coudre une écharpe

Les écharpes du commerce sont très chères, c’est un fait.

Il est cependant possible et extrêmement simple de se coudre une écharpe de portage de bonne qualité, pour un prix modique. Le tissu doit être souple pour ne pas faire mal au porteur, costaud pour bien soutenir le bébé, avec si possible un tissage dans la diagonale pour être légèrement extensible. Plusieurs types de tissu sont possibles. La plupart du temps les écharpes sont faites en coton (toile indienne, toile de coton ou sergé croisé), ou un mélange lin-coton.

Il est possible d’utiliser du jersey pour coudre une écharpe, mais cela fait des écharpes très souples et élastiques qui ne conviennent que pour des touts-petits bébés, pas trop lourds et donc servent peu de temps; de plus elles nécessitent parfois un nouage un peu spécial, nous vous le déconseillons donc.

Pensez bien que quand vous l’achetez, le tissu est encore un peu raide, à cause de l’apprêt. Lavez-le une fois, faites une couture simple sur les bords, taillez les extrémités en biais (plus simple à nouer) et le tour est joué !

 

2

Taillez les extrémités de cette façon

Un peu de calcul : pour un tissu qui vaut 7 euros le mètre. On en prend 4.50 m, la largeur étant souvent de 1m40. Cela coûte 31.50 euros . Dans cette largeur, on peut faire deux écharpes (entre 60 et 65 cm de large). Ce qui fait 15.75 euros la grande écharpe. Et on peut trouver du tissu moins chère encore …

1

L’ourlet est très simple, comme vous pouvez le constater

Evidemment, on n’a pas forcément besoin de deux écharpes… Ce que vous pouvez donc faire c’est l’acheter à deux, et partager ainsi les frais. Le forum est là pour vous aider à trouver la deuxième maman.

Pour ce qui est des tailles, puisque cette question revient souvent, pour une grande écharpe il faut compter entre 4 et 5m, selon votre corpulence. Attention on ne parle pas de votre taille de pantalon, mais de votre encombrement au niveau des épaules, des seins et de la taille. Si vous êtes très menue, 4m suffiront, si vous êtes normale, 4m50, et si vous êtes corpulente, 5m seront nécessaires. A voir aussi si le père voudra porter.

Pour une petite écharpe, très utile pour le berceau et la hanche, 2m50 suffisent en général.

Mais quand on n’a pas d’écharpe à disposition pour comparer le tissage et l’épaisseur (les deux critères importants), on est un peu perdue, car du coton, ça veut tout dire et rien à la fois…On propose donc aux mamans intéressées d’ envoyer une enveloppe timbrée qui leur sera retournée avec un échantillon de tissu, afin d’aller dans les magasins de tissu munie d’un référent. La couleur n’est pas forcément la même, essayez juste de retrouver le toucher et la souplesse.