1er essai IEF à 13 ans (4ème)

chatongris3
Messages : 106
Inscription : 04 déc. 2014, 12:02

1er essai IEF à 13 ans (4ème)

Message par chatongris3 » 13 oct. 2020, 14:13

Bonjour à tous - toutes,
Ma fille de 13 ans, scolarisée dans le système "ordinaire" depuis ses 2,5 ans (TPS), connait l'IEF par certaines de ses amies qui l'ont pratiquée jusqu'au collège.
Elle est actuellement en 4ème, a de bons résultats, des amies, et est bien vue de ses professeurs.
Depuis, la fin du confinement, et le début de cette nouvelle rentrée, elle dit qu'elle s'ennuie, rêvasse, n'arrive pas à se concentrer, supporte mal que les professeurs ait des avis tranchés sur la vie en général. Elle estime qu'elle a du mal à se motiver et se désespère parce qu'elle a eu un 8/20 et un 5/10 voire même des fois pour un 8/10 alors qu'elle voulait un 10/10.
Elle m'a demandée ce week-end si elle pouvait arrêter le collège pour apprendre toute seule comme elle l'a fait pendant le confinement. Je lui ai dit que j'étudierai cette option.
Je me suis renseignée auprès du CNED et j'ai découvert que depuis 2014, il était gratuit mais réglementé ou payant sans avis de passage en classe supérieure.
Son père - qui tient des discours anti-école - est ravi. En ce moment, il travaille dans une autre ville et ne rentre que les week-ends. Il propose de lui trouver un professeur de musique et qu'elle vienne une fois par semaine ou deux semaines prendre un cours là-bas. (on vit dans un coin paumé, il n'y a pas de professeur pour l'instrument qu'elle voudrait apprendre).

Je n'ai pas beaucoup de patience, ni de pédagogie et je n'envisage pas du tout d'IEF sans cours par correspondance. Je me demande si les bulletins de notes fournis par le CNED suffisent pour le passage en classe supérieure. Ce serait dommage qu'elle doive repasser sa 4ème l'année prochaine. D'autant plus, qu'on ne sait pas où en sera IEF à ce moment-là.
Est-ce vraiment enrichissant d'interrompre sa scolarité pour avoir la même chose à la maison ? (c'est le même programme, le même système)
Je me demande si l'IEF juste comme expérience, une année, est envisageable positivement, si on reste chez soi, au même rythme ?

Est-ce que quelqu'un a eu une expérience similaire ? Ou est passé par le CNED classe complète pour l'IEF ?

Merci à tous-tes ceux -celles qui me répondront, avis, conseils, ou partages d'expérience.
Maman de F (2007) ; G (2009) ; G (2014)
Avatar de l’utilisateur
Phanie
Messages : 303
Inscription : 04 déc. 2014, 10:15

Re: 1er essai IEF à 13 ans (4ème)

Message par Phanie » 18 nov. 2020, 02:42

Bonjour, il est tard donc je vais faire vite quitte à revenir ici une autre fois.
C'est vrai que le CNED c'est exactement la même chose que ce qu'on fait à l'école. Il existe plein d'autres cours par correspondance, ils sont tous payants sauf le EAD belge je crois qui ne coûte presque rien. Mais je ne suis pas spécialiste des CPC... Tu peux aussi faire avec des manuels de son niveau.
Le mieux est d'aller voir sur le site d'une association ief (Led'a, Laia, Unie...). Histoire de te faire une idée. Il y a aussi des blogs à foison... des groupes ief sur les réseaux sociaux.

Au plaisir de répondre à d'autres de tes questions.
Phanie, maman de Léa (19 ans), Esther (17 ans), Jean-Loup (15 ans), Josselin (11 ans), Adam (9 ans), Claire (5 ans).
Répondre