Page 1 sur 1

Questions de chaussures

Publié : 21 janv. 2017, 15:22
par Trifine
Salut à tous.

Bon, je vais commencer par ma question du moment.
Ma petite en est à vouloir marcher. On est en chaussons en cuir tout le temps car le sol est bien froid.
Je me tâte à acheter des chaussures à semelles souples. Mais ça ne servira pas vraiment dehors, j'habite en Bretagne et on n'est que fin janvier ! Et puis quand il fait meilleur dehors pied nus ou chaussons en cuir ça suffit bien !
Finalement les chaussures c'est surtout pour marcher dans le mouillé (herbes, boue...). Non ? Et là la plupart des chaussures souples ne servent pas à grand choses.
Vous avez des conseils ?

Et puis y'a une paire en solde qui me plait mais en ballerine... Et voila qui me replonge dans mes réflexions de pourquoi mettre des chaussures ? Quel en serait l'utilité de base. Et donc la ballerine est-elle adéquate ?

Re: Questions de chaussures

Publié : 21 janv. 2017, 19:03
par Irda
Salut! Je sais qu'il existe des sur-chaussons/chaussures, imperméables, qui pourraient être une alternative pour un bambin tout jeune marcheur. Ca te permettrait de laisser ton bébé en chaussons en cuir (avec la dose de chaussettes ou des chaussons rembourrés, pour le froid), sans être mouillé par la neige ou la pluie. J'imagine qu'avec de la récup de toile cirée ou de k-way c'est faisable maison? En faisant ptet des coutures anglaises ou autre système qui permettrait de n'avoir pas d'eau qui rentrerait par les coutures, ou bien ptet qu'on peut trouver de la bande adhésive imperméable exprès pour les textiles, qui pourraient être appliquée sur les coutures?
Sinon, pour avoir utilisé des chaussures à semelle souple pour mes deux filles, je trouve que c'est une bonne option pour un enfant qui marche déjà: elles sont suffisamment souples pour qu'il ne soit pas contraint dans sa motricité-mobilité, tout en étant suffisamment épaisses pour protéger des cailloux par exemple. Ceci-dit, il existe chez certaines marques des modèles entre le chausson tout fin et la vraie chaussure, pour les enfants qui font tout juste leurs premiers pas. Mais clairement, je les utiliserais pas dans la neige et j'éviterais quand même sur terrain détrempé...
Et pour ta question sur les ballerines, moi j'éviterais typiquement ce genre de chaussures qui me paraît mal adaptée à un bambinou qui en est à peine à ses premiers pas... Ca tient mal sur le pied, la semelle est fine sans être forcément souple... bref, je déconseillerais, personnellement ;)

Re: Questions de chaussures

Publié : 21 janv. 2017, 19:40
par Trifine
Irda a écrit :Et pour ta question sur les ballerines, moi j'éviterais typiquement ce genre de chaussures qui me paraît mal adaptée à un bambinou qui en est à peine à ses premiers pas... Ca tient mal sur le pied, la semelle est fine sans être forcément souple... bref, je déconseillerais, personnellement ;)
Oh mais ce sont des ballerine faites par un spécialiste de la chaussure souple spéciale premiers pas !


Et merci pour cette histoire de sur chaussures, je me renseigne.
Et chez nous pas de froid type neige. On descend en dessous de 0 là mais c'est vraiment exceptionnel !

Re: Questions de chaussures

Publié : 30 janv. 2017, 15:13
par Cecjams
Comme on vit aussi en Bretagne, la question s'est posée ici par rapport à la pluie, ou du moins le sol mouillé.
Au départ, mes filles marchaient avec des chaussons souples à l'intérieur et par temps sec/chaud. Ensuite, nous sommes passés aux bottines/botties fourrées souples donc chaudes mais toujours pas adaptées au mouillé.
Nous en sommes donc arrivés aux chaussures souples, et si, je t'assure que sur du mouillé, ça le fait (sauf dans les flaques bien sûr). Et les chaussures s'abiment moins vite que les chaussons sur le bitume. Depuis, je reste fidèle à l'une des marques phares alors qu'elles chaussent du 28 et 29 ...

Re: Questions de chaussures

Publié : 31 janv. 2017, 20:11
par Lulu
Il existe des supers chaussures souples maintenant, quand j'en prends une paire dans la main, on peut les plier assez loin. Mon loulou les utilise dès qu'il va dehors depuis que la marche est acquise, et elles ont vraiment l'air super confort mais on habite près d'un bois et les sorties sont surtout en forêt, je lui mettrai pas des chaussons souples dans cet environnement là. Le prix tourne autour de 50 euros et il les garde 2 ou 3 mois donc oui c'est un investissement. Quand il fait vraiment pas beau, genre boue et pluie, on lui met des bottes fourrées trouvées dans un grand magasin de sport, vraiment géniales car imperméables dans les flaques et chaudes à l'intérieur, mais sûrement pas physio. Il faut que la marche soit parfaitement acquise et que l'enfant sache courir par exemple avec, pas toujours évident.
Quand il faisait pas beau et qu'il était plus petit on sortait pas :s ou on le mettait dans le porte bébé ...

Re: Questions de chaussures

Publié : 14 févr. 2017, 23:00
par Trifine
Merci pour vos réponses !

Je ne suis toujours pas décidée !
Une amie m'en a donné des taille 19 mais elle ne fait que du 18, elle vient de faire ses premiers pas donc elle n'est pas encore bien assurée sur ses jambes, donc je vais peut-être rester au chaussons cuir, quitte à prendre plusieurs paires de la même taille et éviter de la laisser matcher quand c'est trop mouillée. Mais ça me travaille quand même !