Premiers jeux

Le bébé découvre son environnement, développe sa motricité et en même temps sa curiosité et sa perception du monde qui l’entoure. Tout peut être source d’amusement pour lui, ne serait ce qu’une mèche de nos cheveux ou bien notre nez. Il aime manipuler, attraper, tourner dans tous les sens, lacher, lancer mais aussi sucer, mordre ou simplement observer. Ces petits êtres ne connaissent pas de fonction précise aux objets qui les entourent, de fait ils leur en attribuent une très personnelle.

Tout autour de nous la publicité nous invite à croire que nos enfants se s’épanouiront pas assez sans le jouet dernier cri…tapis de jeux interactif, balancelle électrique, hochet musicaux,  trotteur multicolore et j’en passe…
Outre que ces jouets soient loin d’être éthiques (« made in china », fabriqués par des enfants etc.), ils sont souvent fabriqués dans des matières non recyclables et parfois même toxiques.
Nos enfants n’ont pas besoin d’une panoplie de jeux hors de prix pour devenir des enfants épanouis. Ils peuvent trouver tout ce dont ils ont besoin à la maison. Il suffit de leur mettre à disposition quelques objets usuels ou de leur bricoler quelques accessoires leur permettant d’épanouir leurs sens et leur imagination.

Ainsi quelques boîtes hermétiques feront un très bon jeu de construction et la panière à linge un très joli bateau. L’enfant reçoit quelques « vrais » jeux en cadeau mais ce qu’il aime par dessus tout ce sont les objets usuels que toute la famille manipule aussi, le jeu est fréquemment une volonté d’imiter. Bien souvent on pourra retrouver un bébé qui commence à se déplacer en train de téter les franges d’une couverture alors qu’on avait pris soin de lui déployer son magnifique tapis d’éveil muni d’un méga portique « discoparty ».
Voici une liste d’exemple non exhaustive de jeux improvisés et très prisés par les tout-petits:

  • Les pinces à linges+un petit panier: il les sort, les remets dedans, les accroche, les promène partout
  • Des bigoudis en mousse qui se tordent dans tous les sens
  • Le bas d’un placard de la cuisine avec plein de boîtes en plastique, couverts en bois et même quelques casseroles, afin de vider ce placard, empiler toutes les boîtes, pendant que maman en utilise d’autres pour la « vraie » cuisine.
  • Des gobelets et bouteilles vides pour le bain.
  • Des récipients et des légumes secs pour remplir/verser
  • Un assemblage de matières textiles (avec un anneau comme un porte-clé ou reliées comme un livre ou encore accrochés à un portique)
  • Instruments de musique: bouteille ou boîte en plastique avec quelques objets dedans, casseroles et boîtes+baguettes ou cuillère en bois, plastique ou carton ondulé+baguette en bois…
  • Un matelas au sol pour s’amuser à faire des cabrioles
  • Roulé-boulé dans les draps avant de les plier

2

Votre enfant n’a pas forcément besoin de compagnie pour jouer (d’autant moins si le parent qui l’accompagne se force!), il développe son imaginaire lorsqu’il joue seul. En revanche, si il est en demande, il est agréable pour lui de partager certains moments de jeux. Ne vous mettez pas de barrière, on peut jouer à tout âge et y prendre du plaisir, le tout étant de se dire qu’on n’est pas ridicule !

3

Au quotidien, on peut aussi profiter de certains moments pas toujours agréables pour en faire des jeux, ainsi le bain, les soins, l’habillement, accompagnés de comptines ou de gestuelles peuvent  devenir de réels moments d’échange et de complicité auxquels participera plus volontiers votre enfant.
Laissez votre enfant vous guider, il saura vous faire comprendre ce qui peut l’amuser.

Marylène et Sandrine