Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

phrase contre l'allaitement dans le Gardien de Phare C. Lack

Les livres que vous avez détestés.

Messagepar fresia-ancienforum » 10 Oct 2013, 21:18

Je suis un peu déçue par un passage qui semble peu favorable à l'allaitement dans le Gardien de Phare de Camilla Lackberg.
Je cite :
" Elle s'assit dans un fauteuil avec Noel dans les bras. Il se mit tout de suite à boire. Patrick en fit de même avec Anton qui se tut aussi vite que son frère.
Tant mieux si l'allaitement n'avait pas fonctionné, se dit Erica. Du coup ils pouvaient partager la responsabilité des bébés, ce qui n'avait pas été le cas avec Maja;
A l'époque, Erica avait eu l'impression que sa fille était collée à ses seins jour et nuit. "

Dommage!! Dans un autre tome le personnage principal allaitait sa petite fille et j'avais été drôlement contente de lire ça !

Frésia
fresia-ancienforum

Message(s) : 0

Messagepar nina » 11 Oct 2013, 14:33

en même temps c'est se que pense beaucoup de mamans qui voient en l'allaitement QUE le côté nourriture
je comprend aussi que ça puisse te marquer
nina

Message(s) : 1915

Messagepar fougere » 11 Oct 2013, 18:04

Après tout c'est une fiction non ? L'auteur ne partage pas toujours les points de vue des personnages dont il parle...Les fictions, ça sert aussi camper des positions, des caractères reconnaissables, à souligner des défauts de société...etc...J'ai lu énormément de livres dont les personnages sont détestables...et c'est bien ainsi que l'auteur voulait les faire ressentir...
fougere

Message(s) : 299

Messagepar fresia-ancienforum » 12 Oct 2013, 21:59

là c'est le personnage principal et c'est clairement le personnage qui ressemble le plus à l'auteur, en tous cas c'est un des personnages auquel on s'attache le plus.
J'ai trouvé d" autres petites phrases qui laissent insinuer que donner un biberon c'est mieux...

A part ça il est génial ce bouquin je le dévore (comme tous ses autres livres !)
fresia-ancienforum

Messagepar ventoline » 13 Oct 2013, 13:48

Le passage que tu cites ne me semble pas anti-allaitement.. Il me semble plus décrire le ressenti d'une mère pour qui l'allaitement n'a pas fonctionné et qui dédramatise... notamment en repensant aux mauvais côtés d'un allaitement réussi..
Il me semble avoir lu quelques ras-le-bol de ce genre sur le forum allaitement.
Je suis très pro-allaitement mais il me semble que justement un de nos défauts, c'est de minimiser les côtés pénibles de l'allaitement alors qu'ils existent.
Après si tu as vu d'autres phrases et qu'elles sont plus nettes, c'est peut-être effectivement une position de l'auteur qui a peut-être elle aussi allaité sa première et biberonné les autres et qui a trouvé ça mille fois plus pratique..Et ça, c'est une question de point de vue mais ça se respecte aussi.. Pour ma part, laver une casserole pour chauffer un biberon au bain-marie m'aurait plus pesé que de m'installer tranquille dans un fauteuil avec mon bébé..Mais je sais que pour d'autres, la liberté du biberon n'a pas de prix.. Du moment qu'elle n'écrit pas que finalement le lait maternisé est aussi bon pour la santé que le lait maternel, elle n'écrit pas d'ineptie..
Bon, je ne suis pas objective, je me dis qu'une auteur qui donne mon prénom à son personnage principale ne peut pas être foncièrement mauvaise.. J'ai même carrément envie de lire son livre..
Un schtroumph né en mai 2012 et une shtroumphette née en mars 2014...Allaités (longtemps), portés (souvent), langés (tout le temps), respectés (pas autant que je le voudrais...)
ventoline

Message(s) : 673

Messagepar fresia-ancienforum » 14 Oct 2013, 13:26

Le livre est super !!
et tu peux en lire d'autres avant, de mémoire, par ordre chronologique : la princesse de glace, le prédicateur, l'oiseau de mauvais augure, l'enfant allemand, la sirène...

En fait j'avais juste envie de partager cette déception, parce que je me suis souvent sentie très proche du personnage, alors forcément quand je lis ça, ça m'embête un peu.

Bonne lecture,

Frésia
fresia-ancienforum

Messagepar Fab29 » 14 Oct 2013, 14:32

Comme Ventoline, cela semble plutôt être une façon de voir le côté positif des choses... parce que si l'allaitement a échoué, c'est qu'il a été proposé aux bébés. Ce qui n'est pas toujours le cas pour des bébés uniques, et encore moins pour des jumeaux. Donc déjà, elle l'a tenté ! Et puis les côtés qu'elle décrit et qui lui ont pesé sont assez véridiques (genre bébé ventousé au sein quelques heures par journée !), après on les vit chacune à sa manière. Je me souviens que le personnage avait souffert d'une grave dépression après la naissance de sa 1ère, du coup elle n'a pas forcément tout imprimé en rose...

Je n'ai pas encore lu ce dernier livre, mais je me souviens cependant que j'avais été choquée par la rudesse de la description de sa dépression... L'auteure explore des choses qui restent habituellement non dites, elle cause cru quand même ! Et puis - sans dévoiler le livre - les premières pages m'ont stoppée net (pour le moment, je l'espère) dans la lecture ce ce dernier opus, elle invente quand même un truc super pénible lié à la maternité... Un tel contexte ne doit pas aider à vivre une maternité épanouie et visiblement sereine et investie (suis-je claire ?)...
Fab29

Message(s) : 10

Messagepar fresia-ancienforum » 14 Oct 2013, 23:12

Fab 29, en effet... mais les événements lui font justement apprécier sa propre situation, elle semble rendre grâce d'avoir ses bébés près d'elle et revient plusieurs fois sur le fait qu'ils sont bien "réglés". Il y a aussi un moment où elle parle légèrement de culpabilité du fait de ne pas avoir réussi à allaiter.(mais ça je l'ai lu après avoir mis le message sur le forum:) En fait, c'est vrai que ça rend le personnage encore plus humain.

Même si c'est une fiction, si on lit ce bouquin sans avoir jamais allaité on peut très vite faire le raccourci : biberon = enfant calme et serein / allaitement = enfant collé au sein + dépression post partum...
fresia-ancienforum

Messagepar youplali » 15 Oct 2013, 10:40

Fab29 a écrit :
mais je me souviens cependant que j'avais été choquée par la rudesse de la description de sa dépression... L'auteure explore des choses qui restent habituellement non dites, elle cause cru quand même ! Et puis - sans dévoiler le livre - les premières pages m'ont stoppée net (pour le moment, je l'espère) dans la lecture ce ce dernier opus, elle invente quand même un truc super pénible lié à la maternité... Un tel contexte ne doit pas aider à vivre une maternité épanouie et visiblement sereine et investie (suis-je claire ?)...

c'est ds quel bouquin ? moi aussi j'aime beaucoup Camilla Lackberg et le personnage d'Erica. J'ai découvert qu'ils en avaient fait une série télé
youplali, maman d'un sportif invétéré de 2008, et d'une danseuse/découpeuse/colleuse de 2010
youplali

Message(s) : 164

Messagepar fresia-ancienforum » 16 Oct 2013, 14:34

ce dont parle FAB29, c'est dans la fin du bouquin "la sirène " (pour dire le strict minimum : Erica et Anna ont un grave accident de voiture)
puis les répercutions de cet accident sont abordées dans le dernier bouquin " le gardien du phare".
fresia-ancienforum

Suivant

Retour vers Vos déconseils