nom de jeune fille/marital : sexisme ordinaire

Cecjams

nom de jeune fille/marital : sexisme ordinaire

Message par Cecjams » 26 nov. 2020, 13:48

Je sorts un peu de cadre AABB mais ce sujet me tient à cœur.
Je suis mariée depuis bientôt 4 ans. Je n'ai pas choisi d'utiliser le nom de famille de mon mari. Je n'ai donc fait aucune démarche donc rien n'a changé. C'est facile en fait.

Cependant, depuis, nous avons monté un dossier pour un prêt auprès de ma banque d’origine. Parmi les pièces à fournir : le livret de famille.
Depuis le nom a changé de mon compte que j'ai depuis bientôt 40 ans !!! J'ai demandé à plusieurs reprises de procéder à la modification mais niet. Quoi que ma banquière me répond qu'elle a remis mes comptes à mon nom mais que "mon" nom martial reste en vigueur dans le compte client.
Cela ne me suffit pas, je viens de la relancer avec textes de loi à l'appui. Mais mes recherches m'indiquent que les banques sont les premières à faire du zèle à ce propos.
Vous avez des expériences ? Vous pensez que je dois m'acharner ? (j'ai bien envie de vous avoue :G )

:G :G :G :G :G :G :G
vroum

Re: nom de jeune fille/marital : sexisme ordinaire

Message par vroum » 26 nov. 2020, 17:10

Bonjour :)

Quand j'étais ado, j'ai décidé que je garderai mon nom de naissance toute ma vie :)

Mais pour certaines démarches administratives et concernant les enfants qui ont le nom de leur père, je trouve finalement plus simple d'utiliser mon nom + celui de mon mari. Donc je suis soit Mme R soit Mme R-S et le moins souvent possible Mme S. Pour la banque je crois bien qu'il a fallu que je fasse corriger pour avoir Mme R-S et non Mme S.

Le pire que ma grand-mère ait fait juste après mon mariage c'est de m'envoyer un courrier à Mme PrénomDuMari NomDuMari. J'avais l'impression d'avoir perdu mon nom et mon prénom...
vroum : maman de deux garçons (2006 et 2010)
ventoline

Message par ventoline » 26 nov. 2020, 18:26

Lors de mon mariage (qui a duré un an et demi !), je voulais garder mon nom mais dans le cas où nous aurions eu des enfants, je voulais que nous "fassions famille". Du coup, on a voulu apposer mon nom à celui de mon ex. Il avait le droit de le faire mais seulement en second nom et je ne vous explique pas le bordel !

Pour moi, l'administration la plus sexiste sont les impôts. J'ai acheté la maison avec mon ex en indivision puis je lui ai racheté ma part puis je l'ai revendu au père de mes enfants..Et ben, pendant toute la période où la maison n'était qu'à moi, les impôts ont envoyé les impôts fonciers et locaux à mon ex (et pour ça, ils ont dû rechercher sa nouvelle adresse !) et la situation ne s'est régularisée que quand le père des enfants a acquis la moitié de la maison, maintenant, les impôts ne sont adressés qu'à lui !!! L'impression de ne pas être majeure ! Et de la même manière pour les impôts sur le revenus, ils sont adressé à monsieur et madame prénom et nom du père des enfants (alors qu'on n'a jamais voulu se marier !)

Bref ! Un scandale !
Un schtroumph né en mai 2012 et une shtroumphette née en mars 2014...Allaités (longtemps), portés (souvent), langés (tout le temps), respectés (pas autant que je le voudrais...)
Elwen

Message par Elwen » 29 nov. 2020, 15:56

Bonjour,

Ma femme a gardé son nom. Le seul endroit où cela à posé problème est à la secu qui d'office lui ont donnée mon nom. Il n'y a que récemment que c'est redevenu son nom. On a fait une demande par internet. Mais avant il fallait un courrier signé de sa part avec copie du livret de famille pour qu'elle retrouve son nom.

Nos enfants ont le nom de leurs mère. On s'est marié après. Donc ils auraient pu avoir le nom de leur mère mais elle le mien. Je vous raconte pas le bordel après :)

On me demande des fois si c'est bien mes enfants :) Pourquoi je ne l'ai pas reconnu :) Moi ça me fait rire. Je ne me défini pas par mon nom et je ne défini pas mes relations avec ma femme et mes enfants en fonction du nom qu'il porte.
Répondre