Grossesse

Tout d’abord la première chose, la plus importante, qu’on ne cesserai de répéter sur tous les tons : LA GROSSESSE EST UN ÉVÈNEMENT NATUREL. On pourrait s’arrêter là, car tout est dit. Malheureusement, nous avons oublié ce qui fait notre nature. Nul n’est à incriminer plus qu’un autre. Cela fait partie d’un tout, d’un revers de médaille. On ne peut accuser le corps médical sans une bonne dose de mauvaise foi. Les causes de la perte de ce qu’on pourrait appeler l’instinct sont multiples et intriquées les unes aux autres. On ne fera donc le procès de personne.
Maintenant, ceci étant dit, l’instinct est perdu, certes, mais on peut tout à fait, grâce à ce qui fait de nous des êtres humains, notre intelligence, retrouver une certaine intuition et prendre conscience de la grossesse et de la naissance en tant qu’événements naturels. Cela nécessite un cheminement pas toujours facile, mais tellement enrichissant sur tous les plans (et pas seulement sur celui de la maternité…).
Revenons à nos moutons. Vous avez un doute, vous faites un test ou une prise de sang, et la nouvelle tombe : vous êtes enceinte (quel moment!). Quelle que soit votre réaction, heureuse ou non, elle est forte. Ce n’est pas rien !!! Vous voilà donc partie en recherche de la structure médicale qui va vous accompagner. Première déconvenue avec le premier rendez-vous : l’accueil est froid, impersonnel. L’entrevue dure si peu de temps que vous ne pensez même pas à poser toutes les questions que vous avez préparées. Allongée sur la table d’examen, les pieds dans les étriers, face à cette personne que vous ne connaissez pas vous vous sentez un peu mal à l’aise. Vous avez raison!!!
Les mois se succèdent et avec eux les consultations. On vous fait passer toutes sortes d’examens inutiles la plupart du temps, mais bon c’est le protocole… On ne pourra pas faire la liste de tout ce que contient le protocole, ce n’est pas notre formation. Ce que nous voudrions vous faire toucher du doigt, c’est que vous devez respecter et faire respecter votre corps. Si vous vous sentez gênée, ou perturbée, dites-le, ne vous laissez pas faire au nom du sacro-saint protocole. Demandez qu’on justifie les examens, c’est la moindre des choses. Ne laissez pas les choses vous passer au-dessus de la tête, reprenez possession de vous-même … N’ayez pas peur d’être une enquiquineuse !
Vous devez savoir que beaucoup d’examens présentés comme absolument indispensables par les médecins français ne le sont pas. Par exemple  le toucher vaginal. La plupart des sages-femmes en suivi global ne pratiquent pas de toucher vaginal en première intention. Après s’être tenues au courant des études les plus récentes, elles estiment que ces touchers ne sont pas nécessaires lorsque rien n’indique une menace d’accouchement prématuré (qu’elles savent reconnaître par d’autres signes), voire nuisibles.

 

 

En France, plusieurs suivis de grossesse sont possibles, par une sage-femme en libéral, par votre médecin de famille, par la maternité proche de chez vous avec qui vous discutez de votre projet de naissance… faites-vous accompagner pour ce beau moment par quelqu’un en qui vous avez confiance.