Prise de poids

De deux choses l’une, la prise de poids problématique peut être excessive ou insuffisante (au regard des courbes, entendons-nous). Alors justement parlons des fameuses courbes qui figurent dans nos carnets de santé. Elles sont obsolètes. Elles n’ont pas été remises à jour depuis 50 ans. Or nous savons que la population française a évolué. Donc on oublie les courbes.

Prise de poids excessive

Le bébé d’une des fondatrices de l’association grossissait trop pour les médecins consultés. 7kg à 2 mois, on lui a dit de diminuer les tétées, qu’elle avait un bébé trop gourmand (ceci est écrit noir sur blanc sur le carnet), qu’il ne marcherait jamais, faute de pouvoir porter son poids. On lui a dit de le laisser « brailler de faim ». Elle ne l’a jamais fait, bien entendu. Elle n’a rien diminué. Maintenant, à 5 ans, il est bien entendu dans les courbes, et vous vous en doutez bien, il marche! Les études actuelles montrent que l’allaitement constitue une bonne prévention contre l’obésité. Les bébés au sein ont un développement staturo-pondéral optimal, justement du fait de l’allaitement. Ils prennent comme ils doivent prendre, par une adéquation exacte entre leurs besoins et le lait de leur mère.

Prise de poids insuffisante

Dans le cas inverse, le bébé ne grossit pas assez, en dehors de toute pathologie. Ceci est plus ennuyeux, car on craint toujours pour la santé de l’enfant, et les professionnels ont tendance rapidement à vouloir faire prendre du poids par l’adjonction de compléments de lait artificiel. Ce qui finit tôt ou tard par entraîner une baisse de la lactation de la mère. Il faut être très forte pour résister aux injonctions du corps médical qui est souvent très culpabilisant. On doit regarder son bébé : est-il souriant, éveillé, remuant (en fonction des particularités inhérentes à chaque individu), en bonne santé? Mouille-t-il ses couches plusieurs fois par jour? (on le voit mieux avec les couches lavables ou l’hygiène infantile naturelle). A l’âge adulte, nous sommes tous différents : maigrichons, bien en chair… Respectons cette diversité à partir de l’enfance !!!
Si le bébé a réellement une prise de poids insuffisante sur plusieurs mois, si il est apathique, abattu, s’il ne mouille pas ses couches, si on repère des signes de déshydratation (fontanelle creuse, peau qui garde le pli si on la pince), alors il faut examiner plusieurs choses, ou mieux les faire examiner par un professionnel de l’allaitement (monitrice LLL par exemple). La première chose à savoir, c’est que le lait est toujours assez riche, on dit que sa composition reste étonnamment stable d’une femme à l’autre… Le problème vient en général d’une insuffisance de lait, qui est toujours réversible. Ce « manque » de lait est logiquement consécutif à une stimulation insuffisante de la lactation (qui obéit à la loi de l’offre et la demande). Cela peut être dû à une mauvaise réponse à la demande : il faut être attentif aux signaux de faim, qui ne sont pas toujours des pleurs, mais parfois des signaux beaucoup plus subtils, comme on l’a vu précédemment. Auquel cas la solution est simplement d’observer son bébé et de le mettre plus souvent au sein et de pratiquer l’hyper alternance, c’est-à-dire de dès que le bébé commence à téter plus mollement, on le change de sein, et ainsi de suite, le faisant téter plusieurs seins, si on peut dire. La lactation redeviendra suffisante en deux jours environ (parfois même plus vite, le corps répond vite). Il peut s’agir aussi d’un bébé qui prend mal le sein : le sein est sous-stimulé. On peut voir dans la page de démonstration la bonne et la mauvaise prise en bouche du mamelon. Le mieux est encore de consulter de vivo des spécialistes, si vous êtes vraiment inquiète.
Le tout étant de savoir que si on choisit comme solution la complémentation, le sein sera moins stimulé et la lactation diminuée d’autant, et de plus le bébé pourra risquer une confusion sein-tétine (la succion du sein n’est pas la même que celle du biberon et peut entraîner une sous-stimulation du sein). Faites-vous confiance : si vous désirez continuer l’allaitement, évitez à tout prix cette solution et prenez patience, cela marchera et le bénéficiaire dans l’affaire, ce sera votre bébé !!!  Si pour des raisons médicales ou autres, vous donnez des compléments de lait artificiel, faites en sorte que cette solution soit la plus transitoire possible, laissez votre bébé téter à volonté et utilisez plutot le verre, la cuillère ou un DAL (dispositif d’aide à l’allaitement).