Je pose cette question car vraiment elle me turlupine. Est-ce que certaines d'entre vous ont déjà eu une césarienne, qu'elle soit en urgence ou même programmée ? Surtout, programmée ? Ou alors est-ce qu'on grouille ici d'accouchements physio et rien que physio, à la maison ou non ?
Je me questionne car ayant eu 1 césa en urgence, et étant partie pour en avoir 1 autre programmée (et à priori très justifiée, meme si je n'ai pas fini de creuser le sujet jusqu'au bout), j'avoue que dans le merveilleux monde des personnes qui croient en notre capacité à donner la vie, qui ressentent faire les choses dans la plus grande simplicité, et la naissance y étant comprise, je me sens d'un coup tellement exclue, tellement "plus concernée"...
Je précise que oui il y a des forum pour ça, Césarine etc, mais là je souhaite avoir plutot un retour de personnes d'ici car nous partageons sans doute certains ressentis autour de plein de choses de la vie.
Pour notre part, nous devions accoucher à la maison et sans assistance puisque pas trouvé de sage femme. Avec une pleine confiance en nous, en mon corps et au bébé. Nous n'avons pas eu l'occasion même d'essayer que ça a commencé et s'est terminé à l'hopital. Jusqu'au bout nous avons lutté, vécu le travail jusqu'a la presque sortie bénie, mais ça a fini en césa. Bon. Et mtn nous allons etre archi suivis pr une grossesse bien à risque et qui se finira sans doute par une autre césa. Ce n'est pas pour autant que je ne crois plus à l'accouchement à la maison, je suis même plutot ravagée de ne plus pouvoir vivre ce moment à la maison.
Ben voilà, d'un coup, toutes mes lectures, ne me concernent plus. Tout ce que j'ai pu lire ou échanger sur la grossesse et la naissance respectée, ne me concernent plus. Que ce soit dans la prépa ou dans la vision simple de l'accouchement, d'un coup je n'ai plus rien à partager ou ne sais plus quoi ressentir. Je prends meme l'exemple du site ici, dans la grossesse et l'accouchement (les rubriques), d'un coup, je n'ai plus rien à lire. Et même, quand j'arrive à trouver des lignes ci et là sur la césarienne, c'est souvent pour dire qu'on s'est trop laissées faire, que le médical prend le dessus et qu'elles ne sont pas toujours justifiées. Je partageais tout ça. Et j'avoue que je ne pensais pas au femmes qui partageaient ces ressenties et qui d'un coup devaient qd même dire oui au surmédical et oui à la césa, avec un "merci" à la clé.
Je ne sais pas trop moi meme le sens de ce message. Mais en gros nous sommes un peu des terroristes du "naturel" et du laisser faire les choses. L'idée même de peut etre accoucher à l'hopital physiologiquement m'effrayait/me rebutait. Etc, etc. On essaye de notre coté de se dire que c'est une bonne leçon, que tout n'est peut etre pas mauvais là dedans, mais en attendant c'est tout de même difficile à encaisser.
Surtout quand les choses vers lesquelles je me dirigeais pr m'informer ou me conforter dans mes choix/ressentis, semble tout d'un coup ne plus me concerner.
Alors question, est-ce une fatalité, se dire que oui, tout cela ne me regarde plus ? Ou y a t il un chemin à parcourir pr recréer un lien entre ce que l'on doit vivre et ce que l'on ressent ?
Et pis le bébé, n'y a t il pas de moyen de qd meme le préparer à venir au monde différemment, et moi de moyen de me préparer à l'accepter ?
Peut etre que certaines l'ont vécu, ou sont passées par là, ou même auraient juste un avis à partager là dessus. Je suis vraiment très intéressée.
En espérant ne pas etre trop brouillonne dans tout ça