Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

Fermer la page de l'accouchement

Fermer la page de l'accouchement

Messagepar leagrhum » 29 Mai 2017, 21:17

Il y a mon récit d'accouchement un peu plus bas dans un autre post. Et même si ça va un peu mieux, je suis toujours dans cette énergie de colère et de révolte face au CHU.
En général je n'y pense pas mais ayant préparé qqc dans le cadre de la Semaine Mondiale de l'Accouchement Respecté, j'ai rencontré des SF du CHU et ça a réactivé plein de choses. Je pense à écrire une lettre au CHU pour faire part de mon vécu, du non respect de certaines choses mais aussi des choses que j'ai aimé.
Mais je ne sais pas si ce sera suffisant.

Est ce que certaines on eu du mal à clôturer ce passage? De quelle manière?
Je voyais un psy à un moment mais bon j'aimerai qqc de rapide et efficace!
Anne, maman de V (déc 2011), de P (déc 2016) et de L (sept 2018)
leagrhum

Message(s) : 1678

Re: Fermer la page de l'accouchement

Messagepar Lulu » 29 Mai 2017, 22:26

Pour mon premier accouchement, je n'ai toujours pas digéré certaines choses malveillantes. Je n'ai pas envoyé de lettre malgré mon envie. Mes autres accouchements ont "réparé" le premier. Mais surtout je me suis engagée (timidement) pour l'accouchement respectée pendant quelques années et ça m'a fait beaucoup de bien. J'ai écrit un article aussi. Le psy ça peut être utile mais il faut en voir un bon, ce n'est pas toujours facile et ça prend du temps. Et beaucoup de discussions avec mon conjoint et une petite poignée de gens respectueux. J'ai appris à me défendre contre les agressions ordinaires du monde médical mais cela a mis du temps aussi. Accepter ma colère, suivre les étapes du deuil de ce que j'aurais voulu ...
En ce moment il y a une cagnotte pour Isabelle, sage-femme AAD et PT poursuivie par le Conseil de l'Ordre ... voilà, me dire que je peux aider pour que d'autres femmes ne vivent pas la même chose, et que des praticiens respectueux puissent être soutenus, c'est ça qui m'a aidée le plus :cal :cal :cal
Lulu

Message(s) : 384

Messagepar leagrhum » 30 Mai 2017, 07:54

oui c'est Isabelle qui m'a suivi justement.

Ca me parle l'engagement c'est ce que je fais avec l'asso notamment, avec un autre groupe de personnes on est en train de voir pour faire une sorte de boite rose alternative. Bref oui c'est sur que sans cet accouchement je ne me serais pas lancé ou relancé dans ces choses là. Mais j'aimerai bien être en paix avec ce qu'il s'est passé et j'ai toujours une boule de colère quand je repense à certaines choses.
Après faire les choses c'est assez décourageant, lors de notre événement sur la SMAR il y avait des mamans de presques 60 ans qui disaient il y a 30 ans on se battait déjà pour ça et on est révolté car rien n'a changé (ou si peu).
leagrhum

Messagepar vroum » 30 Mai 2017, 09:23

Lors de ma seconde grossesse, les sages-femmes qui me suivaient et aussi l'association dédiée à la naissance que je fréquentais m'avaient encouragée à écrire à la première maternité pour leur faire part de mon premier accouchement.

Voici un extrait du mail qu'une des membres de l'asso m'avait envoyé :
"Pour ton premier accouchement je me souviens bien tout ce que tu avais exprimé et je trouve que c'est plutôt une bonne idée d'écrire. Il L'obstétricien ne te répondra surement pas mais çà peut faire du bien de lui renvoyer ses responsabilité s.
Quand à l'action de l'association sur ce genre de sujet je ne sais pas exactement ce qu'on peut faire. Par contre dans ton courrier tu peux préciser que tu en as fait un double à l'association bien naitre. L'association participant au réseau sécurité naissance des pays de la Loire....
En revanche il existe très certainement une commission CRUQ (commission de relation avec les usagers et de la qualité des soins, je crois que c'est çà...). En gros on peut saisir cette commission et faire part de ses griefs contre ce médecin. Sur notre site xxx a mis un texte sur ce que sont les CRUQ http://www.xxx.
Je pense que si plusieurs personnes faisaient la démarche, cela aurait un impact car apparemment ce médecin agit de la même manière avec tout le monde et ce n'est pas acceptable. Pour démarcher nous même cette commission il faudrait que nous ayons plusieurs courriers de parents mais je crois que nous ne faisons pas suffisamment connaitre cet aspect de notre association."

Et le lien à jour qui décrit un peu la procédure pour faire valoir nos droits d'usagers :
http://www.biennaitre-a-nantes.fr/droits-des-usager

Au final, j'avais fini d'écrire le récit de la naissance de mon premier (3 ans après...) mais je ne pouvais pas l'envoyer tel quel et j'ai laissé tomber...
Ce qui m'avait fait du bien, c'était d'avoir discuté avec des personnes qui reconnaissaient la violence obstétricale.
vroum : maman de deux garçons (2006 et 2010)
vroum

Message(s) : 309

Messagepar nina » 30 Mai 2017, 09:29

j'ai relu ton récit d'accouchement et j'ai vu qq similitudes avec mes deux accouchements :
le premier c'est super bien passer même si j'ai accouché à la mater, pas de péri, pas de perf juste une voie de poser (j'ai aussi eu envie très vite qu'on me l'enlève et j'ai trouvé le temps longggg mais quelle délivrance quand ils l'ont enlevé!), bébé qui est sortie en douceur et j'ai tout senti, bref un accouchement super.
du coup pour le deuxième nous nous sommes lancé dans un aad, nous avons préparé tout ce qu'il faut, nous avons même prévu un projet de naissance pour la mater au cas où. Pas du tout envie d'y aller car pas du tout respectueux. Une sage femme super, mon mari présent, mon fils ainé aussi.
bref tout était réunis pour que ça se passe bien mais je n'ai pas pu entrer dans ma bulle (comme toi) et du coup je n'ai pas réussi à gérer la douleur des contractions, de plus j'avais peur du transfert et d'avoir une césarienne (qui est si loin de l'aad).
je me suis sentie nulle de ne pas avoir réussi à gérer la douleur pour ce 2ème accouchement alors qu'au premier et en étant novice j'avais géré comme une pro, nulle de savoir qu'il faut être dans sa bulle pour mieux gérer et de ne pas y arriver, du coup j'ai été en colère contre moi de ne pas gérer. et c'était accentué par le fait que 3 adultes se démenaient pour que je me sente bien, alors que moi je ne faisais "aucun effort" pour y arriver !
par contre j'ai quand même accouché à la maison et de façon assez rapide ça m' a permis de "rassurer" et j'ai connu ensuite cette douceur d'être à la maison pour me reconnecter à mon bébé, ça m'a permis de faire le deuil de l'accouchement parfait.

je comprend que toi tu es plus de mal à faire ce deuil car ça n'a pas fini comme moi. Je n'ai pas de conseil, ni d'astuce pour gérer ce deuil là et je te soutien virtuellement pour le moment :cal :cal :cal
et si tu veux en discuter cet été je serai là avec les autres :bis :bis /3 /3
nina

Message(s) : 1901

Messagepar Cecjams » 02 Juin 2017, 21:29

Pour tout autre chose, j'ai aujourd'hui fait une séance d'hypnose thérapeutique. Je devrais en faire encore deux autres ... Pour l'instant, je ne peux pas dire si les résultats sont là mais c'est peut être qq chose à explorer pour te "réparer" ???
:cal
Cecjams

Message(s) : 383

Messagepar youplali » 04 Juin 2017, 08:27

SAlut,
Tu peux tester l' EMDR, c'est une tecnhique qui permet d' "oublier" le traumatisme.
J'en ai fait une séance pour évacuer le trauma de la naissance de L. (rupture utérine, ils n'arrivaient à juguler le bazar, consciente et comprenant à peu près ce qui se passait au bloc... j'ai failli y rester). Depuis cette séance, je repense à ce mement sans émotions négatives (alors qu'avant , je ne pouvais penser à la naissance de ma fille sans penser immédiatement à la peut que j'avais eu pour moi et être subermergé par une vague d'émotions très forte et négative). Ça m'a permis d'intégrer ce moment comme sa venue au monde et pas comme le moment où j'ai le plus peur de totue la vie. Mm si intellectuellement je le sais, c'est je trouve hyper important de ré associer ce moment à elle et à sa naissance. Entre autre pour vivre avec plaisir ses anniversaires par exemple !! Ça n'enlève pas la déception, le souvenir.... mais ça change tout.
Bonne chance sur ce chemin.
youplali, maman d'un sportif invétéré de 2008, et d'une danseuse/découpeuse/colleuse de 2010
youplali

Message(s) : 164

Messagepar Matina » 09 Juin 2017, 15:45

Hello,
Oui je pense aussi à tout ce qui est "thérapies brèves".
Je suis en train de traiter mon 1er accouchement (il y a 9 ans!) par hypnose et PNL. ça fait du bien.

Sinon toute seule chez toi, peut être de l'EFT?
Matina

Message(s) : 912

Messagepar leagrhum » 11 Juin 2017, 08:01

oui j'avais pensé à l'hypnose il faudrait que je trouve qqn par chez nous.

J'ai déjà fait de l'EFT c'est vrai que ça a marché déjà pour certaines choses, du coup j'en ai refait ce matin.
Je connais pas bien l'EMDR mais pourquoi pas.

Merci pour vos pistes en tout cas!
leagrhum

Messagepar Matina » 30 Juin 2017, 21:53

Je viens de regarder cette web conférence de Maïtie Trenaûn. ça m'a parlé... peut être que ça peut t'aider...
https://www.youtube.com/watch?v=jFmQhT_fUN8
Matina

Message(s) : 912

Retour vers Grossesse et naissance