Astuce pour la coopération dans la phase d'affirmation de soi de mon 2 ans

Marie-Thé

Astuce pour la coopération dans la phase d'affirmation de soi de mon 2 ans

Message par Marie-Thé » 01 oct. 2021, 14:46

Bonjour!

Quels ont été vos astuces pour amener à la coopération dans les changes de couches et l'habillage/déshabillage ?
Je commence à manquer d'imagination (jeux, chanson, lui faire faire, faire au doudou, faire debout/couché/dans le lieu de son choix, expliquer le pourquoi et l'étape suivante, les conséquences ..)

Le change de couche est la difficulté actuelle. Parfois je ne trouve pas moyen qu'il accepte. Parfois alors je lui dit ok, j'explique que attendre risque de lui faire mal, et j'attends qu'il soit d'accord plus tard. Mais il fini effectivement avec des lésions et en pleurs tellement il a mal aux fesses.. du coup j'ai l'impression de passer au delà de la bienveillance et d'être dans de la négligeance.
Je me questionne sur quoi faire dans ces moments d'échec : forcer à le mettre nus et à le nettoyer, ou continuer à le laisser expérimenter l'inconfort de ne pas être changé ?

(PS : il m'arrive de ne pas lui remettre de couches à la maison, mais au minimum quand il rentre de la crèche il est en couche et habillé).

Les vêtements me posent moins de soucis car je n'ai pas trop de mal à lâcher prise, et après un matin difficile j'ai dit à la crèche que je ne me battrais plus autant et qu'il arriverait peut être en pyjama à l'avenir, elles m'ont dit ok ;)

Merci pour vos conseils !
nina

Re: Astuce pour la coopération dans la phase d'affirmation de soi de mon 2 ans

Message par nina » 02 oct. 2021, 12:19

Je comprend ton désarroi et aussi ta baisse d'énergie, c'est normal le manque de coopération de ton enfant (même si elle est normale à cet âge) et la fin de ta grossesse font que tu as plus besoin de calme et de repos. Et avec des enfants le manque de repos est quasi inévitable :s
Est ce que le papa peut aider le matin ? ou une copine ?
Sinon essayer de mettre des couches qui s'enfile ou le laisser les fesses à l'air (ou avec juste un slip).
Ce qui fonctionnait bien pour mes garçons pour l'habillage c'est un parcours avec pleins d'obstacles (monter sur une chaise, passer sous la table, sauter de coussins en coussin... et finir par une roulade sur le canapé ;) ) et à chaque passages devant moi (point de départ) ils devaient enlever un vêtement ou en mettre un. En 15 minutes ils étaient tous les 2 habillés et ils avaient assez bouger pour être calme pour le petit-dej ;) :)
Bon courage à toi :cal
Elwen

Message par Elwen » 21 oct. 2021, 20:11

ouah ! nina quel imagination.

Alors moi j'ai pas de conseil car je n'ai pas vécu ça :) Désolé.

Pour l'habillage jusqu'à l'école on a été plutôt flexible donc pas trop de soucis, en tout cas pas récurent.

Je n'aide pas mais bon courage et surtout ne te culpabilise pas. Croit en toi et en lui. De vous viendra la solution.
Maria

Message par Maria » 28 oct. 2021, 18:19

Arff, c'est loin pour moi maintenant mais ça me rappelle des souvenirs!!
J'ai aussi utilisé des astuces comme toi mais ce qui est certain c'est qu'il y a un bon nombre de fois où je me suis retrouvée à changer de force mon enfant qui se débattait.... :(

Tu as l'air d'avoir déjà eu beaucoup d'idées pour rendre ça plus facile! Une autre chose que je faisais aussi c'est de caler un grand dessin /affiche avec plein de choses à regarder sur le côté de la table à langer. Ou de garder un sac de jouets / livres "spécial moment du change".
Maria, maman de Suzanne (2005), Pierre-Lô (2007) Lucien (2010) et Solveig (2013)
Caprica

Message par Caprica » 05 nov. 2021, 14:45

hello !
tu as déjà déployé beaucoup d'astuces !
je ne sais plus quand j'avais fait cela, mais je me rappelle avoir fabriqué des petites cartes avec des dessins simples de ce qu'on devait faire le matin avant de partir de la maison (je ne sais plus si c'était pour l'école ou pour l'assistante maternelle...). On pourrait imaginer faire 4/5 cartes avec des symboles "enlever la couche" "gant de toilette" "remettre couche" "pantalon" ...
Bon courage à toi, en plus avec le stress des horaires, c'est pas facile ces périodes là...
:cal
Répondre