Ah, le sommeil

Trifine

Ah, le sommeil

Message par Trifine » 09 mai 2016, 22:12

Salut !

Que les couchers sont pénible en ce moment !

Mais que peut-on faire quand notre enfant nous accapare le soir ?
J'ai un besoin vital d'avoir au moins 1h pour moi le soir avant de dormir. Et ma grande de 4 ans refuse de s'endormir si je ne suis pas à côté d'elle. Et quand je reste à côté d'elle, ça peut durer des heures et ça m'énerve.
Au lit à 21h et à 23h enfin elle s’endort, et c'est l'heure que je me couche aussi car faut gérer les réveils du bébés la nuit...

Des astuce ?
Parce que là je devient de moins en moins bienveillante !
Trifine, 29 ans maman d'une grande Anouk d'avril 2012 (presque 4 ans) et d'une petite Thaïs de janvier 2016.
nina

Re: Ah, le sommeil

Message par nina » 10 mai 2016, 09:21

chez nous même problème pour deux garçons de 5.5ans et 3.5ans.
solution : leur expliquer que maintenant ils sont grands, ils sont capables de s'endormir seul dans leur lit. Que NOUS parents nous avons besoin d'être tranquille le soir pour se retrouver/faire se que nous voulons. donc à partir de maintenant c'est histoire/couche/bisous et nous partons.

conclusion: le 3.5ans c'est passé une lettre à la poste, même s'il demande régulièrement que nous restons avec lui, juste un "non, je te refais un bisous et tu t'endors tout seul." suffit.
le 5.5ans c'est pas acquis du tout /i , il se relève plusieurs fois, vient nous demander de rester avec lui, fait du bruit ++++, nous coup nous acceptons qu'il refuse cette solution "oui tu n'es pas d'accord avec nous, tu préfères que nous restions avec toi pour t'endormir", et nous maintenons notre décision "nous avons besoin de calme et de tranquillité donc tu t'endors tout seul. (passage pas AR) nous nous occupons de toi toute la journée, le soir nous voulons nous reposer!". On lui répète en le recouchant, jusqu'au moment où il s'endort dans le meilleur des cas, dans le pire nous menaçons de le mettre dans sa chambre :s

bon c'est pas une solution AR car elle est imposée mais avoir des soirées seuls entre parents et dans le calme c'est juste du bonheur.

je précise pour celles qui réagirait que oui se retrouver avec mon mari n'est pas obligatoirement le soir, et c'est pas toujours évident de faire autrement surtout quand nous (moi et les enfants) nous levons 1/4 d'heure avant que mon mari parte au travail!
et le calme du soir nous fait vraiment soufflé et permet de nous poser avant de s'endormir :)

courage trifine, à ta place aussi je péterais les plombs (2h pour un couché!!!). Pour mon grand ça durait 1/2h je fulminais alors 2h :hor
:cal :cal
Maria

Message par Maria » 10 mai 2016, 15:12

Négocier avec elle de retourner la voir à intervalles réguliers? Rapprochés pour commencer, genre 5 mn, puis plus espacés si tout va bien?
Si elle n'a pas sommeil, lui proposer de colorier ou regarder un livre dans son lit?

Je compatis, 2h, tous les soirs, ça doit être agaçant!!!!!!!
Maria, maman de Suzanne (2005), Pierre-Lô (2007) Lucien (2010) et Solveig (2013)
Smartie

Message par Smartie » 10 mai 2016, 16:00

ca nous arrive encore épisodiquement, mais es tu obligée de rester sans rien faire d'autre ?

la négo chez nous (3.5 ans, ou ma 7 ans mais quasiment plus) c'est que je peux rester un peu assise dans la chambre ou dans le couloir, mais pas dans son lit, du coup, je prends un bouquin, une tablette, un tricot, plier du linge dans le couloir ! et ils bouquinent aussi dans leur lit, mais sans parler à partir d'une certaine heure...

courage,
Waïra

Message par Waïra » 10 mai 2016, 21:16

Oh la la ! Comme je te comprend ! Je m'apprêtais à poster le même genre de message alors que je viens une fois de plus de perdre ma patience :(
Avec ma louloute de 3,5 ans, le "rituel" du couché est un cauchemar. Dans un monde idéal, il se résumerai à "histoire-chansons-bisous/calin-dodo". Sauf que dans le monde de ma fille c'est plutôt "histoire-chansons-bisous/calin-j'appelle papa pour un autre calin-j'appelle maman pour un autre calin-j'appelle pour un autre verre d'eau-j'appelle pour retourner aux toilettes-j'appelle pour dire tout ce qui me passe par la tête-ect-ect-ect". Et lire à côté d'elle ou faire autre chose est complètement impossible vu son état d'énervement. Ce soir j'ai essayé un truc pour qu'elle soit calme au couché. Je sais que les élèves de son école sont extrêmement agités et bruyants (j'y enseigne donc je suis bien placée pour le dire) et qu'il est donc difficile d'être zen le soir, pour elle comme pour moi. Ce soir on a joué à "chuchoter", ça a plutôt bien fonctionné jusqu'à ce que je la couche. Une fois dans le lit, elle recommence à s'agiter, j'essaye de la calmer en parlant calmement mais comme une cocotte, la tension monte petit à petit et j'ai fini par lui hurler dessus :oops: :cry: Résultat, ça fait un quart d'heure qu'elle pleure dans son lit et que je suis tellement en colère et stressée que je n'ai même pas envie d'aller m'occuper d'elle :oops: :cry:
Bref, ça ne t'aide pas beaucoup, mais je pense qu'il n'y a aucune solution miracle.
Et que c'est effectivement dur de ne pas pouvoir se poser le soir sans enfant qui nous accapare ou qui s'agite dans tous les sens.

En tous cas, bon courage :cal
N., maman d'une fleur des champs (J. 30/08/2012) et d'une rose des vents (B. 13/08/2017)
KarateKid

Message par KarateKid » 10 mai 2016, 22:58

Pour ma petiote de tout juste 5 ans, je la laisse bidouiller dans sa chambre er elle finit par aller dans son lit toute seule. Le seul deal c'est "pas de bruit". Elle regarde des livres, elle dessine, elle trifouille des choses... J'ai accepté qu'elle avait vraiment besoin de la lumière pour s'endormir. Bref, je ne sais pas a quelle heure elle s'endort, mais au moins j'ai la paix le soir; tant qu'elle est d'attaque le matin, c'est qu'elle a assez dormi, finalement ca se régule tout seul.
Je n'ai plus qu'à eteindre sa lumière quand je monte me coucher.
nina

Message par nina » 11 mai 2016, 09:07

Le seul deal c'est "pas de bruit".
et elle le respecte le "pas de bruit" ???
ici c'est impossible, j'essaye même d'instaurer le calme le soir et dans la maison (les cris, sauts ... c'est dehors), il n'y a rien à faire ça fonctionne 10/15 min (c'est déjà énorme) mais pas plus :G
alors le pas de bruit c'est juste impossible!

sinon comme kkid mon mari a laissé au grand des playmo pour qu'il joue avant de dormir, résultat mitigé parfois ça fonctionne il reste dans son lit, joue un peu et s'endort; et parfois pas du tout, il joue un peu, se relève, nous le recouchons, il se relève, nous menaçons, il fini par s'endormir :s
Une fois dans le lit, elle recommence à s'agiter, j'essaye de la calmer en parlant calmement mais comme une cocotte, la tension monte petit à petit et j'ai fini par lui hurler dessus :oops: :cry: Résultat, ça fait un quart d'heure qu'elle pleure dans son lit et que je suis tellement en colère et stressée que je n'ai même pas envie d'aller m'occuper d'elle :oops: :cry:
je me revois certain soir :plt
et parfois tu es tellement en colère qu'il faut mieux que l'enfant pleure, plutôt que tu t'occupe de lui au risque d'être violente envers lui.
le mieux c'est quand papa est là, il peut prendre le relais, MAIS (et il est gros) en général ces crises arrivent justement quand tu es seule : ça ne serait pas drôle sinon :evi :evi

bref les filles vous n'êtes pas seule et je compatis, plein de :cal :cal :cal à toutes
Debby

Message par Debby » 11 mai 2016, 09:45

Chez nous, c'est le contraire, je suis seule et j'ai l'impression que c'est beaucoup plus facile.

Déjà, c'est plus que clair qu'étant seule pendant la semaine, mes soirées sont sacrées. Quand mon aînée avait 7 ans, la deadline c'était 19h30, maintenant c'est 20h parce-qu'elle rentre du sport vers 19h30. A partir de ce moment-là, je ne m'occupe de plus personne sauf de moi. (Juste pour précision, j'habite en Autriche alors on peut décaler d'une heure, mes enfants se lèvent à 6h le matin).

A partir d'une heure donnée, donc 19h30 pour les plus jeunes, 20h pour les plus âgés, je ne m'occupe plus d'eux et je le dis (avec bienveillance et fermeté). Auparavant il y a eu tous les rituels, lecture, chants, bavardages selon l'âge. Chacun des enfants (9, 6, 3 ans et 8 mois) a de l'eau à sa disposition. Il me semble aussi important de faire la différence entre: je veux jouer et j'ai peur d'aller me coucher pour une raison ou pour une autre.
J'ai commencé à 7-8 mois quand ils s'assoient seuls: si le bébé en question ne veut pas dormir, pas de problèmes mais il doit s'occuper seul à côté de moi. Je me mets à côté de lui, soit dans le salon, soit dans sa chambre s'il a une chambre où personne d'autre ne dort et je fais vraiment mes trucs. Les protestations ne durent jamais longtemps.
Vers 12-18 mois, ils doivent commencer à rester dans leur chambre pour jouer. Mon fils restait parfois jusqu'à 23h à jouer dans sa chambre: je me souviens avoir douté et la directrice de la crèche était moyennement convaincue... en 2 semaines, il a vraiment arrêté et s'est couché plus tôt sans que je dise quoique ce soit.
Du coup, les enfants se couchent vraiment seuls et je n'ai jamais endormi personne sauf les bébés. J'ai déjà trouvé ma seconde fille de un an à dormir sur le plancher... Il y a eu une phase où ma fille refusait de dormir ou plutôt de se coucher mais ce n'était pas parce qu'elle voulait jouer, elle semblait pas trop rassurée. Et c'est complètement différent pour moi. Du coup, je la prenais en écharpe dans le dos et la posait dés qu'elle dormait. Elle a également eu une phase où elle ne voulait plus s'endormir toute seule, je prenais mon ordinateur et je restais à côté d'elle.

Je ne comprends d'ailleurs pas très bien pourquoi de dire que "maintenant j'ai besoin de temps pour moi et tu t'endors seul", ce n'est pas AR? Au contraire, l'AR, cela concerne tout le monde, les parents aussi! Et quand je me respecte, je respecte mes enfants bien plus! Les enfants savent s'endormir seuls et le jour où il y a un problème, je crois que sur ce forum, nous sommes tous assez avertis pour combler le besoin de l'enfant, non? Alors tant que les enfants ne pleurent pas désespoir (mais éventuellement de frustration), tout va bien non?
Bobange

Message par Bobange » 11 mai 2016, 14:51

chez nous c le 3ans1/2 qui est un petit dormeur donc on met les 2petits au lit vers 20h le grand (9ans) lit 5min puis il s'endort le petit on lui lit chaqu'un une histoire puis on doit y retourner pour lui faire dater bisous (des fois 2x) puis après il se lève pour prendre des livres/jouet (je vous dit pas il y a plus de place sur son lit :D ) puis il se lève pour aller au toilette cela peut dure 1H voir 1H30 :hor jusqu'a se qu'il nous dise "tu peut venir éteindre la lumière je vais faire dodo mais tu laisse le couloir allumer" et la se n'est pas encore sur qu'il dorme car il se parle tout seul ou nous pose des questions "se que vous regardez c'est violent?" donc quand on essaye de se regarder un truc on fait ou moins 10X pause pour le comprendre et lui répondre c'est super pour regarder une série :G

bon c'est vrais que la différence c'est qu'il nous "oblige " pas a rester avec lui meme si on est souvent déranger c'est déjà plus "pratique".
Malinka

Message par Malinka » 11 mai 2016, 19:41

mouais 2h, à ce stade c'est plus de l'endormissement...
ici on a eu une phase - vers 3 ans il me semble - où le grand ne "pouvait" s'endormir seul ( après il y a moult raisons pour avoir du mal à s'endormir seul, un changement de lieu, le départ des grands parents, un déménagement, une rentrée scolaire)- après le rituel, j'ai fini aussi par "faire ma vie" à côté de lui, je prenais un bouquin, lui aussi de son côté
jusqu'à ce qu'il s'endorme
après ça a été " au revoir,sors de ma chambre"

bon après moi je le formulerais pas comme Nina - je me suis occupée de toi toute la journée...ça fait un peu " j'ai fait mon taff basta" alors que bon ça se mesure pas forcément comme ça le besoin d'être avec ses parents - surtout s'ils vont à l'école et tout
par contre" là maintenant j'ai VRAIMENT besoin de souffler, de faire MES trucs", oui ça me paraît tout à fait sain - parce que vital- et entendable ( surtout quand on en est convaincu), après oui ça peut être difficile à accepter ( je ne sais pas si "s'endormir seul" peut être considéré comme une " compétence" - vu que Nina tu dis que c'est pas "acquis" chez le' cadet
Répondre