Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

encore un "j'en peux plus" !!

Re: encore un "j'en peux plus" !!

Messagepar nina » 29 Août 2017, 14:57

:G :G :G
ça donne quoi un enfant AR ??? parce que là c'est le pompom : mon ainé est revenu d'une semaine seul chez son papy et en se retrouvant que font mes garçons... ils prennent des bâtons pour se taper dessus :G :G
en bref j'ai l'impression d'avoir fait des effort considérables depuis 7ans, de respecter au max leurs besoins, de les écouter dans tous leurs événements de vie, d'accueillir leurs émotions, de négocier +++ .... et en retour rien aucune obéissance, aucun respect des autres et de nous (les parents), aucun respect du matériel (même quand nous leur répétons) et un comportement totalement inapproprié où que nous allons !!!!
donc je suis à deux doigts de lâcher l'ar et de prendre l'éducation traditionnelle autoritaire qui au moins me permet d'avoir un résultat sur le moment et tanpis pour les séquelles quand ils seront plus grands !! voilà mon état d'esprit actuel : c'est pas folichon :plt

j'ai repris aussi mon vélo une fois /semaine ce qui m'a fait du bien mais pas assez !
pour l'école oui ils rentrent lundi :)
nina

Message(s) : 1898

Messagepar Maria » 30 Août 2017, 12:49

Peut-être faire le point sur tes attentes?

Tu parles d'obéissance: en général avec une éducation respectueuse, ce n'est pas ce qu'on obtient ;)
Pour le respect du matériel.... il faut avoir en tête que les enfants ne sont pas capables de faire autant attention que nous au matériel. C'est une donnée qui leur échappe complètement en général, même s'ils sont sincères au moment où ils te disent qu'ils vont faire attention! Dans "Libres enfants de Summerhill", l'auteur raconte qu'il n'arrivait pas à lâcher prise sur ses outils et que malgré tout ce qu'il a essayé, les outils finissaient toujours perdus, abîmés...

Je compatis +++++ sur les disputes avec coups que je connais aussi. Ont-ils l'occasion de dire à quel point leur frère est soûlant, et à quel point ce serait tellement mieux qu'il ne fasse pas partie de la famille? :D
Maria, maman de Suzanne, 13 ans, Pierre-Lô, 11 ans, Lucien, 8 ans et Solveig, 4 ans 1/2.
Maria

Message(s) : 821

Messagepar leagrhum » 30 Août 2017, 14:09

ahlala je comprends on s'attend à ce qu'après une semaine de changement les choses aillent mieux et ça ne change pas voire c'est pire. C'est hyper décourageant.
J'imagine que tu as déjà tester aussi mais qq idées :
-le matériel je suis ok avec Maria, dur pour eux de respecter : si c'est à eux et bien tant pis et si c'est à toi et bien tu leur prête pas.
J'avais beaucoup utilisé la formule je vois que pour l'instant tu n'es pas capable de prendre soin de ... donc je ne te le prête pas.
- les endroits où ça se passe bien. Est ce que c'est des lieux où ils ont envie d'aller? Si oui là aussi j'avais usé (et abusé certainement) du "si ça se passe bien on rentre direct". Un peu frustrant pour moi mais c'était pire pour moi de gérer les conflits à l'extérieur.
- pour les disputes : si tu les laisses aller au bout? En les prévenant avant maintenant vous allez gérer seuls vos disputes, je n'interviens plus. Ca risque d'être dur au départ mais les disputes c'est pour avoir ton attention, non?

Et sinon les moments où c'est dur , je me recentre en me demandant ce qui est important pour moi.

Plein de câlins!! :bis :bis
Anne, maman de V (déc 2011), de P (déc 2016) et de L (sept 2018)
leagrhum

Message(s) : 1666

Messagepar nina » 01 Sep 2017, 09:27

effectivement mes attentes ont augmenté : j'ai déménagé et je veux faire "bonne impression" du coup je me mets une pression monstre et le moindre écart de l'enfant image me mets en boule : découverte hier après avoir lu le message de maria (merci maria :bis ).
ensuite j'ai redécouvert la phrase "si tu n'es pas calme on rentre" (merci leagrhum :bis ) hyper efficace dans les magasins. Pour répondre à la question "est ce qu'ils veulent y aller? " clairement non mais pas le choix, pour faire les courses toute seule c'est le soir à 18h quand toutes les personnes qui bossent viennent faire leurs courses (et là c'est moi qui ne supporte pas!)
pour le matériel nous prêtons que pour un travail donné (la visseuse pour dévisser les 4 vis du radiateur) mais une fois qu'ils ont terminé ça joue au fusil (je comprend c'est vraiment drôle comme ça aussi !) et comme je sais qu'ils ne peuvent pas voir les travaux sans en faire je suis bien obligé à un moment de leur prêter. bref je vais essayer de lâcher prise sur ce matériel.

pour les bagarres si je laisse faire ça fini en pleurs (je console parfois il n'y a pas besoin) et ça reprend encore et encore donc au bout de 4/5 bagarres et pleurs je craque. j'essaye d'intervenir au début pour qu'ils trouvent une solution (genre j'enlève la voiture et "je rends la voiture quand vous aurez trouver une solution qui vous convienne à tous les 2!") ça fonctionne que si je reste en disant leur solution et à demander à chacun si ça lui va! sauf hier où je suis parti et qu'ils ont joué à autre chose !
s'ils se bagarrent à coup de bâtons j'interviens de peur de blessure, ils sont pas fin les miens, ils peuvent fracasser un gros bâtons sur la tête de l'autre et se mettre à rire. Je connais pas encore les urgences et je n'ai pas envie de les connaitre.

oui ils ont la possibilité de dire qu'ils se détestent/qu'il n'aime pas son frère ... et ils le disent souvent. je les comprend et accepte ces paroles.
je pense que mon stress dû à ma pression, le stress des travaux, le fait que nous vivons à moitié dans le camping-car + la rentrée : ça fait pas beaucoup tout ça sur mes épaules et donc sur les leurs :hor

bref j'essaye de me remémorer des moments d'amour avec eux afin de me regonfler en amour et d'être un peu plus patiente. Je continu mon temps pour moi et j'espère que ça ira mieux :)
merci les filles pour votre soutien et vos solutions ou rappels :bis :bis :bis /3
nina

Messagepar Caprica » 01 Sep 2017, 12:01

coucou,
le regard des autres, je trouve que ça nous pousse à attendre des choses de nos enfants qu'on attend pas quand on est tous seuls avec eux.. clairement, quand on a du monde à la maison ou qu'on sort, il y a des comportements de mon fils que je repends alors que si j'étais tte seule ça ne me gênerait pas...
sinon, pour les courses, que je déteste aussi et qui sont insupportables avec mes enfants, as tu la possibilité de les faire au drive ? moi je sors du boulot, je chope mes courses, puis mes enfants, et hop à la maison ! j'étais franchement contre il y a 2 ans, mais ça m'a simplifié la vie !
par contre, j'amène des fois mes enfants au magasin de légumes, où mon fils peut m'aider et s'en donne à cœur joie, histoire quand même de voir ce que c'est un magasin etc...
bon courage à toi
Caprica

Message(s) : 151

Messagepar gogi » 09 Sep 2017, 11:33

Un truc qui marche bien ici et qui est tout con : faire des équipes un adulte/un enfant.
Du coup pour les travaux, tâches domestiques, les mômes sont séparés et en plus, ça créé du lien avec l'adulte. S tond maintenant la pelouse avec son daddy ; je ne peux pas faire un gâteau sans que J demande à me donner un coup de main, on balaie à 2 etc.
Autre avantage, c'est que ça t'oblige à prendre le temps de leur expliquer (comment on casse des oeufs, marche le robot cuisine, la machine à laver...) et du coup, ils deviennent aussi capables de gérer seuls ou presque.
J'aime aussi le fait de véhiculer l'idée que chacun participe à la vie familiale.
Ca marche donc aussi pour les courses : je les responsabilise en leur donnant une petite liste d'achats à faire. Ils ont un but, une mission et se font donc moins chier. Pas de dispute, c'est magique (ou logique).
Gogi, maman de S 2006, de M 2009 et de J 2011
gogi

Message(s) : 436

Messagepar nina » 10 Sep 2017, 21:26

j'aime l'idée gogi, le problème c'est que j'ai deux garçons et que mon homme part tôt et rentre tard, je vais tester sur le weekend :)
pour la liste des courses j'ai testé mais ça fonctionne moyen car ils se disputent pour aller chercher .... ou alors cours à fond partout dans le magasin pour trouver où ça se trouve (pas encore habituer au magasin !!) donc moyen moyen comme solution.
pour le moment les courses c'est au marché le matin quand ils sont à l'école comme ça je sais qu'ils sont "sages" :D
nina

Messagepar gogi » 11 Sep 2017, 08:20

nina a écrit:pour la liste des courses j'ai testé mais ça fonctionne moyen car ils se disputent pour aller chercher .... ou alors cours à fond partout dans le magasin pour trouver où ça se trouve (pas encore habituer au magasin !!) donc moyen moyen comme solution.
:D

Chacun doit avoir sa liste, sinon ça ne marche pas !!!
Gogi, maman de S 2006, de M 2009 et de J 2011
gogi

Message(s) : 436

Messagepar nina » 22 Sep 2017, 10:59

bon les courses c'est foutu, si je dois les faire avec eux c'est eux dans la voiture fermée et moi qui fait les courses car pas de possibilité de calme qq soit la méthode !

pour les bagarres j'ai pété un plomb et je leur ai mis un bâton dans les mains à chacun et je leur ai crié dessus "allez y maintenant taper vous sur la gueule !!!" ils ont refusé et du coup ils se battent moins. j'aurais préféré faire autrement et être un peu plus parfaite mais je n'ai pas réussi à avoir la patience nécessaire :(

par contre j'ai un énorme soucis c'est le manque de respect de mes besoins. en général c'est le soir et un besoin de calme car je suis fatiguée; j'ai l'impression que si je (moi ou mon mari) suis vraiment en demande ils n'écoutent pas du tout et sont encore plus excités que la normale !!
j'ai essayé de leur demander comment faire, de crier, de les mettre dehors, de me mettre dehors, de retrouver ma "zen attitude", de leurs donner des he en bonbons ou en diffusion, faire un bain, de sortir faire un tour tous les 4 .... rien n'y fait ils sautent encore partout et crient de plus belle. ça fini avec des cris et des tapes et au lit sans chansons ni histoire et un bisou vite fait, ce qui est vachement aidant pour un sommeil réparateur :hor
comment faire pour qu'ils comprennent que là non il faut écouter car les parents ont aussi des besoins ???
nina

Messagepar leagrhum » 22 Sep 2017, 11:24

est ce que tu leur as expliqué les conséquences si tes besoins et ceux de ton mari ne sont pas satisfait? Genre vous serez trop fatigués pour faire un jeu avec eux, leur lire un livre ou faire une sortie?
J'avais dit ça à V quand il faisait la foire le soir et que du coup je pouvais pas dormir : le lendemain je serais trop fatigué pour aller au parc voir les copains, prendre la voiture en étant trop fatigué c'est dangereux...

Aussi quand il ne veut pas faire qqc qui correspond à mon besoin, par exemple il a tendance à faire des restes de céréales le matin et le lendemain il ne veut pas les manger, du coup ça fini aux poules. La conséquence je n’achète plus de céréales. Et le matin il se débrouille pour se servir car moi je veux qu'il mange le reste. Lui veut manger autre chose alors il se débrouille. C'est souvent ça pour manger, ok t'es pas d'accord alors tu fais tout seul. Je sais pas si tu peux décliner ça à autre chose.

Et mettre un casque anti bruit? J'en connais qui font ça, au moins le message est clair et ils sont au calme un temps!
Anne, maman de V (déc 2011), de P (déc 2016) et de L (sept 2018)
leagrhum

Message(s) : 1666

PrécédentSuivant

Retour vers Accompagnement respectueux