Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

Y a-t-il des femmes d'Arbre à bébé qui ont vécu une césa ?

Y a-t-il des femmes d'Arbre à bébé qui ont vécu une césa ?

Messagepar Aglae » 26 Avr 2016, 10:41

Salut à vous

Je pose cette question car vraiment elle me turlupine. Est-ce que certaines d'entre vous ont déjà eu une césarienne, qu'elle soit en urgence ou même programmée ? Surtout, programmée ? Ou alors est-ce qu'on grouille ici d'accouchements physio et rien que physio, à la maison ou non ?
Je me questionne car ayant eu 1 césa en urgence, et étant partie pour en avoir 1 autre programmée (et à priori très justifiée, meme si je n'ai pas fini de creuser le sujet jusqu'au bout), j'avoue que dans le merveilleux monde des personnes qui croient en notre capacité à donner la vie, qui ressentent faire les choses dans la plus grande simplicité, et la naissance y étant comprise, je me sens d'un coup tellement exclue, tellement "plus concernée"...
Je précise que oui il y a des forum pour ça, Césarine etc, mais là je souhaite avoir plutot un retour de personnes d'ici car nous partageons sans doute certains ressentis autour de plein de choses de la vie.
Pour notre part, nous devions accoucher à la maison et sans assistance puisque pas trouvé de sage femme. Avec une pleine confiance en nous, en mon corps et au bébé. Nous n'avons pas eu l'occasion même d'essayer que ça a commencé et s'est terminé à l'hopital. Jusqu'au bout nous avons lutté, vécu le travail jusqu'a la presque sortie bénie, mais ça a fini en césa. Bon. Et mtn nous allons etre archi suivis pr une grossesse bien à risque et qui se finira sans doute par une autre césa. Ce n'est pas pour autant que je ne crois plus à l'accouchement à la maison, je suis même plutot ravagée de ne plus pouvoir vivre ce moment à la maison.

Ben voilà, d'un coup, toutes mes lectures, ne me concernent plus. Tout ce que j'ai pu lire ou échanger sur la grossesse et la naissance respectée, ne me concernent plus. Que ce soit dans la prépa ou dans la vision simple de l'accouchement, d'un coup je n'ai plus rien à partager ou ne sais plus quoi ressentir. Je prends meme l'exemple du site ici, dans la grossesse et l'accouchement (les rubriques), d'un coup, je n'ai plus rien à lire. Et même, quand j'arrive à trouver des lignes ci et là sur la césarienne, c'est souvent pour dire qu'on s'est trop laissées faire, que le médical prend le dessus et qu'elles ne sont pas toujours justifiées. Je partageais tout ça. Et j'avoue que je ne pensais pas au femmes qui partageaient ces ressenties et qui d'un coup devaient qd même dire oui au surmédical et oui à la césa, avec un "merci" à la clé.

Je ne sais pas trop moi meme le sens de ce message. Mais en gros nous sommes un peu des terroristes du "naturel" et du laisser faire les choses. L'idée même de peut etre accoucher à l'hopital physiologiquement m'effrayait/me rebutait. Etc, etc. On essaye de notre coté de se dire que c'est une bonne leçon, que tout n'est peut etre pas mauvais là dedans, mais en attendant c'est tout de même difficile à encaisser.

Surtout quand les choses vers lesquelles je me dirigeais pr m'informer ou me conforter dans mes choix/ressentis, semble tout d'un coup ne plus me concerner.

Alors question, est-ce une fatalité, se dire que oui, tout cela ne me regarde plus ? Ou y a t il un chemin à parcourir pr recréer un lien entre ce que l'on doit vivre et ce que l'on ressent ?
Et pis le bébé, n'y a t il pas de moyen de qd meme le préparer à venir au monde différemment, et moi de moyen de me préparer à l'accepter ?

Peut etre que certaines l'ont vécu, ou sont passées par là, ou même auraient juste un avis à partager là dessus. Je suis vraiment très intéressée.

En espérant ne pas etre trop brouillonne dans tout ça :)
Aglae

Message(s) : 19

Re: Y a-t-il des femmes d'Arbre à bébé qui ont vécu une césa

Messagepar noemiephil » 26 Avr 2016, 11:21

Bonjour,

Je n'ai pas vécu de césarienne donc je ne pourrais pas partager un ressenti ou un vécu.
J'imagine que c'est dur de passer d'un désir d'accouchement à la maison à une césarienne. Cette fois ci tu as " l'avantage" de pouvoir t'y préparer.
Moi dans un cas pareil, j'aimerais faire un projet de naissance, rencontrer l'équipe, comprendre ce qui ce passe, bref rester actrice de mon accouchement.
Pour ce qui est de se préparer à accepter, je pense à la sophrologie, pour le bébé ce peut être l'haptonomie.

J'espère ne pas être maladroite dans mon message. :cal
Noémie, maman de M (2006), G (2007) et S (2013), je vous aime
noemiephil

Message(s) : 227

Messagepar Aglae » 26 Avr 2016, 13:39

Non au contraire c'est justement des réponses, avis, idées ou autres comme le tiens que je recherche...

Pour ce qui est de la prépa peut etre que la sophro pourrait etre pas mal oui, peut etre qu'il faudrait une SF qui sait y faire qd il s'agit de préparer une césa, ou alors n'importe quelle SF ? On avait fait hapto pour la 1ere et c'était super, mais j'ai qd meme l'impression que ce serait "insuffisant" en l'occurence, quoi qu'il y a certainement autant de façon de faire que de SF !

Là où je me questionne c'est aussi sur le projet de naissance. Nous avons une gyneco qui nous suivra exclusivement jusqu'au bout, mais sera-t-elle ouverte... Je pensais lui dire que pour que je le vive à peu près bien, il faudrait qu'elle ouvre le bidon, sorte en plusieurs étapes le bébé, tout doucement, et le pose sur moi avec son cordon et le placenta encore attaché pendant qu'elle me referme, jusqu'à ce qu'il soit temps de couper le cordon... je sais pas si ça va passer :B)

Merci pour ton avis, si d'autres en ont, je suis ravie de vous lire. Pas forcément pour parler uniquement de moi mais de la "problématique" en général.... J'ai juste l'impression que cet aspect de la grossesse et la naissance sont occultés de ces débats, peut etre parce que c'est tabou ou qu'on n'a pas de réponses, et je trouve cela dommage. Bien sûr je m'en rends compte seulement maintenant que je suis concernée.
Mais je sais que je ne suis pas la seule à avoir des ressentis/principes particuliers puis qui se retrouvent d'un coup démunies face à cette réalité, et surtout confrontées à un silence assourdissant dans ce monde de simplicité et d'écoute... (Précision : je ne parle pas de l'arbre à bébé que je ne connais que vaguement, mais de tout le "milieu" en général hein !)
Dernière édition par Aglae le 26 Avr 2016, 13:55, édité 2 fois.
Aglae

Message(s) : 19

Messagepar vroum » 26 Avr 2016, 13:43

Aussi bien pour mon premier que pour mon deuxième, il y a eu un écart entre mes idéaux et la réalité...

Pour mon premier, j'ai découvert en fin de grossesse la notion d'accouchement physiologique mais je n'y ai pas eu droit car le gynéco a utilisé des forceps (et donc une épisiotomie et une anesthésie)... Il m'a fallu du temps pour digérer.

Pour mon second, je voulais un AAD mais en parallèle je me suis préparée pour une naissance en maternité. Le jour J, la sage-femme AAD n'a pas pu venir et j'ai donc accouché à la maternité. D'une certaine façon j'étais soulagée d'enfin savoir où j'accoucherai, et ça s'est plutôt bien passé, peut-être parce que j'étais restée active même pour ce second choix.

Concernant la césarienne, une amie (qui était active à l'aabb) ayant eu des soucis lors des deux premiers accouchements (notamment hémorragie de la délivrance avec transfert en urgence dans un autre hôpital pour le second) a eu une césarienne programmée pour le troisième. Elle a raisonnablement négocié la date de l'intervention pour laisser un peu plus de temps à son bébé, elle avait discuté des conditions de naissance. Et quand elle est rentrée de la maternité, elle était contente de se sentir bien plus en forme après une césarienne qu'après ses accouchements difficiles.

D'autres personnes de mon entourage ont eu des césariennes programmées (bébé en siège bizarre, angoisse suite à un précédent accouchement). Plusieurs fois, je suis allée sur le site de Césarine pour comprendre. Il y a aussi une page avec des pistes pour se préparer (http://www.cesarine.org/avant/preparer/).

:cal
vroum : maman de deux garçons (2006 et 2010)
vroum

Message(s) : 312

Messagepar nina » 26 Avr 2016, 15:33

je n'ai pas vécu non plus de césarienne mais je comprend ton ressentie sur la différence idéal/réalité :cal

pour la préparation, je ne peux que te conseiller un projet de naissance +++++ : mettre le bébé sur toi après sa sortie, laisser le papa avec toi, garder le bébé contre toi le plus longtemps possible (2/3h) avant de faire les soins, que le papa accompagne lors des soins, pour le séjour : ne jamais vous séparer du bb, t'accompagner pour la mise en route de l'allaitement (si tu veux allaiter bien sûr) ou plus généralement t'accompagner dans tes choix...
ensuite je parlerais avec le bb, que tu attends avec impatience cette rencontre même si elle ne correspond pas à ton idéal, lui parler de tes ressenties/sentiments...
voir avec la gynéco et l'équipe médicale comment ça va se passer, qu'est ce qui est négociable ou pas, et préciser que tu leur fais confiance pour les urgences et tous les gestes techniques et que tu veux être actrice de cette rencontre aussi : en deux mots garder le dialogue ouvert pour que se soit un moment magique même surmédicalisé /3

bonne rencontre avec ton bb /3 /3
nina

Message(s) : 1924

Messagepar Lulu » 26 Avr 2016, 17:23

J'ai lu ton post et j'y réfléchis. Effectivement, il me semble que pour des questions difficiles à appréhender comme le deuil, les IVG ou IMG, et donc les accouchements par césarienne non désirés il n'y a pas beaucoup de dialogue parmi nous. Peut être parce que c'est difficile justement. Peut être parce qu'on n'a pas envie d'être confrontées à cela, même quand on l'est. Peut être que parce qu'une minorité d'entre nous est concernée.
En tous les cas, je ne considère pas l'accouchement physiologique comme une fin en soi, ce qui me paraît plus important c'est le respect des corps et surtout l'accompagnement et la relation mère-enfant après :cal
Lulu

Message(s) : 384

Messagepar fougere » 26 Avr 2016, 18:14

Je fais partie des AABB qui ont vécu la césarienne d'urgence. J'avais choisi un accouchement totalement physio en plateau technique avec la sage-femme qui a fait tout le suivi. Je suis arrivée au dernier moment à la maternité, j'y suis restée en fait très longtemps, et j'ai eu la césa d'urgence. On avait fait un projet de naissance, qui a été respecté jusqu'à ce que l'inévitable arrive de longues heures après. Et tout a volé en éclat, puisque confiée en urgence au médecin gynéco de garde tout a fait contre les naissance physio, râlant et pestant sur moi qui m'y prenait "trop tard".
Bébé sauvé, c'est vrai, on a sauvé l'allaitement aussi. Mais j'aurai toujours ce goût de naissance bizarre, cette peur aussi ressentie devant l'ultra médicalisation forcée dont je ne voulais pas. Mitigée donc. Et puis contrairement à ta copine qui a bien vécu la césarienne, moi j'ai fait hémorragie suite à la césarienne, j'ai mis plusieurs mois à remonter la pente, et je n'ai pas pu me mettre debout pendant 2 mois.
Donc oui, en fait tu as raison, c'est sans réponse. Moi qui déteste la médicalisation, qui suis une vraie sauvage, je me suis retrouvée piégée, mais avec un fils vivant, bien vivant. Le sale souvenir de la colère du médecin également. Au moment où j'étais le plus fragile, le plus fatiguée avec cet accouchement qui n'allait plus nul part.
En fait, je n'ai pas d'avis sur la question. Je ne sais même pas comment partager à ce sujet. C'est juste comme ça, des fois ça ne va pas comme on veut, le corps en décide autrement. Et je crois que j'ai été en colère aussi contre moi, contre ce corps pénible qui ne rentre pas dans mes idéaux.
fougere

Message(s) : 299

Messagepar lamoutonne » 26 Avr 2016, 21:32

mon premier aussi devrait naitre en aad. nous avons tout essayé, ma sage femme a même fait venir une autre sage femme pour nous soutenir, mais cela c'est fini en césarienne. j'ai aussi subi l'hostilité du medecin :G .
c'etait une expérience triste et traumatisant, du surtout au non-respect du personnel. parce que avec la cesarienne en soi, je suis reconcilié. avec les gens qui m'ont mal traité, non.
cela a fini de faire mal quand j'ai pu accoucher dans une ambiance respectuex (aussi dans l'hopital.)

savoir que ça va etre une cesarienne est, je pense, un atout, parce que tu as le temps de chercher des gens ouverts et respectueux. tu peux t'informer sur la transmission de ta flore microbielle sur ton bébé et installer des mesures préventives.

mon troisième accouchement c'est enfin passé a la maison. mais ça reste une experience douloureux, je ne donne pas naissance facilement. juste pour relater l'idéal et la réalité. ce n'est pas parce que ça se passe tout naturellement et a la maison que c'est une "belle" experience :s

je pense aussi que l'ambiance et le respect des gens présents est plus important que le mode d'accouchement. et je me dis, surtout quand c'est une cesarienne justifié, tant mieux que nous savons la faire, aujourd'hui.
lamoutonne

Message(s) : 210

Messagepar Tomatetza » 27 Avr 2016, 09:15

J'ai une amie qui a vécu deux césariennes. La première pas prévu et qui a été très dur.
Et la deuxième qui était programmé. Et quand on en discute elle voit clairement la différence.. Sa césarienne programmée elle a pu ce qu'elle en voulais. Discuter avec les PS, demander à ce que l'accouchement arrive naturellement et programmer une date deux jours après le terme prévu, garder le bébe contre soi directement à la sortie..
Elle a misé sur la communication, la transparence et la confiance avec les PS et cela a fonctionné. Parler parler parler est la chose qui l'a aidé. Et je rejoins les filles, la bienveillance (comme pour nos enfants) est une chose importante pour toutes les situations compliqué que l'on vit.
Parents de Mlle Za (11/2011) et L-A (03/15)
Tomatetza

Message(s) : 41

Messagepar Tomatetza » 27 Avr 2016, 09:16

Fougères et Bbchat :cal :bis
Je me permet juste de dire que vous avez une grande force que j'admire !
Parents de Mlle Za (11/2011) et L-A (03/15)
Tomatetza

Message(s) : 41

Suivant

Retour vers Grossesse et naissance