indication sage-femme pour AAD

Robe

indication sage-femme pour AAD

Message par Robe » 05 oct. 2017, 17:57

Bonjour,

Je suis enceinte de 5 mois (mon premier et j'ai 40 ans) depuis le début de la grossesse j'ai visitée 3 maternités (Ploermel-Guingamp et Carhaix), et une sage-femme qui fait plateau-technique à une heure et demie de chez moi...

La sage-femme libérale qui m'accompagne ne sera pas disponible en février (moment de mon accouchement) et m'a dit que à mon âge je suis déjà en dehors du "cadre" pour un AAD (donc difficile de trouver une sage-femme qui accepte le faire)

à chaque visite de maternité j'ai encore plus envie de le faire à la maison, à Guingamp même s'il y a le rêve de la baignoire d'accouchement; la sage-femme qui faisait la visite a essayé de me dissuader de le faire (en disant que ce n'est pas possible de faire une peridurale dans l'eau et que "la réalité est souvent très différente de ce qu'on idéalise pour son accouchement")

Je veux un accouchement physiologique et dans la sécurité et liberté de ma maison (à chaque fois que je pense utiliser la voix pour assouplir la douleur des contractions par exemple, je m'imagine un timide au sein d'une ambiance hospitalier)

Alors, je ne voudrais pas désister de trouver une sage-femme avant d'essayer de vous contacter...Vu que je me trouve dans la limite des territoires de Cotes D'armor, Finistère et MOrbihan peut-être quelqu'un pourrait m'indiquer le nom d'une sage-femme pour que je puisse avoir un autre avis. :B)

Bonne fin de semaine et à plus,
Roberta
vroum

Re: indication sage-femme pour AAD

Message par vroum » 05 oct. 2017, 19:12

Il existe un répertoire des sages-femmes aad et plateau technique.

Il y a évidemment des différences notables entre les différents lieux et accompagnants à la naissance, mais dans tous les cas, le jour J, il n'y a que ton bébé et toi qui participez activement à la naissance, avec la protection du conjoint si vous en ressentez l'envie.
Pour mon second, je devais accoucher à la maison mais la sage-femme n'a pas pu venir et je suis allée à la maternité. J'ai eu du mal à me refaire une bulle à cause de ce changement imprévu mais l'environnement médical m'a semblé moins agressif que lors de la visite car j'étais centré sur mon bébé et non sur le mobilier. D'autre part, j'avais déposé un projet de naissance à la maternité pendant la grossesse et j'ai probablement eu une sage-femme plus à l'aise avec un accouchement physiologique que si je n'en avais pas exprimé noir sur blanc le souhait.
vroum : maman de deux garçons (2006 et 2010)
Robe

Message par Robe » 09 oct. 2017, 14:26

Merci et bonne semaine!!!
Matina

Message par Matina » 12 oct. 2017, 15:02

Je ne connais pas du tout ce coin donc à part le répertoire du lien précédent, je ne pourrais pas t'aider plus de ce côté. J'espère que tu trouveras.

Sinon oui c'est important que tu te sentes le plus à l'aise possible. Prépare un projet de naissance pour la maternité (même si tu trouves une SF pour AAD : en cas de transfert), parle en avec eux lors d'un RV (tu peux avoir un RV spécial pour ça), vois ce qui passe et ce que tu seras obligée d'accepter si tu y vas.
Tu peux te faire aider d'une doula aussi s'il y en a dans ton coin et si tu en as envie.
Sache qu'à la maternité, tu peux tout négocier, refuser tout acte que tu ne souhaites pas. N'hésites pas à faire respecter tes choix, c'est TON Accouchement. Fais toi aider du papa, qu'il soit le "protecteur" de ta bulle le jour J.
marion31

Message par marion31 » 11 nov. 2017, 09:35

Coucou, voila bien longtemps que je ne suis pas passée sur ce forum! Salut à toutes les :old :lol:

Ma sœur a accouché 3 fois à Guimgamp et les trois fois dans l'eau mais a trouvé lors de son troisième accouchement il y a deux ans que les protocoles avaient un peu durcis et a trouvé ça vachement moins cool...peut-être une histoire d'équipe?

Sinon, pour un accouchement en AAD, l'âge ne me semble pas être une limite du tout! Je viens d'accoucher il y a bientôt trois mois en AAD à 42 ans. Peut-être cela dépend de la sage-femme? J'avais aussi accouché à domicile pour mon deuxième, peut-être cela a-t-il aidé?

Pour une sage-femme AAD en Bretagne je ne peux te renseigner (j'habite à Mayotte) mais il y a des groupes sur fesse de bouc d'AAD où des mamans pourraient sans doute te renseigner?

Franchement, si tu te sens d'accoucher chez toi, fonce! Deux AAd sur trois accouchement par ici et vraiment /3 /3
Lulu

Message par Lulu » 11 nov. 2017, 17:16

Un AAD à 40 ans pour moi. Aucun problème pour ma sage-femme - mais ça dépend des sages-femmes. Le fait que cela soit le premier peut effectivement être un frein pour certaines.
Bon courage dans tes démarches, je te souhaite de trouver la sage-femme de tes rêves :bis

Coucou Marion ! Félicitations pour ton 3ème bout de choux ! Les garçons sont contents ? Tu nous raconteras ;)
Répondre