A voir sur les semaines qui suivent ... merci en tout cas et bien à vous
dotetombate

Message(s) : 18

Précédent

Retour vers Grossesse et naissance