Théorie

4

On peut commencer par une évidence: le bébé est un mammifère. Les caractéristiques d’un mammifère sont les suivantes: bien sûr il est nourri au sein, comme il a déjà été abordé par ailleurs, mais ce n’est pas tout. Il est au contact de sa mère pendant toute sa période de « non-autonomie ». D’où l’abondance de systèmes de portage imaginés par l’Homme depuis qu’il est « erectus ». On en a recensé en quantité, et il n’est pas dans notre propos d’en faire la liste. Du boubou à l’africaine jusqu’aux lanières des Indiens d’Amérique, nous avons retenu les écharpes porte-bébé utilisées en Amérique latine et remises au goût du jour par les Allemands (toujours plus en avance que nous sur ces sujets).

Les bienfaits du portage

Ils sont nombreux. Commençons par le plus évident : parce que c’est agréable, à la fois pour le porteur et le porté. Le nouveau-né retrouve la chaleur, l’odeur, la voix de sa mère, tout ce qui l’a accompagné pendant la grossesse. La mère, puisqu’il s’agit d’elle dans un premier temps, y trouve le plaisir du peau à peau, le plaisir animal de sentir son tout-petit contre soi. Le père peut aussi éprouver ces sensations, puissant moyen d’attachement, dans une société où tout est fait pour éviter les contacts physiques.

Les bienfaits secondaires sont innombrables, beaucoup en ont parlé avant nous, contentons-nous de les énumérer : remède souverain contre les coliques , calme les peines et douleurs mystérieuses des premiers mois, aide l’enfant à s’endormir, corrige et prévient les problèmes de hanches (grâce à la position jambes écartées), stimule le bébé qui est à hauteur d’homme, répond au besoin de contact du bébé.

portage-sommeil

Jusqu’aux avantages pratiques : en ville plus besoin d’anticiper trottoirs trop étroits, voitures mal garées, escaliers périlleux, transports en commun fastidieux avec une poussette, pots d’échappement à hauteur de ladite poussette…

Comment porter?

Notre système préféré est l’écharpe porte-bébé, qui permet un grand nombre de positions, dès la naissance et jusqu’à ce que l’enfant ne veuille plus être porté. C’est donc avec l’écharpe que nous expliquons les différentes manières de porter.

Il existe d’autres systèmes (dans notre société occidentale) : les porte-bébé classiques, à déconseiller formellement, à cause de la position qu’ils font adopter au bébé (qui repose sur ses parties génitales, ses jambes pendant dans le vide) et au porteur (le poids mal réparti est finalement inconfortable et parfois même la cause de douleurs). De toute façon, ses désavantages le font abandonner très vite. On peut aussi trouver des portes-bébés « physiologiques » où le bébé est assis comme dans l’écharpe, comme le porte bébé chinois ou le sling. Ils ne sont toutefois pas indispensables et l’écharpe reste adaptée pour tout type de portage et tout âge.

3