sac à dos

1- Je repère le milieu de l’écharpe devant moi et je tiens l’écharpe par l’ourlet du haut.
2- J’entoure l’enfant avec l’écharpe de sa nuque à ses genoux. On peut aussi passer l’écharpe sous les aisselles.
3- J’attrape l’écharpe dans une seule main. Je mets le tissu dans la main opposée au coté où je vais passer l’enfant.
4- Je m’assure que le tissu recouvre bien les fesses de l’enfant et je serre bien au niveau de ma main gauche les pans en tendant bien l’ourlet du haut pas visible sur la photo.
C’est la tension de l’écharpe qui tient l’enfant.

Avec un bébé on peut partir allongé :
On pose le bébé allongé au milieu on procède aux mêmes étapes que debout en prenant bien soin de serrer l’ourlet du haut autour du cou du bébé.

5- Je passe la main du coté par lequel je vais passer l’enfant par-dessus mon épaule sous l’écharpe et j’attrape l’enfant sous les fesses.
6- Je tiens fermement l’écharpe de ma main gauche pour ne pas laisser glisser le tissu. Sur cette photo l’ourlet du haut proche du visage de M. devrait être plus serré.
7- Je passe l’enfant par-dessus mon épaule.
8- Je laisse glisser l’enfant un peu plus bas dans mon dos en tenant toujours fermement le tissu.
9- A ce stade le tissu est dans ma main droite, je tiens fermement le tissu toujours en plaquant l’enfant contre mon dos et je change de main.
voir l’explication 9
10- J’attrape un pan de l’écharpe dans chaque main en prenant soin de tirer le tissu pour toujours plaquer l’enfant contre mon dos .
11- Je passe le pan gauche ici au dessus de ma tête toujours en plaquant l’enfant contre mon dos. Et j’ai maintenant un pan dans chaque main de chaque coté de la tête.
12- Je tire le tissu et le bloque entre mes jambes.
13- Toujours en bloquant le tissu entre mes jambes je tire le tissu sous les fesses de l’enfant pour m’assurer que l’écharpe la recouvre bien.
14- En laissant bloqué un pan de tissu entre mes jambes j’attrape l’autre pan en déployant le tissu et je sers bien l’ourlet du haut ce qui a pour effet de plaquer l’enfant contre mon dos afin de ne pas compenser vers l’avant.
15- Je passe le pan en dessous de mon épaule comme pour faire une bretelle de sac à dos puis dessus la jambe de l’enfant du coté du pan de l’écharpe.
16- Et ensuite on le passe en dessous de la jambe opposée et je coince le pan de tissu entre mes jambes bien serrées.
17- Je fais la même chose de l’autre côté.
Je récupère les deux pans dans chaque main et je sautille en tirant dessus pour bien serrer et je fais un nœud devant.
A ce stade on en est là.
18- Ensuite je prends les jambes de l’enfant et je les remonte pour basculer son bassin vers l’arrière afin qu’il soit bien assis sur ses fesses et que ses fémurs soient bien parallèles au sol et je vérifie que le tissu recouvre bien ses fesses sinon je retire dessus et le coince dans les plis sous ses jambes.
On peut aussi croiser l’écharpe devant pour ne pas avoir les bretelles qui scient les épaules si le bébé est lourd.